Marché de l’emploi à Bangkok
Le marché d'emploi à Bangkok se caractérise par une grande diversité culturelle. Sachez alors que votre capacité à vous adapter à un environnement de travail multiculturel sera un facteur déterminant pour les entreprises thaïlandaises cherchant à recruter des profils adaptés à leurs besoins. La maîtrise des langues est également un plus qui changera certainement la donne. Les Thaïlandais recherchent des profils "commerciaux" compétents et parlant plusieurs langues.
Au niveau des secteurs, le pays mise énormément sur l'export, mais aussi l'agriculture. Un grand manque en main d'oeuvre est remarquablement ressenti. Par contre, quand il s'agit de métiers plus spécialisés (médecin, avocat, infirmier, etc.), les postes sont limités aux Thailandais.
Les Français en Thailande oeuvrent essentiellement dans le secteur industriel, où 50% des entreprises emploient des profils français, mais aussi dans d'autres domaines, notamment cosmétique et médical, l’industrie du textile, l’aéronautique, la finance.
Petit conseil : cherchez votre emploi avant de vous installer à Bangkok car trouver un emploi à Bangkok peut vite être difficile en étant Français.
A savoir, le salaire moyen d’un français installé en Thaïlande est d’environ 2000 à 3000 €/mois, mais il vous faut vérifier que votre salaire annuel s’élève à 50 000 baths.
N.B : pour travailler en Thaïlande, il vous faudra avoir un permis de travail.
Stages
Un stage peut s’avérer utile si vous êtes étudiant, ou jeune diplômé ou encore en recherche d’emploi afin de vous apprivoiser du secteur dans lequel vous souhaitez exercer ainsi que du monde du travail. En dessous sont marqués quelques sites qui vous permettront de procéder à vos démarches !
Jobs étudiants
Si vous souhaitez gagner un peu d’argent en complément de vos études, mais aussi pour enrichier votre CV pour vos années à venir, vous avez la possibilité de trouver des jobs étudiants qui vous seront rémunérés bien entendu.
Pensez à signer un contrat écrit avec l’entreprise.
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.