Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Découvrir Belfast

La ville de naissance du Titanic !

Belfast
Généralités
Statut de la ville Capitale de l’Irlande du nord
Superficie 115 km2
Population 343 445 hab

Belfast a été pendant longtemps une ville mouvementée et perturbée par des attentats. Aujourd’hui, la paix et le calme y règnent enfin, laissant certes un souvenir amer, mais aussi une envie très forte d’aller de l’avant. Découvrir ou Visiter Belfast, ce n’est pas seulement s’arrêter sur ses monuments historiques qui sont en somme et pour tout pas très nombreux. C’est plutôt se plonger au coeur d’une ville vivante et animée qui se dévoile en douceur à travers ses musées, ses expositions, ses concerts, sa gastronomie raffinée et la gentillesse de ses habitants.

visiter Belfast

Principaux quartiers

  • Centre ville; c’est le quartier le plus animé de la ville et particulièrement en terme de boutiques, rien ne vaut la Royal avenue pour remplir ses sacs de cadeaux. C’est aussi le coin où les bâtiments sont les plus anciens et les mieux préservés.
  • Quais de la rivière Lagan; ancien quartier populaire nouvellement réaménagé. Se balader le long du quai offre une belle vue sur la ville et sa silhouette.
  • Quartier des Cathédrales; c’est le centre culturel de la ville. Il héberge certains bâtiments historiques mais est aussi en pleine reconversion, d’ici quelque années il aura fait peau neuve.
  • Quartier protestant; c’est le quartier qui témoigne des conflits passés de la ville. Nombreux sont les murs qui ont été peints pour rappeler la guerre et les oppositions mais surtout pour se penser à toujours aller de l’avant et vivre ensemble. Non loin se trouve le fameux mur de la paix.
  • Quartier Botanic; c’est le coin du jardin botanique, et y faire une petite balade sera de rigueur tellement il est beau. Mais c’est aussi un quartier très branché puisqu’on y trouve la fameuse Queens University, et que nombreux sont les étudiants qui vivent dans le coin.
  • Quartier des docks; c’est dans ce quartier que fut autrefois construit le tristement célèbre Titanic! Un quartier nouvellement aménagé et très calme, ne manquez pas de faire un tour au musée du Titanic.
  • Quartier du château de Belfast; un peu éloigné du centre ville et très calme c’est le quartier pour les amoureux de la nature, vous y trouverez de nombreux chemins de randonnée direction Cave Hill. Ne manquez pas non plus la vue sur la ville depuis le château de Belfast !

Habitudes culinaires et plats typiques

Les habitudes alimentaires des Belfastois ne diffèrent pas de ceux des habitants de l’Irlande du Nord. Sachez que la plupart des plats sont accompagnés de pommes de terre ou de choux et pour la viande le number one c’est le cochon.

A Belfast, vous pourrez aussi déguster de merveilleux poissons frais que les Irlandais cuisinent comme personne. Le secret peut être de la cuisine de Belfast c’est sa sauce à l’ail, un véritable régale pour qui n’a pas peur de sentir un peu… fort !

Notez que Belfast accueille de nombreux restaurants internationaux de qualité, vous pourrez manger de tout et même trouver de merveilleux restaurants étoilés venus profiter de la fraîcheur des produits locaux.

Comparez les prix des activités et réservez à l'avance avec Doyoogo