Visiter Belfast : les monuments historiques
Découvrir Belfast et son histoire c’est se balader dans sa ville en profitant de ses bâtiments historiques :
- Les Peace Walls de Belfast : ce sont des murs de la paix érigés à partir de 1969, durant l’époque des Troubles (affrontements entre catholiques et protestants) pour limiter les violences inter-confessionnelles en Irlande du Nord. Depuis, ils se sont peu à peu couverts de fresques et sont devenus une attraction touristique. Ces murs devraient être détruits d’ici 2023. Le meilleur moyen pour les visiter et de prendre un Black Taxi, ces chauffeurs avec un bon sens de l’humour sont les guides officiels, une véritable balade qui a du charme. Beaucoup d’autres peintures se trouvent sur des murs de maison où catholiques et protestants on peints l’histoire de la ville et de ses guerres.
- Le château de Belfast : situé sur une colline qui surplombe la ville et vous offre une vue majestueuse, la visite y est entièrement gratuite. Les salles somptueusement décorées sont dignes des vrais châteaux et son jardin est très bien entretenu. Sauriez-vous retrouver l’animal favori du château ? La réponse vous sautera aux yeux, c’est le chat ! Si vous aimez ces petites bêtes à poil vous verrez des mosaïques de chats, des statues chats ou des buissons taillés en forme de … chat, partout dans le jardin !
- La Cathédrale Saint Anne : majestueuse elle se dresse en plein coeur de la ville. C’est la plus ancienne et la mieux conservée. Ne loupez surtout pas son immense orgue qui est le plus vieux du pays.
- Le Big Fish de Belfast : cette oeuvre en céramique construite par John Kindness en 1999 retrace l’histoire de la ville et se veut aussi belle que ludique.
- Le Belfast City Hall : impossible à manquer, de par son architecture imposante, il est un des grands symboles de Belfast. Jetez donc un coup d’oeil à l’intérieur avant d’aller profiter de ses jardins !
- Linen hall library; c’est la plus vieille bibliothèque de Belfast. Elle contient plus de 250 000 textes anciens. Vous pouvez consulter les livres sur place mais aussi profiter de la Wifi gratuitement !
- La statue « the Beacon of Hope »; réalisée par l’artiste Andy Scott cette statue représente un message d’espoir et de paix pour la ville. Vous la trouverez en longeant la rivière Lagan.
- Le marché saint Georges; ouvert du vendredi au dimanche c’est un marché de produits locaux et typiques.
- Palais de Stormont; impressionnant bâtiment qui accueille l’assemblée d’Irlande du Nord et où se prennent toutes les grandes décisions du pays. Toutefois vous ne pourrez l’admirer que de l’extérieur.
Visiter Belfast : direction ses musées
Rien de tel pour sortir à Belfast que de se rendre aux musées :
- L’Ulster Museum renferme une collection de plusieurs milliers d’objets, répartis sur plus de 8000m². Il expose des œuvres d’artistes modernes, des collections artistiques, historiques, archéologiques, d’histoire naturelle, de zoologie et de botanique. Il y en a pour tous les goûts! Notre oeuvre préférée c’est le poisson à poils…
- Le Titanic Belfast Experience vous fera revivre l’histoire du célèbre paquebot et son naufrage. Vous pourrez découvrir les chambres des premières et secondes classes ou gravir les marches du grand escalier de la salle à manger ! Le musée propose des maquettes grandeur nature, des vidéos, des objets trouvés après le naufrage… Tous les éléments sont là pour une visite époustouflante que vous n’oublierez pas.
James Kennedy NI / Shutterstock.com
- La Golden Thread Gallery; elle n’a pas peur de s’attaquer à des sujets politiques et encore sensibles. Ces fameuses expositions d’artistes nationaux et internationaux changent très souvent et en plus l’entrée est gratuite !
- Le Metropolitan Art Center; l’histoire moderne et contemporaine sont les reines de ce musée qui se renouvelle souvent et accueille des artistes du monde entier.
- La Naughton Gallery; c’est la galerie de l’Université de Belfast la Queens. Plus de 8 expositions tournent chaque année entre artistes locaux et internationaux.
- Musée d’histoire de la république irlandaise; c’est LE musée où il faut absolument se rendre pour comprendre et découvrir Belfast et son passé tumultueux.
Evénements à Belfast
Ci-dessous une liste de quelques événements à ne pas manquer pour sortir à Belfast:
Janvier | Nouvel An |
Mars | La St Patrick : elle est célébrée à travers toute l’Irlande |
Mars | Belfast-Nashville, un festival des auteurs compositeurs. Ca swing dans toute la ville ! |
Mars | Festival du film à Belfast |
Mai | Le Cathedral Quarter de Belfast, un festival artistique pluridisciplinaire (théâtre, musique, poésie, …) |
Août | Féile An Phobail, le plus grand festival artistique communautaire d’Europe |
Septembre | La Fête de la bière |
Octobre | Belfast Festival at Queen's, un festival artistique qui attire des artistes du monde entier (des arts visuels à la danse) |
Plus d'évènements en Irlande du Nord
Parc et sites naturels à Belfast
Il y a quelques coins très sympathiques pour bien visiter Belfast et y faire sa petite balade. On vous conseille notamment :
- Le jardin botanique de Belfast; s’étalant sur 28 hectares ce magnifique jardin regroupe des plantes du monde entier. La visite se fait en extérieur mais aussi dans deux serres qui accueillent des spécimens plus rares! Le jardin est aussi un endroit idéal pour faire un petit pique-nique.
- Cave Hill; c’est une colline de 370 mètres de haut qui surplombe la ville de Belfast. De jolies balades dans la foret vous permettront de l’atteindre et la vue y est juste splendide. Non loin vous pourrez vous rendre au château de Belfast.
- Barnet Demesne; situé sur le domaine de la Malone House, ce parc est le parfait compromis entre entretenu et sauvage. Il est particulièrement agréable de s’y promener durant la saison des jonquilles qui envahissent le parc et l’illuminent !
Zoos et parcs d’attractions
Il n’y a qu’un seul parc d’attraction en Irlande du Nord et il se trouve à Portrush dans le nord du Pays. Mais ne vous inquiétez pas découvrir Belfast est largement suffisant pour s’amuser !
Il n’y a qu’un seul Zoo à Belfast, c’est le Belfast zoological garden. Il s’agit d’un zoo très engagé dans la protection des animaux qui y sont très bien traités. D’ailleurs le prix de votre billet d’entrée servira entre autre à financer des projets de protection des animaux en voie de disparition.
Pour les amateurs de vie marine, rendez-vous à l’Aquarium Exploris. Il y a beaucoup d’activités drôles et ludiques.
Vie nocturne
C’est incontestable, les Belfastois savent faire la fête! Si les rues peuvent vous paraître un peu désertes une fois la nuit tombée c’est parce que l’ambiance se trouve dans les pubs. Vous trouverez toujours quelque chose à faire, n’hésitez pas à regarder du côté des concerts car la scène musicale de Belfast est très mouvementée.
Trois coins importants à retenir pour sortir à Belfast; le quartier des cathédrales, Golden Mile une route qui relie la fameuse Queen’s University au centre-ville et Great Victoria Street, une rue du centre de Belfast.
Impossible toutefois de sortir à Belfast sans se rendre dans les bars suivants :
- Crown Liquor Saloon: 46 Great Victoria St, Belfast BT2 7BA. Sa décoration victorienne vaut le détour.
- The Eqlantine: 32 Malone Rd, Belfast BT9 5BQ. C’est le repère des jeunes !
- Le Laverys: 12-18 Bradbury Pl, Belfast BT7 1RS. Idéal quand il fait beau pour profiter de sa terrasse.
- Le Botanic Inn: 23-27 Malone Rd, Belfast BT9 6RU. C’est le bar des sportifs grâce à ses écrans géants.
- Kelly’s Cellar: 30-32 Bank Street, Belfast BT1 1HL. Un des plus vieux pubs de la ville.
Et pour ceux qui auraient un petit creux, venez visiter Belfast à travers sa gastronomie :
- Restaurant Michael Deane & Brasserie: 36-40 Howard Street, BT1 6PF
- Cayenne: 7 Ascot House, Shaftesbury Square, BT2 7DB
- Nick's Warehouse: 35-39 Hill Street, BT1 2LB
- Bookfinders Café: 47 University Road, BT7 1NH
- Café Renoir: 93 Botanic Ave, BT7 1FG
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Belfast
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :