Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Loisirs et détente à Belgrade

Entre tradition et modernisme

Belgrade

Détente

Monuments historiques à Belgrade

La capitale serbe regorge de lieux touristiques et historiques qui ne vous laisseront pas indifférent.

monuments à Belgrade

La fontaine Terazije

Située sur la place Terazije, cette fontaine a été fabriquée en 1860. Elle a été construite pour deux raisons : l’une utilitaire (pouvoir abreuver les passants) et l’autre esthétique (habiller la place avec un beau monument).

Le monument du héros inconnu

Cet édifice haut de 511 mètres a été érigé en mémoire aux soldats serbes morts lors de la première guerre mondiale. Le monument est inscrit au patrimoine culturel du pays.

Le monument de Vuk Karadžić

C’est une statue de bronze à l'effigie de Vuk Karadžić, écrivain et linguiste, qui a tenu une place importante dans la restructuration de la langue serbe.

La Forteresse de Belgrade

Datant du 1er siècle, cette impressionnante construction a succédé à bien des époques et bien des civilisations telles que romaine, byzantine, autrichienne et actuellement serbe. Aujourd’hui, tout le monde peut entrer visiter la forteresse et y découvrir ainsi son histoire.

La résidence de la Princesse Ljubica

C’est la résidence officielle qu’a occupée la princesse Ljubica. Elle a été la femme du Prince Miloš Obrenović qui fut le premier souverain de la capitale. La décoration des pièces et l’ambiance du lieu vous plongent instantanément à leur époque.

L’Assemblée Nationale

Construit en 1936, c’est en ces murs que les lois qui régissent l’autorité gouvernementale et du pays sont votées.

La Tour Avala

Érigée une première fois en 1965, puis détruite en 1999, pour finalement être à nouveau reconstruite en 2006. Cette tour mesurant exactement 204,5 mètres. Son but premier fut celui d'observer les alentours. Aujourd’hui, elle est principalement utilisée comme moyen de télécommunication.

La Cathédrale St. Michel

Construite en 1840, ce lieu de culte orthodoxe est incontournable à Belgrade. La cathédrale fait partie des monuments culturels d'importance exceptionnelle du pays.

L'Église Saint Marc

Ouverte aux croyants et au public de manière générale en 1940, l’édifice est classé depuis quelques années parmi les monuments culturels d'importance exceptionnelle du pays.

Musées à Belgrade

Pour les amateurs d'art et de culture, les musées à Belgrade vous promettent une expérience exceptionnelle :

musées à Belgrade

La Maison de Manak

Autrefois cette demeure était une habitation traditionnelle, aujourd’hui elle abrite un musée mettant à l’honneur le serbe Hristofor Crnilović. Les collections exposent principalement des bijoux et des tenues traditionnelles serbes.

Musée National de Belgrade

Datant de 1844, le musée comporte de nombreuses collections mettant à l’honneur des œuvres d’art et des objets serbes au fil du temps et des époques. Le bâtiment en lui-même est classé parmi les monuments culturels de grande importance.

Musée Nikola Tesla

C’est un musée qui retrace la vie de l’inventeur serbe Nikola Tesla connu pour son rôle dans le rapport entre l’électricité et les transports.

Musée d'Art contemporain de Belgrade

Construit en 1958, le musée abrite des collections permanentes et temporaires mettant en avant le travail d’artistes serbes et internationaux.

Musée d'histoire de la Yougoslavie

Ce dernier a été créé en 1996 et il est constitué de 4 sous-musées : la Maison des fleurs, le Vieux musée, le Musée du 25 mai et une galerie d’art. L’ensemble de ces structures vous permettent de plonger à l’époque de la Yougoslavie.

Musée militaire de Belgrade

Datant de 1878, le musée retrace l’histoire militaire du pays et plus spécifiquement de la capitale en expliquant sa création jusqu’à nos jours. Le musée militaire se trouve dans la forteresse de la ville.

Musée de l'aviation

Proche de l’aéroport international Nikola-Tesla, des centaines de modèles d’avions différents sont exposés en ce lieu.

Événements à Belgrade

Découvrir une nouvelle ville et une nouvelle culture passe inévitablement par les événements qui s’y tiennent. Voilà la liste des principales sorties à faire à Belgrade chaque année.

Avril

  • Belgrade Fashion Week

Mai

  • BELDOCS : Festival du documentaire
  • Nuit des Musées
  • RING RING : Festival de musique expérientielle

Juillet

  • Festival dété de Belgrade
  • Belef Festival : Festival du cinéma en pleine air

Août

  • Festival de la Bière
  • Carnaval des Bateaux

Septembre

BITEF : Festival International des Arts du Spectacles

Octobre

  • Foire Internationale du Livre
  • Festival International de Musique
  • Festival Européen de Bande Dessinée
  • BEMUS : Festival de musique

Novembre

  • Belgrade Jazz Festival

Parcs nationaux et sites naturels à Belgrade

Si vous disposez d’un véhicule, nous vous conseillons de faire un tour dans les parcs nationaux suivants, car ils en valent vraiment le détour :

Parc National de Fruška Gora

Situé à 1h en voiture au nord de Belgrade, le parc est constitué en grande partie de forêts. La faune et la flore sont très présentes : il n’est pas rare de tomber sur des cerfs lors d’une promenade.

Réserve Naturelle d’Obedska Bara

Située à 1h en voiture au sud ouest de Belgrade, cette réserve compte de nombreux étangs et sous-bois.

Parc national Djerdap

Situé à 1h30 en voiture à l’est de Belgrade, ce parc national est réputé dans tout le pays pour ses paysages naturels à couper le souffle comme par exemple les fameuses gorges de Djerdap qui s’étendent sur plus de 100 km.

Parc national de Tara

Situé à 4h en voiture à l’ouest de Belgrade, ce parc est majoritairement recouvert de bois et de forêts. Des lacs naturels ou artificiels sont très présents : sur la plupart d’entre eux des services de canoë-kayak sont proposés afin que les visiteurs puissent découvrir ces magnifiques paysages autrement.

Si vous préférez rester tranquillement à Belgrade même, vous ne serez pas déçu par ses innombrables espaces verts. Chacun de ces coins de verdure ont leurs particularités et leurs charmes. Les principaux sont :

  • Topcider Park
  • Tasmajdan Park
  • Zemunski Park
  • Kosutnjak Hill
  • Jelovac Park

Zoos et parcs d’attractions

Belgrade possède son propre zoo depuis 1936. Le domaine fait plus de 7 hectares. Le parc est divisé en deux parties : le coin animalier où plus de 270 espèces s’y trouvent et le coin promenade où les visiteurs peuvent se balader, pique niquer et se reposer à l’ombre.

Toutefois, les conditions de détention des animaux sont dénoncées par les associations animalières. En effet, entre les cages trop petites et les animaux maigres tournant en rond, les conditions de vie ne sont clairement pas optimales.

Vie nocturne

Décrit comme le “Berlin des Balkans” au niveau de la vie nocturne, Belgrade n’a rien à envier à la capitale allemande ! En effet depuis plusieurs années, la mégalopole s’est très vite développée en matière de sorties, de loisirs, de restauration, de bars ou encore de boîtes de nuit. Les occasions ne manquent pas pour sortir découvrir Belgrade by night.

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Belgrade
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :

u2guide

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON