Monuments historiques
Le passé du pays est tellement riche en termes de cultures, d’occupations, de conflits, de constructions, … que le territoire bosniaque possède des paysages à la diversité forte. Celle-ci s’exprime au travers des différents bâtiments et monuments historiques. Découvrir la Bosnie-Herzégovine passe inévitablement par les établissements suivants :
Pont latin à Sarajevo
Le mot “Bosnie” vient d’un terme indo-européen signifiant “eau”. Les rivières, fleuves, lacs, étangs et autres sont très présents sur le territoire. Les ponts ont donc une place toute particulière dans le coeur des bosniaques et la beauté de leur architecture est importante puisqu’elle doit embellir le paysage. Ainsi, le pont de Sarajevo a été achevé en 1799 après 2 années de travaux. Il fait est classé parmi les monuments nationaux du pays.
Pont Mehmed Pacha Sokolović
Datant de 1577, le pont a été construit durant l’air ottomane. Il fait aujourd’hui parti du patrimoine mondial. Son architecture spécifique et son histoire ont inspiré plusieurs écrivains qui l’ont mentionné dans leurs écrits.
Stari Most
Également surnommé “Le Vieux Pont”, cette beauté architecturale classée à l’UNESCO a été érigée au XVIème siècle à Mostar afin de permettre la traversée du fleuve neretva. C’est l’un des monuments les plus iconiques du pays.
Bascarsija
La Bosnie-Herzégovine ayant été sous occupation ottomane dans son passé, des traces de cette culture restent visibles, notamment à Baščaršija. C’est le nom d’un quartier situé à Sarajevo. De nombreux commerces proposent des produits traditionnels de qualité.
Avaz Twist Tower
C’est la plus haute tour du pays mesurant 172 mètres. Le gratte-ciel comporte des bureaux et des structures professionnelles.
Tunnel de Sarajevo
Lors du siège de la capitale qui a duré 3 ans, de 1992 à 1995, un tunnel a été creusé sous l'aéroport. Le but de ce réseau souterrain était de pouvoir apporter des vivres aux habitants tout en extractant les blessés hors de la zone de conflit.
Cathédrale du Cœur-de-Jésus de Sarajevo
Achevée en 1889, la cathédrale est l’un des symboles de la capitale bosniaque.
Musées en Bosnie-Herzégovine
Voici une liste de musées que vous devez découvrir en Bosnie-Herzégovine :
Musée national de Bosnie-Herzégovine
Fondé en 1888, le musée est aussi intéressant de voir pour son bâtiment que pour ce qu’il y contient. En effet, entre ses murs se trouvent plus de 162 000 ouvrages. Il a été fermé de 2012 à 2015, car il n’y avait pas assez d’aides publics pour le maintenir ouvert. Heureusement, les portes du musée ont pu ré ouvrir grâce à une donation américaine. Il est maintenant possible à nouveau d’admirer les richesses qu’il contient.
Musée de Sarajevo 1878-1918
Également appelé “Jeune Bosnie”, ce musée explique l’histoire de la création et de la construction de Sarajevo.
Maison Svrzo
Datant du XVIIème siècle, la maison de Svrzo est conservée dans une décoration d’époque afin de permettre une immersion totale du visiteur. Elle fait partie du musée de Sarajevo.
Musée de l'enfance de guerre
Ouvert au public en 2017, le but de ce musée est de partager le vécu des enfants ayant grandi durant la guerre et les conflits. Histoires d’enfants, jouets d’époque, photos, témoignages ou encore petit film explicatif, vous serez plongé dans la peau d’un enfant bosniaque élevé pendant les moments sombres.
Musée des Crimes et Génocide contre l’Humanité
Le territoire bosniaque a connu de nombreux et lourds conflits au cours du temps dans les derniers ont pris fin qu’à l’avènement du XXème siècle. Ces faits sombres font partis de son histoire. Il est donc important pour le pays de garder en mémoire et faire connaître aux nouvelles générations l’histoire de leur nation.
Maison Despić
Érigée au XVIIème siècle, la maison Despic fait partie des monuments nationaux du pays. Elle est de style ottoman et se situe dans le quartier de Baščaršija.
Musée de la Batailles de Neretva
Ayant eu lieu durant la seconde guerre mondiale, cette bataille est célèbre pour plusieurs raisons, notamment pour avoir détruit le pont de Mostar (qui est aujourd’hui reconstruit). Le musée retrace l’histoire de la bataille au travers de documents d’époque, de photos, de témoignages, de maquettes, de film et bien d’autres.
Événements
Février |
Festival d'hiver : Durant deux mois, de nombreuses animations hivernales sont mises en place : expositions, spectacles, plats typiques, concerts et bien d’autres. |
Mai |
Festival international de théâtre |
Juin |
Festival d'été : Durant deux mois, les villes, les commerçants et les artistes prennent possession des places publiques pour réaliser des performances comme des concerts, des spectacles de danses, des animations culinaires, … Festival International pour la Paix |
Juillet |
Festival du film à Sarajevo : C’est le festival cinématographique le plus renommé d’Europe de l’Est. Festival de blues : Plusieurs artistes locaux et internationaux viennent se produire sur scène lors de cet événement haut en couleurs. Festival international de danses folkloriques |
Septembre |
Festival international de Théâtre |
Novembre |
Festival de jazz Fête nationale : C’est le 25 novembre que le pays célèbre sa fête nationale. |
Parcs nationaux et sites naturels
Parc national de Sutjeska
Ouvert en 1962, c’est le plus ancien parc national de Bosnie-Herzégovine. Il a une superficie totale de 172 km2. Le parc est essentiellement couvert de forêts et massifs montagneux. La rivière Sutjeska traverse le parc national à certains endroits. Les paysages sont splendides et ils sont faciles à découvrir grâce à de nombreuses randonnées balisées.
Parc national de Kozara
Localisé au vers le nord du territoire bosniaque, le parc national de Kozara est parmi les plus beaux du pays, d’où son surnom “Beauté Verte”. A l’instar des paysages nationaux, les forêts, rivières, lacs et plaines sont les principaux éléments qui constituent le parc.
Parc Naturel de Bijambare
Situé au nord est du pays, le parc de Bijambare est connu pour ses innombrables caves et grottes. Certaines sont visitables avec un guide vous prodiguant des conseils de visites et vous narrant la création de ces diverses voûtes naturelles, d’autres sont totalement accessibles gratuitement. Toutefois, n’oubliez pas que vous êtes en pleine nature et que c’est donc cette dernière qui domine sur le parc. Ainsi, il se peut que des animaux aient élus domicile dans certaines grottes. Il est préférable de les observer silencieusement et dans le respect afin de ne pas les perturber.
Čvrsnica
C’est une montagne située à l’ouest de la Bosnie-Herzégovine. Son sommet atteint 2 228 mètres d'altitude. En hiver, le mont Čvrsnica est enneigé : des pistes praticables permettent de skier, de faire du snowboard, de la luge ou encore des promenades.
Jahorina
Se trouvant au sud-est du territoire, le mont Jahorina est l’un des plus prisés par les voyageurs pour sa beauté brute et les diverses activités hivernales à réaliser. Ses pistes pour faire des sports d’hivers sont très renommées. A un tel point, qu’elles ont accueilli les Jeux Olympiques d’Hivers. Son point culminant atteint 1913 mètres d’altitude.
La Cascade de Kravica
Proche de la ville de Mostar, cette cascade est l’un des sites naturels incontournables à voir durant son séjour. Des chutes d’eau impressionnantes tombent dans un lac long de plus d’une centaine de mètres.
Lac de Jablanica
Façonné par la main de l’Homme, le lac a été créé artificiellement en 1953 afin d’en obtenir de l’énergie hydraulique.
Parcs d’attractions et Zoos
Les parcs d’attractions en Bosnie-Herzégovine sont plus des airs de loisirs que de véritables parcs à sensations fortes telles que nous pouvons connaître en France avec Disneyland Paris, le Parc Astérix ou encore le Futuroscope. Les principaux sites de loisirs présents en Bosnie-Herzégovine sont les termes d’Ilidza et l’Eco Futur.
Zoos
La Bosnie-Herzégovine possède des espèces animales spécifiques d’une grande diversité que vous pouvez découvrir et admirer dans les cinq zoos du pays. Ces derniers sont :
- Le zoo de Banja Luka
- Le Bingo zoo vrt Tuzla
- Le Mini zoološki vrt Preslica
- Le Zoo Brus
- Le Pionirska dolina
Vie nocturne
Les bosniaques ont une image de personnes pieuses, religieuses et ne faisant pas la fête. Or, ils cachent bien leur jeu car c’est tout l'inverse. Malgré la place importante de la religion dans la culture et la vie quotidienne, les bosniaques savent très bien s’amuser. Des établissements comme des restaurants, des bars et des boîtes de nuit sont bien implantés sur le territoire dans les grandes mégalopoles principalement.
Outre ces lieux, la population aime beaucoup faire de grandes fêtes de village. Celles-ci sont très populaires et typiquement bosniaques. Vous pourrez ainsi mieux découvrir cette culture.
Petit plus à savoir ! Les trafics illégaux en tout genre sont très présents sur l’ensemble du territoire, notamment dans les nights clubs aux niveaux de la prostitution, des stupéfiants et du trafic d’être humain. Avant de rentrer dans la première boîte de nuit, demandez conseil à l’Office de Tourisme de la ville ou aux locaux. On vous rassure, il existe de nombreux établissements de nuit où vous pouvez vous y rendre en toute sécurité.
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Bosnie-Herzégovine
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :