UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur en Bosnie-Herzégovine
Le système d’enseignement en Bosnie-Herzégovine est à l’effigie du reste du pays : en reconstruction. Les guerres de ces dernières années ont mis en pause le développement des structures d’enseignement. Ces dernières ont été réhabilitées il y a une vingtaine d’année mais du progrès reste à faire, notamment au niveau de la mixité. En effet, les filles bosniaques vont rarement faire des études supérieures surtout dans les campagnes où elles sont encore restreintes à un rôle primaire domestique.
De plus, les diverses religions impactent sur le rythme et la manière de dispenser les formations des établissements. Ainsi un établissement musulman aura des coupures lors des prières à l’instar d’une école catholique et dispensera des cours religieux pour la plupart obligatoires.
Toutefois, le gouvernement tend à promouvoir l’éducation pour tous et a à cœur d’améliorer le niveau et la qualité des études de ses structures d’enseignement. Les principales formations supérieures en Bosnie-Herzégovine sont :
- L’Université de Sarajevo
- L’Université International de Sarajevo
- L’Université de Tuzla
- L’Académie des beaux-arts de Sarajevo
- L’Université Américaine de Tuzla
Conditions d’admissions
Puisque le système éducatif est encore en plein remaniement et réforme, le mieux est de se renseigner directement auprès des universités et écoles visées pour connaître la procédure ainsi que les démarches à suivre. Ces dernières peuvent être différentes d’une structure à une autre.
De manière globale, les documents demandés par les écoles sont :
- Le diplôme du Bac ou d’un autre diplôme d’études supérieures (licence, master, doctorat, …).
- Ces diplômes traduits en bosniaque.
- Les résultats au test TOEFL ou TOEIC pour suivre des cours en anglais.
- Un certificat de connaissances linguistiques en bosniaque pour suivre des cours dans la langue locale.
Bourse pour étudier en Bosnie-Herzégovine
Même si le coût de la vie en Bosnie-Herzégovine est acceptable, partir y étudier a un prix non négligeable. Pour vous aider dans vos démarches estudiantines, des bourses peuvent vous être accordées en fonction de votre projet, de l’université choisie ou de la région de France où vous habitez avant votre départ. Renseignez-vous directement auprès des instances régionales et départementales françaises où vous êtes rattachés, de l’université ou école supérieure sélectionnée, d'associations locales de mobilité internationale ou encore demander une bourse Erasmus si vous partez en échange.