Marché du travail
Si vous souhaitez travailler au Burkina Faso, sachez que les profils hautement qualifiés sont très recherchés ! L'agriculture emploie tout de même 80 % de la population active mais les secteurs qui recrutent sont la banque et l’industrie. Les expatriés trouvent généralement un emploi dans les entreprises internationales, françaises ou les ONG.
Salaires et réglementations
Le salaire minimum mensuel est de 34 664 FCFA soit 53€.
La durée légale de travail au Burkina Faso est de 40 heures par semaine, tout heure supplémentaire doit être payée. Au bout d’un an les employés ont droit à 2 jours de congés payés par mois, deux jours supplémentaires sont ajoutés au bout de 20, 25 et 30 ans d’ancienneté.
Jobs étudiants
Votre visa court ou long séjour vous permettra d’avoir un emploi en complément de vos études, il n’y a pas de règlementation particulière concernant le travail des étudiants, vous serez dépendant du code du travail local.
Effectuer un stage au Burkina Faso
Faire un stage au Burkina Faso vous donnera un bon aperçu de la vie dans le pays. Lors de vos recherches, tournez-vous vers les ONG ou les grosses entreprises qui seront plus susceptibles de vous prendre, mais attention, les stages sont rarement rémunérés ! Les petites et moyennes entreprises burkinabées accepteront peut-être facilement de vous prendre mais c’est surtout pour faire la basse besogne gratuitement et éviter de former des employés, méfiez-vous !
Liens utiles :
- Maison de l’Entreprise
- Business France
- Emploi Burkina
- Observatoire National de l’emploi et de la formation
- PNUD
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.