Aperçu du coût de la vie au Burkina Faso
Le coût de la vie au Burkina Faso est bien moins élevé qu’en France, votre budget de voyageur devrait vous permettre de goûter à tous les plats burkinabés sans vous ruiner ! En tant que touriste voyageant très simplement, vous pourrez dépenser moins de 30€ par jour et par personne, logement compris !
Modes de paiement
Vous vous demandez peut-être comment gérer votre argent au Burkina Faso ? Pas de panique ! Vous pourrez changer vos euros dans des bureaux de change ou même des hôtels qui ont souvent des taux de change plus intéressants.
Vous pourrez également retirer des billets avec votre carte Visa dans de nombreuses banques telles que la Banque Internationale du Burkina, la SGBB (groupe de la Société Générale) ou encore la BICIAB (appartenant à BNP Paribas).
Les cartes Mastercard ne sont quant à elles acceptées uniquement dans les Banques Atlantiques à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso.
Petit conseil pratique : il vaut mieux que vous ayez le plus de petites coupures possibles sur vous pour éviter toute tentation des marchands de faire gonfler le prix en voyant vos gros billets, éviter les vols à l’arrachée mais surtout, les commerçants ne pourront pas vous rendre la monnaie car ils ont eux-mêmes des petits billets.
Le marchandage fait partie du quotidien des Burkinabés, n’hésitez pas à passer 5 ou 10 min à marchander en divisant le prix par 2 ou 3 pour commencer !
Pour rappel 1€ est environ équivalent à 656 F.CFA.
Téléphone et internet
Téléphonie
Le Burkina Faso dispose de nombreux télécentres qui vous permettront d’appeler à l’international et même de vous faire appeler.
Vous pourrez acheter une carte SIM chez l’un des opérateurs du pays, Orange ou encore Telecel. Attention cependant à essayer votre nouvelle carte sim dans votre téléphone débloqué avant de l’acheter !
De la France vers le Burkina Faso : 00 + 226 + le numéro à 8 chiffres.
Du Burkina Faso vers la France : 00 + 33 + le numéro sans le 0 initial.
Internet
La plupart des villes ont des cybercafés mais le réseau n’est pas toujours bon, mieux vaut vous rendre dans l’un des bureaux de poste de Ouagadougou ou Bobo Dioulasso qui possèdent des connexions bien plus efficaces !
Pourboire
Le pourboire n’est pas obligatoire mais fortement attendu de la part des Burkinabés, surtout en ce qui concerne les guides ! Il est conseillé de laisser 50 à 100FCFA, jusqu’à 200 ou 300 pour les très bons guides. Les petits restaurants n’attendent pas forcément de pourboire.
Quelques tarifs
Voici quelques tarifs indicatifs du coût de la vie au Burkina Faso, nous manquons de données, si vous avez les tarifs concernant certains produits (shampoing, dentifrice, tampons/serviettes, cigarettes, médicaments …). Laissez vos informations en commentaire !
Louez un Pocket Wifi et profitez de votre voyage avec un accès internet illimité
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Burkina Faso