Vous avez envie de visiter le Burkina Faso mais vous ne savez pas ce qu’il y a à faire ou à voir ? Les nombreuses ethnies, paysages, réserves et animaux sauvages qui composent le pays lui donnent un intérêt incroyable, sans parler des siècles précédents qui ont laissé des traces encore visibles et qui témoignent d’une grandeur passée !
Monuments historiques
Mosquée de Bobo-Dioulasso
Cette mosquée vous surprendra par son architecture de type soudanais. Construite en latérite, argile et beurre de karité, ce bâtiment construit en 1870 tient encore debout et est en parfait état car encore utilisé.
Statue de Sembene Ousmane
Le long de l’avenue Monseigneur Thevenoud à Ouagadougou se trouvent ces statues de cinéastes africains, allez-jetez un œil !
Cathédrale de l’immaculée Conception
À Ouagadougou, cette cathédrale dénote mais se fond parfaitement dans le paysage grâce à un savant mélange d’architectures d’Afrique de l’Ouest et de style roman européen.
Grande Mosquée de Ouagadougou
Au cœur de la place des marchés, cette grande mosquée en impose avec sa majestueuse architecture.
Palais royal de Tiébélé
Cet ancien palais graphique et haut en couleurs est caractérisé par son architecture traditionnelle de défense. Les divers bâtiments remplissent des fonctions diverses, ils correspondent aux logements des différents statuts matrimoniaux des gens du palais.
Le rond-point de l'idée a Diébougou
Ce rond-point est tout ce qu’il y a de plus banal en matière de rond-point ! Il se situe à Diébougou et est représenté par un petit monticule de briques surmonté d’une étoile, également présent sur le drapeau du Burkina Faso.
Les grottes de Diébougou
Construites durant l’époque coloniale, ces grottes longtemps abandonnées peuvent désormais se visiter accompagné d’un guide pour découvrir une tranche du passé du Burkina Faso.
Classés à l’UNESCO
Ruines de Loropéni
Cette ancienne forteresse impressionne encore avec ses hauts murs et la végétation qui a repris ses droits. Le site aurait au moins mille ans et témoigne de l’importance des ville et du commerce transsaharien de l’or à cette période.
Anciens sites de métallurgie du Burkina Faso
Réparties sur 5 sites, ces grandes cheminées de terre était utilisées pour récupérer le fer du minerai. L’utilisation du fer a été une grande invention et a permis le développement des outils et de la vie sédentaire
Mare d’Oursi
Classée réserve de biosphère par l’UNESCO, cette étendue d’eau comporte plus de 200 espèces protégées et risque de bientôt disparaître à cause de mauvaises techniques agricoles et de la baisse de la pluviométrie.
Musées à visiter à Burkina Faso
Musée Rayimi
L’un des rares musée du souvenir en Afrique où vous pourrez observer de nombreuses photos de l’époque coloniale, des vêtements, de l’artisanat, … En bonus, un drapeau de la Haute-Volta qui est allé sur la lune !
Musé du Poni
Ce musée inauguré en 1990 et créé par l’ethnologue et religieuse Madeleine Père raconte l’histoire du peuple Lobi en présentant des objets rituels et de la vie quotidienne.
Musée archéologique d’Oursi
Construit sur un modèle de voûtes nubiennes en terre, ce musée expose les découvertes réalisées sur le site d’Oursi, habitations sous terre, objets, bijoux, …
Musée communal Sogossira Sanou
À Bobo-Dioulasso, établi dans un magnifique bâtiment colonial ce petit musée présente des objets artisanaux, masques, vêtements, bijoux, poteries … Entre les expositions permanentes et temporaires vous aurez de quoi faire pour en apprendre plus sur la culture burkinabée !
Événements
Janvier |
|
Février |
|
Mars |
|
Avril |
|
Mai |
|
Août |
|
Octobre |
|
Novembre |
|
Décembre |
|
Parcs nationaux et sites naturels
Le parc national du WAP (W, Arly et Pendjari)
Le plus grand parc du Burkina et l’un des plus grands d’Afrique, transfrontalier avec le Niger et le Bénin. Une immersion totale dans une nature sauvage où vous aurez l’occasion d’observer des éléphants, hippopotames, et bêtes à cornes … Le mieux est de prendre un guide qui saura suivre les pistes jusqu’aux animaux et vous prévenir d’éventuels dangers.
Les dômes de Fabédougou
Ces formations naturelles en grès de plusieurs mètres de haut se situent à une quinzaine de kilomètres de Banfora. Le site n’est pas facile d’accès, il est conseillé d’avoir de bonnes chaussures !
La cascade de Karfiguéla
Également appelées « chutes de Banfora », cette cascade vous donnera un magnifique point de vue des alentours une fois que vous serez à son sommet !
Le lac des crocodiles sacrés de Bazoulé
Les plus courageux pourront se rendre dans ce village où l’attraction locale depuis plus de 70 ans est … Le crocodile. Ils ne sont ni dressés ni élevé en captivité mais vivent en harmonie avec les villageois qui les traitent avec respect, les femelles vont même jusqu’à pondre dans le village ! Vous pourrez acheter un poulet que vous donnerez à un crocodile, une fois rassasié et l’heure de la digestion arrivée, vous pourrez vous en approcher doucement et prudemment pour le caresser, prendre une photo …
Ranch de Nazingo
À 3 heures de Ouagadougou, ce parc permet de découvrir l’essentiel de la flore et de la faune régionale.
Le lac de Tengréla : Ce lac est réputé pour sa population d’hippopotames que vous aurez peut-être l’occasion d’observer lors d’une balade sur les rives ou en pirogue !
Vie nocturne
La vie nocturne au Burkina Faso est essentiellement concentrée à Ouagadougou et Bobo Dioulasso où se trouvent beaucoup de maquis (bars). Ne soyez pas surpris, certains de ces lieux de fête sont fréquentés par des filles habillées outrageusement et étant très entreprenantes, surtout avec les étrangers, ce sont en réalité des « prostituées » (la prostitution est illégale) qui feront tout pour séduire ! Si jamais vous êtes tentés, au moins, protégez-vous ! Vous pourrez toujours déguster la cuisine burkinabée dans les nombreux petits restaurants et profiter de la musique jusqu’au bout de la nuit !
Restaurants
- Le Gondwana : Rue de l'Onatel, Zone Du Bois, Ouagadougou, Burkina Faso
- L’Eau Vive : Rue Du Nasser, Koulouba, Ouagadougou, Burkina Faso
- L’Auberge : Avenue Ouedraogo, town centre, Bobo Dioulasso, Burkina Faso
- L’Escale : Sarfalao, Bobo Dioulasso 3534, Burkina Faso
Bars/clubs
- Le Taxi Brousse : Avenue Kwamé N'Krumah, Ouagadougou, Burkina Faso
- Le Titis : Avenue Babanguida, Ouagadougou, Burkina Faso
- Calypso Night Club : Koulouba, Avenue Kennedy, Ouagadougou, Burkina Faso
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Burkina Faso
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :