Caractéristiques géographiques
Le Burkina Faso est un pays d'Afrique de l'Ouest sans accès à la mer. Il est entouré par : le Mali au nord et à l'ouest, le Niger à l'est, le Bénin au sud-est, le Togo et le Ghana au sud et la Côte d'Ivoire au sud-ouest.
Le Burkina Faso fait partie de la zone soudanaise et possède un climat tropical, mis à part la zone nord qui est une zone sahélienne.
Le reste du pays est un paysage composé de savanes, falaises, vallées, forêts, parcs nationaux et de cours d’eau qui ont été utilisés pour faire des barrages et ainsi irriguer des zones désertiques.
Le climat au Burkina Faso
Le climat au Burkina Faso est divisé en deux saisons, choisissez-bien votre période ! :
La saison des pluies qui a lieu du mois de mai jusqu’à début octobre avec généralement un pic au mois d’août.
La saison sèche couvre les mois d’octobre à mai. La période la plus chaude est mars, avril et mai où la température dépasse les 40°C, à éviter quand on n’a pas l’habitude !
La zone sahélienne au Nord subit des pluies diluviennes aux mois de juillet et août qui peuvent être très dangereuses, faites très attention si vous vous aventurez dans cette zone à risques.
L’harmattan est un vent venant du nord amenant la poussière et le sable du Sahara, il est conseillé d’avoir sur soi une bouteille d’eau et un masque ou un foulard pour se couvrir le nez et la bouche quand ce vent souffle fort, essentiellement entre décembre et février.
Les meilleures périodes pour se rendre au Burkina Faso
La meilleure période pour un séjour au Burkina Faso est de décembre à février où les températures oscillent entre 25 et 30°C, préparez votre valise !