Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir le Ghana

Ancienne Côte d’Or, premier pays indépendant d’Afrique

Ghana
Généralités
Capitale Accra
Population 28 855 000
Superficie 238 533 km²
Fuseaux horaire UTC
Domaine internet .gh
Monnaie officielle Cedi (GHS)

Le Ghana est l’un de ces lieux fascinants, que la nature a bien servi. Entre sites historiques, paysages naturels, faune et flore, ou encore ses plages de sable, le Ghana est une destination africaine qui ne peut que susciter votre curiosité.

Situé dans le golfe de Guinée, le pays était autrefois appelé Côte d’Or jusqu’à son indépendance en 1958. Ce fût d'ailleurs le premier pays d’Afrique à se libérer de la colonialisation. Kofi Annan était ghanéen, secrétaire général de l’ONU pendant 9 ans, il reçu le prix Nobel de la Paix en 2001. Il est au Ghana ce que Nelson Mandela est à l’Afrique du Sud, la figure du développement et d’une belle progression du pays !

Welcome to Ghana ! Bienvenue au Ghana

découvrir le ghana

So cliché!

  • Le Ghana est un pays pauvre.
  • Les Ghanéens sont de bons joueurs de football.
  • Il n’y a rien à manger au Ghana.

Langues parlées au Ghana

Après des années de colonisation, la langue officielle du Ghana est l’anglais. L’asante twi est aussi l’une des langues nationales du pays. Le français prend également une place de plus en plus importante dans l’enseignement.

Politique & Religion

Le Ghana est une République Démocratique.

Près de 70% du pays est de religion chrétienne, principalement des branches du protestantisme. La partie Nord du pays est représentée par des personnes de confession musulmanes, qui représentent environ 17% de la population.

Cuisine ghanéenne

La cuisine ghanéenne ressemble beaucoup à celle des autres pays du Golfe de Guinée. Elle est composée d’une viande ou poisson on sauce ainsi que d’une sorte de pâte à base de féculents qui accompagne presque tous les plats. Voici quelques éléments et plats traditionnels ghanéens :

cuisine au Ghana

  • Fufu : plantain et manioc pilés.
  • Banku : farine de manioc et de maïs bouillis.
  • Jollof rice : sorte de risotto, le poisson/viande est cuit avec les légumes et le riz en même temps.
  • Aloko : banane plantain frite.
  • Waakye : mélange de riz et de haricots.
  • Etor : banane plantain écrasée bouillie avec de l’huile de palme. Traditionnellement accompagnée d’avocat, œuf et cacahuètes.

Les crudités sont assez rares dans le pays mais en contrepartie les fruits y sont abondants ! Bananes, mangues, ananas, oranges, noix de coco, papayes … Vous aurez de quoi vous rafraîchir !

En dessert, on retrouve énormément de beignets, donc de friture, d’un petit peu tout : patates douces, igname, banane … Vous trouverez également des petits gâteaux ressemblant à des muffins que vous pourrez agrémenter de chocolat ghanéen, un délice !

Choses à ne pas faire

Prendre des photos n’est pas un acte anodin. Comme dans de nombreux pays dits « sensibles », il est interdit de photographier certains sites, notamment des aéroports, des sites militaires, des bâtiments officiels, etc … Il convient de demander l’autorisation avant de photographier des personnes ou des bâtiments.

La partie Nord du pays est de confession musulmane, il convient de respecter les codes et de ne pas circuler en étant trop découvert par exemple, pas de shorts ou de robes courtes ni épaules découvertes.

Il faut savoir que l’homosexualité constitue une infraction pénale au Ghana et est un sujet sensible, mieux vaut rester discret.

Sex, drugs & Rock’n’Roll

Cigarettes

Il est formellement interdit de fumer dans les lieux publics à l’exception des espaces fumeurs. De manière générale, fumer est très mal vu au Ghana.

Alcool

L’âge minimum légal pour acheter et consommer de l’alcool est de 18 ans.

Stupéfiants

La détention et l’usage de drogues sont lourdement punis par la loi.

Prostitution

Malgré la vaste étendue de la prostitution dans le pays, cela est illégal ! La hausse de la prostitution dans cette région de l’Afrique conduit a une hausse du tourisme sexuel, de la prostitution d’enfants et du trafic humain.

Les festivités

6 mars jour de l'indépendance
1er juillet fête de la République
21 septembre jour des Fondateurs
7 décembre jour des fermiers
25 décembre Noël
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Ghana