UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur du Ghana
Le système d’enseignement supérieur du Ghana est régulé par la National Accreditation Board (NAB) qui garantit la qualité des formations dispensées. Le but est de s’assurer de la conformité des diplômes avec le marché du travail ghanéen.
Si vous souhaitez étudier au Ghana, sachez que le pays compte 9 universités publiques réunies dans une Conférence des Présidents d’Université du Ghana (Vice Chancelors Ghana - VCG). Les trois premières (University of Legon, University of Cape Coast, Kwame Nkrumah University of Science & Technology) accueillent entre 30 et 50 000 étudiants. Il existe, en outre 10 instituts polytechniques, un par capitale régionale, 15 collèges d'enseignement médical, 41 collèges d'éducation ainsi que plus de 61 universités privées, d’origine confessionnelle pour la plupart, dont la principale, scientifique et technique, est celle d’Ashesi qui mène des actions en partenariat avec la France.
Les programmes de diplômes d'études ont une durée de deux ou trois ans et le cursus universitaire se déroule généralement en quatre ans. Le master s'obtient en un an (MA, MSc), la 2e année est consacrée à un projet de recherche (MPhil) conduisant au doctorat. Le PhD (doctorat) s'obtient en trois ans.
Conditions d’admission
Pour étudier dans une université publique du Ghana, vous aurez besoin d’une lettre confirmant l'acceptation dans un établissement et un visa d'étudiant. La procédure est assez simple, commencez par contacter l'ambassade du Ghana de votre pays de résidence. Ensuite vos notes au Baccalauréat auront une incidence sur l’université que vous aurez choisie. Les disciplines scientifiques n’acceptent que les meilleures notes.
À l'Université de Cape Coast, un examen est exigé pour entrer en médecine, mais à l'Université du Ghana, l'accès n'est uniquement possible qu'aux étudiants ayant une autre licence et après avoir passé un entretien. Les personnes âgées de 25 à 30 ans qui ont suivi un autre cursus peuvent rejoindre une université en passant un examen d'entrée, c'est le MSET (Matured Student Entrance Examination).
Si vous souhaitez étudier dans une université privée, l’accès vous paraîtra plus simple. Le coût est un peu plus élevé mais la qualité de l’enseignement y est dit-on meilleure.
La langue officielle de l’enseignement au Ghana est l’anglais. Les universités pour lesquelles vous postulerez vous demanderont un test (IELTS la plupart du temps) afin d’attester que vous pourrez bien suivre les cours dans le pays.
Bourse pour étudier au Ghana
Certains universités proposent leur propres programmes de bourse et étudient chaque cas suivant les besoins réels des étudiants.
Renseignez-vous auprès de votre département ou région pour voir s’ils offrent des bourses aux étudiants partant à l’étranger, ainsi qu’auprès de l’université dans laquelle vous souhaitez étudier. Les critères d’attribution diffèrent d’un pays à un autre, nationalité, notes etc …