Marché du travail
Les secteurs à forts potentiels si vous souhaitez travailler en République du Congo sont les secteurs pétroliers ainsi que les services. L’entreprise Total est bien implantée dans le pays et propose même des formations spécifiques pétrolières !
Le taux de scolarisation des primaires est un des plus élevés d’Afrique Subsaharienne avec plus de 92% d’enfants scolarisés. Les Congolais sont de plus en plus instruits avec de plus en plus de diplômes mais le manque d'opportunités d'emploi se fait sentir et le taux de chômage est assez élevé (environ 11.4% (2017).
Salaires et réglementations
La durée légale du travail est de 40 heures dans le secteur privé et de 35 heures dans le public.
Le pays compte 9 jours fériés payés et 26 jours de congés payés par an. Une période d’essai ne peut excéder 6 mois.
Au Congo-
Liens utiles
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.