UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur en République du Congo
Etudier en République du Congo n’est pas un cursus très prisé bien que le pays propose des formations complètes. Il sera donc possible de poursuivre vos études supérieures au sein de structures publiques et privées.
L’Université Marien Ngouabi de Brazzaville est l’unique institution publique de l’enseignement supérieur comprenant des facultés et des écoles professionnelles. Elle est divisée en 11 départements et proposent des formations du Bac + 2 au bac + 8.
Les champs d’études proposés au sein de cet établissement :
- École Nationale de l’Administration et de la Magistrature (ENAM)
- École Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP): Génie mécanique, électrique, civil - Sciences et Technologie alimentaires
- École Normale Supérieure (ENS)
- Faculté de Droit (FD)
- Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH)
- Faculté des Sciences (FS)
- Faculté des Sciences de la Santé (FSS)
- Faculté des Sciences Économiques (FSE)
- Institut du Développement Rural (IDR)
- Institut Supérieur de Gestion (ISG)
- Institut Supérieur de l’Éducation Physique et Sportive (ISEPS)
Les établissements privés agréés par le ministère de tutelle :
- École Supérieure de Gestion et d’Administration des Entreprises (ESGAE), Brazzaville
- École Supérieure de Technologie, Brazzaville
- École Supérieure de Technologie du Littoral, Pointe-Noire
- Institut supérieur de Technologie d’Afrique centrale, Pointe-Noire
- Université Libre du Congo, Brazzaville
Les écoles suivent le calendrier scolaire de l’hémisphère Nord, c’est-à-dire avec la rentrée en septembre (octobre pour les écoles congolaises) et la fin des cours est en juin.
Les écoles françaises de Pointe-Noire et Brazzaville ont les mêmes vacances qu’en France (Toussaint, Noël, Février, Printemps, Été) mais elles décident elles-mêmes de leurs dates de vacances qui peuvent correspondre à celles d’académies différentes selon les périodes (voir leurs sites internet respectifs).
Conditions d’admissions et maîtrise de la langue
Il y a 2 types de procédures pour l'admission des nouveaux étudiants :
Admission sur titre
Principalement pour les titulaires des diplômes requis pour chaque programme de formation. Ce mode d’admission concerne les facultés de l’UMNG (à l’exception de la Faculté des sciences de la santé où l’admission est soumise à un concours).
Admission sur concours
On distingue des concours dits externes pour les nouveaux bacheliers et des concours dits internes pour les fonctionnaires de l’État. Ce mode d’admission est propre aux écoles et instituts de l’UMNG. Des quotas sont réservés aux étrangers dans les différents concours organisés à l’UMNG.
La langue officielle de la République du Congo étant le français, les francophones ne devraient pas avoir de difficultés à passer des tests de langues pour intégrer les universités du pays !
Bourses pour étudier en République du Congo
Différentes bourses peuvent être attribuées pour étudier en République du Congo. L’Etat congolais octroie des bourses à certaines catégories d’étudiants inscrits à l’Université Marien Ngouabi.
Les candidats inscrits dans les écoles et instituts de l’Université Marien Ngouabi, ainsi que ceux de la Faculté des sciences de la santé, bénéficient automatiquement de la bourse dès la première année !
Plus d’informations sur les bourses Marien Ngouabi
Renseignez-vous auprès de votre établissement français qui a un partenariat avec une école congolaise pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une bourse. Les organismes tels qu’Erasmus ou bien votre département ou région peuvent également attribuer des bourses de mobilité, les conditions diffèrent d’une bourse à un autre.