Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Emploi & Stages

Marché du travail à Cuba

Cuba

Emplois & Stages

Il y a beaucoup de choses à faire à Cuba, notamment au niveau du marché du tourisme, l'énergie, le transport et l'internet, sans oublier que l'emplacement géographique du grand archipel des Caraïbes très stratégique, attise la curiosité des entreprises intéressées par l'investissement dans les pays latino-américains. Par surcroit, le niveau de la qualification de la main-d'œuvre à Cuba est très haut.

Cependant, le citoyen cubain a besoin de gagner de l’argent "por la izquierda" (avec la main gauche), en cherchant un deuxième et troisième travail en vue de pourvoir à ses besoins essentiels à cause des salaires très bas.

Salaires et réglementations pour travailler à Cuba

Tout travailleur étranger embauché pour travailler à Cuba, que ce soit par une entreprise ou une agence locale, par une entreprise mixte ou par une succursale étrangère située dans le pays, doit obtenir un permis de travail délivré par le Ministère du travail de Cuba.

Les permis de travail sont accordés aux travailleurs étrangers qu'ils soient embauchés par des entreprises étrangères à Cuba, des institutions ou entités cubaines.

Le salaire officiel moyen à Cuba en 2017 était de 767 pesos par mois, soit environ 26,81 euros.

Les mieux payés sur l'île sont les travailleurs de l'industrie sucrière, qui reçoivent un salaire moyen de 1 236 pesos, tandis que ceux qui gagnent le moins sont les travailleurs de culture et sport, qui atteignent à peine 531 pesos.

Jobs étudiants

Pensez à vous rendre au service des relations internationales de votre université. Ils peuvent vous orienter. Il est aussi recommandé de regarder les petites annonces dans les journaux et de faire le tour des sites internet des cabinets de recrutement internationaux.

Effectuer un stage à Cuba

Trouver un stage à Cuba n'est pas une chose très simple, surtout dans le secteur touristique à cause de la très forte concurrence de la part des cubains qui eux veulent tous travailler dans le secteur du tourisme.

Vous pouvez commencer votre recherche de stage depuis la France ou entrer en premier lieu sur le territoire en tant que touriste et changer votre statut par la suite.

Pour trouver votre stage à Cuba, consultez les  offres de ce site.

Liens utiles

Les principaux sites pour trouver un emploi à Cuba sont :

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON