Dans la plus grande partie de Cuba, le climat prédominant est de type tropical chaud, avec une saison des pluies en été. En général, il est tout à fait accepté d'exprimer que le climat de Cuba est tropical, saisonnièrement humide, avec une influence maritime et des caractéristiques de semi-continentalité. Le pays signale également la présence d'autres types climatiques, tels que dans les zones les plus élevées des principaux systèmes montagneux, ou observés dans la bande côtière méridionale des provinces de Santiago de Cuba et de Guantánamo, qui se classe comme tropical relativement sec avec peu de précipitations.
Types de climat et météo à Cuba
Le climat de Cuba est un climat tropical saisonnièrement humide, avec une influence maritime. Le climat à Cuba est caractérisé par deux saisons distinctes.
- La saison humide : La saison des pluies s'étend de mai à octobre, coïncidant avec l'été
- La saison sèche : Elle s'installe vers la fin du mois de novembre à avril et coïncide avec l'hiver cubain.
En raison de la proximité de l'île avec le Tropique du Cancer, Cuba se trouve à la frontière entre les zones tropicales et extratropicales de circulation, recevant l'influence des deux avec un caractère saisonnier.
La température moyenne annuelle de Cuba est de 25° C, avec une moyenne de 24° C à l'ouest et au centre de l'île et de 26° C dans la région orientale.
Meilleures périodes pour se rendre à Cuba
Si vous êtes un étudiant voyageur passionné par ce pays et que vous voulez savoir quand le visiter, sachez que le meilleur moment pour voyager à Cuba est toute l'année. Cuba est une destination qui peut être appréciée à tout moment de l'année. Cependant, de nombreux touristes considèrent le mois d'hiver comme le meilleur moment pour se rendre à Cuba.