UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur de Cuba
L'éducation à Cuba est un droit humain fondamental et est internationalement reconnue pour sa performance et ses succès, allouant les moyens nécessaires à l’acquisition de savoirs et de compétences en dépit de ses ressources limitées. Avec un taux d'alphabétisation de 99,8% à égalité avec l'Estonie et devant les États-Unis et d'une scolarité obligatoire qui dure 9 ans, de l'âge 6 à l'âge 14, le système d'enseignement supérieur cubain est de haute qualité et jouit d'une excellente réputation, lui permettant de se classer selon la Banque Mondiale, parmi les meilleurs systèmes au niveau de l'Amérique latine et de la Caraïbe. L'enseignement supérieur de Cuba est gratuit, et les étudiants cubains sont payés par l'état en recevant chaque mois un montant d'environ 22€ et sont censés faire deux ans de service social rémunérés.
Conditions d’admissions pour étudier à Cuba
Avant de partir en voyage étudiant à Cuba, il faut d’abord avoir obtenu son baccalauréat.
À Cuba, les jeunes qui ne sont pas issus de pays hispanophones et en formation de premier cycle apprennent l’espagnol à l’école préparatoire de la Havane et dès qu'ils arrivent à Cuba, ils sont soumis à un test de connaissances et à une remise à niveau avant leur entrée à l’université.
Par la suite, les étudiants du 3e cycle s'orientent vers leurs spécialités de prédilection.
Pour les inscriptions aux universités cubaines, il est recommandé de prendre un rendez-vous avec les services des relations internationales de votre université en France, afin d'avoir une idée sur les accords signés avec les établissements de Cuba. Il faut également prendre contact avec le bureau pour les étudiants à l'étranger qui existent dans les universités de Cuba, et aussi avec l'ambassade de Cuba à Paris, afin de vous renseignez sur les démarches administratives et de visa à suivre et sur les conditions d'inscriptions.
Bourses pour étudier à Cuba
Pensez tout d’abord à vous adresser au service des relations internationales de votre université qui saura vous orienter sur les bourses disponibles pour étudier à Cuba. Regardez aussi du côté de votre conseil régional ou général. Si vous êtes un élève méritant et que vous montez un dossier solide, des aides devraient vous être accordées.
Aussi vous pouvez vous rapprocher de l’ambassade de France à Cuba.
Campus France peut également vous fournir des informations sur les différentes bourses disponibles pour votre voyage étudiant à Cuba.