Capitale | Abou Dhabi |
Population | 9,86 millions d’habitants |
Superficie | 82.880 km² |
Fuseaux horaire | UTC+04:00 |
Domaine internet | .ae |
Monnaie officielle | Dirham émirien, AED |
Une économie forte, des ressources naturelles importantes, une population multiculturelle, des activités en tous genres et de nombreuses opportunités d’emploi. Les Emirats Arabes Unis ont le vent en poupe. Toutefois, le pays souffre encore de nombreux clichés. Bien que très strict, il l’est beaucoup moins que les pays voisins et les différents émirats ont un taux de sécurité élevé où chacun à le droit de venir avec son passé, ses croyances et ses idées.
Bien entendu, il faudra parfois se plier à la culture du pays, mais cela est aussi partie intégrante du voyage et de la découverte. Aujourd’hui, on vous fait plonger au coeur de ce nouveau monde si loin de la France mais avec un si bel avenir.
مرحبا بكم في الإمارات العربية المتحدة ! Bienvenue aux Emirats Arabes Unis
So cliché!
- Les Emirats Arabes Unis sont un pays pour les riches
- C'est là-bas que l’on trouve tout le pétrole du monde
- Une femme doit obligatoirement être voilée
- Il n’y a pas de quoi se divertir aux Emirats Arabes Unis
(Et bien voilà un ramassis de mensonges ! )
Langues parlées aux Emirats Arabes Unis
La langue officielle du pays est l’Arabe.
Toutefois, beaucoup d’autres langues sont parlées sur le territoire, notamment l’anglais qui est la langue des affaires mais aussi l’hindi, l’ourdou, le tagalog ou le persan.
Politique & Religion
Il y a en tout sept émirats qui se sont unis pour créer le pays. Les plus importants sont ceux d’Abou Dhabi et de Dubaï. Chaque émirat dispose de grandes libertés en terme de législation. Le conseil suprême réunit les émirs de chaque émirats pour les questions nationales. En plus, on compte le conseil fédéral qui est constitué de 40 membres qui sont élus par un corps électoral de 225 000 personnes.
Si le contrat social des Emirats Arabes Unis repose à la base sur un système de redistribution, il a de nombreuses fois était critiqué par des ONG internationales de par la fermeté de ce contrat et pour les failles du système en général.
Religion
Les habitants des Emirats Arabes Unis sont majoritairement musulmans (environ 76%), mais chacun a le droit de pratiquer le culte qu’il désire. Contrairement à une certaine image qui peut être véhiculée, il s’agit d’un pays très ouvert et multiculturel et qui lutte contre l’Islam radicale qui ne correspond pas à ses valeurs d’ouverture sur le monde.
Cuisine des Emirats Arabes Unis
De la gastronomie des quatre coins du monde, voilà ce qui vous attend quand vous partirez découvrir les Emirats Arabes Unis. En effet, de très grands chefs, de toutes les nationalités ont trouvé une place aux Emirats Arabes Unis et ce surtout dans les villes de Dubai et Abou Dhabi. Toutefois, si vous pouvez manger de tout, profitez de votre séjour pour aussi déguster les saveurs locales et épicées. Vos plats seront majoritairement relevés avec du safran, de la cardamome, de la coriandre et du curcuma. Pour les viandes, on trouve principalement du mouton et du poulet mais aussi de nombreux poissons séchés ou fraîchement péchés, le tout accompagné d’un bon riz.
Et maintenant quelques plats typiques :
- Machbous : mouton ou poulet grillé avec du riz épicé.
- Madrooba : un poisson séché, puis réhydraté. On le sert avec une bonne dose de beurre fondu.
- Ghuzi : agneau rôti et riz aux noix.
- Saloona : ragoût de légumes et de viande ou de poisson servi avec un riz basmati.
- Hamburger à la viande de chameau : le principe est mondialement connu mais la viande de chameau on en mange pas tous les jours !
Et pour les gourmands qui partiront découvrir les Emirats Arabes Unis :
- Balaleet : des vermicelles sucrés, accompagnés de raisins secs, d’épices et mélangés avec des oeufs.
- Ligamat : des beignets frits puis servit avec un sirop de dattes.
- Chabab : c’est le pancake local, on y retrouve les fameuses épices; cardamome et safran.
Bon à savoir : si vous êtes invités quelque part ou que vous recevez quelqu’un, il est de coutume de l’accueillir avec des dattes ainsi qu’un café « Gahuwa Arabia » qui est relevé avec de la cardamome et du safran. On le sert en général pas trop chaud, juste à la température idéale pour être bu dans la minute.
Les choses à ne pas faire
Quand on part visiter les Emirats Arabes Unis il y a certaines choses à avoir en tête pour ne pas offusquer la population et ne pas s’attirer de problèmes :
- Ne soyez pas trop démonstratifs de votre affection envers votre compagnon. Il est interdit de se rouler des galoches en public !
- Les insultes et les blasphèmes sont interdits, mais attention on ne dit pas ça pour rigoler, ils peuvent être punis par la loi surtout si vous commencez à vous attaquer à la famille royale, au système ou aux religions monothéistes.
- Il n’y a pas de tenues obligatoires aussi bien pour les hommes que pour les femmes, en revanche il est très mal vu de se vêtir avec des vêtements très courts et provocants. Exception, dans l’Etat du Sharjah où les femmes ne doivent pas porter des vêtements au dessus des genoux.
- Si vous êtes un homme, ne vous amusez pas à vous déguiser en femme, cela est passible de prison.
- Durant la période du Ramadan, il ne faut ni boire, ni manger, ni fumer dans les lieux publics.
- Ne photographiez personne sans son consentement.
- L’homosexualité est punie par la loi, si vous partagez votre vie avec une personne du même sexe que vous, ne vous affichez pas en public.
- Le concubinage est strictement interdit, même le PACS n’est pas reconnu. La collocation aussi est interdite (bien que pratiquée).
- Ne vous rendez pas sur le territoire avec du matériel pornographique.
- En raison de conflits avec l’Iran, ne vous rendez pas dans les îles Tomb ni dans les alentours.
Sex, drugs & Rock’n’Roll
Cigarettes
Chaque émirat a le droit d’avoir sa propre législation mais majoritairement il est interdit de fumer dans les lieux publics. Attention, les cigarettes électroniques sont interdites.
Alcool
L'achat d'alcool nécessite une licence d’alcool (obtenue sous certaines conditions). La consommation est autorisée dans les hôtels et les restaurants pour les nons musulmans dans tous les Émirats sauf celui de Charjah. 0g/L pour les conducteurs. L’état d’ébriété dans un lieu public ou sur la voie publique est passible d’une peine d’emprisonnement.
Stupéfiants
L’importation, la consommation, la production ou la détention de stupéfiants ou de substances considérées comme stupéfiants (médicaments contenant de la codéine), même minime sont totalement interdites et sévèrement punies. La liste des médicaments interdit est disponible sur le site du Consulat général de France à Dubaï. L'ordonnance des traitements est indispensable.
Prostitution
Elle est strictement interdite. Note : toute relation sexuelle hors mariage est interdite sur le territoire.
Les festivités
Il est toujours bon de connaître les jours féries avant de partir visiter les Emirats Arabes Unis, ces derniers peuvent de fait entraîner la fermeture de nombreux établissements :
- 1er Janvier : Jour de l’an
- 1er Mai : Fête du travail
- Mai : Ascension
- 30 Novembre : Jour des martyrs
- 25 Décembre : Noël
On rajoute à cela les fêtes musulmanes suivantes qui suivent un calendrier lunaire et dont les dates changent tous les ans :
- Eid Al Fitr : fin du Ramadan
- Eid Al Adha : fête du sacrifice
- Raas Assana : nouvel an musulman
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.