Marché de l’emploi à Florence
Le marché de l’emploi à Florence et aussi en Toscane est un des plus forts de l’Italie notamment dans les activités commerciales, les activités de services aux entreprises et les services liés au tourisme.
Les effets négatifs de la crise semblent s’être considérablement résorbés dans cette région et vous allez pouvoir y trouver de bonnes opportunités surtout si vous avez un diplôme universitaire en main ou de l’expérience sur le terrain.
Ci-dessous quelques sites internet qui vous seront utiles pour trouver un emploi à Florence :
Stages
Si vous recherchez un stage à Florence, il est préférable de parler au minimum un peu l’italien sinon vous risquez de vous faire recaler. Pour trouver un stage on vous conseil de jeter un coup d’oeil aux plateformes suivantes :
- Talent Manager
- Job tel
- Intern Abroad
- Union Européenne
- Intern Jobs
- Chambre de Commerce Franco-Italienne
- Union italienne des Chambres de Commerce
Jobs étudiants
Avoir déjà de bonnes notions d’italien avant de commencer sa recherche d’emploi à Florence quand on est étudiant est déjà un plus, voire une obligation. On vous conseille de déposer vos candidatures spontanées dans les établissements touristiques de types restaurants, bars et hôtels ou pour des petits postes de guides touristiques (surtout si vous êtes un étudiant en histoire).
Jetez au coup d’oeil aux sites internet cités plus haut pour vos recherches et n’hésitez pas à faire marcher le bouche à oreille une fois que vous vous aurez connaissance avec des habitants de Florence.
Pensez aussi que cela ne coûte rien que de se renseigner auprès de l’administration de votre université, ils sauront peut-être vous aiguiller.
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.