Monuments historiques à Florence
Florence, une ville aimée et chantée par les plus grands poètes et artistes du monde et la destination idéale des voyageurs et des aventuriers. Cœur de l'Italie, Firenze (à l'italienne), c'est aussi des monuments somptueux et des lieux magiques qui vous transporteront dans un monde à part.
Visiter Florence, c'est surtout aller découvrir :
- Cathédrale Santa Maria del Fiore : c’est l’une des plus grandes cathédrales d’Europe. Elle porte aussi le nom de Duomo, avec sa gigantesque coupole. Ne manquez pas d’y monter quand vous partirez découvrir Florence.
- Campanile de la Cathédrale : longue tour située juste à côté qui renferme les clochers de la cathédrale.
- Palazzo Vecchio : il abrite le conseil municipal de Florence. Somptueusement décoré avec une jolie cour intérieure, vous trouverez parmi les statues, le travail de Michel-Ange
- Palazzo Medici-Riccardi : deux familles puissantes et importantes de Florence s’y sont alternées. Elles ont forcément décoré le tout de manière très riche, la belle cour intérieure, les peintures murales et les statues seront vous régaler.
- Palais Strozzi : superbe palais de la renaissance. Si de l’extérieur on dirait plus un gros cube, allez donc découvrir sa cour intérieure et ses secrets.
- Basilique Santa Croce : c’est elle qui est à l’origine du syndrome de Stendhal ou syndrome de Florence. Si vous aussi vous en sortez avec des palpitations au coeur et que vous faites même un petit malaise ce sera uniquement du à toute la beauté que vous venez d’admirer.
- Palazzo Pitti : immense palais royal et ancienne résidence des dirigeants. L’intérieur est très richement décoré. Vous en prendrez plein la vue.
- Jardins Boboli : situé juste derrière le Palazzo Pitti, un bel espace de verdure dans un genre italien, idéal pour se détendre quand on part visiter Florence et ses merveilles.
- Chapelles des Médicis dans la basilique San Lorenzo : il y en a deux, vous pourrez d’ailleurs y admirer trois statues de Michel-Ange. 49 membres de la riche famille des Médicis y reposent en paix.
Pour visiter Florence et ses superbes monuments, passez par le site de notre partenaire Tiqets afin d’obtenir rapidement sur votre smartphone ou en format papier des billets d’entrée coupes-files et de gagner du temps sur vos visites !
Musées à Florence
Partir visiter Florence, c'est aussi voyager dans son histoire et découvrir son passé. Quoi de mieux que les musées pour une belle découverte ? Ici on vous recense les incontournables de la ville :
- Galleria dell’Academia : impossible de ne pas aller saluer l’imposant David, cette statue de Michel-Ange qui a fait le tour du monde et qui compte un nombre incroyable de réplique tellement elle est célèbre ! La galerie renferme en plus des centaines d’autres oeuvres datant de la Renaissance.
- Galerie des offices : De Vinci, Michel-Ange, Caravaggio, Dürer, Rembrandt… que de grands artistes qui sont exposés dans cette galerie !
- Galerie Palatine : située dans le Palazzo Pitti, elle renferme un grand nombre de trésors qui étaient, il fut un temps, de « simple décoration » pour les riches habitants ! Pas tout le monde n’a la chance d’accrocher un petit Rubens chez soi quand même.
- Musée du Bargello : dans cet ancien palais devenu par la suite une prison puis un musée vous trouverez notamment la salle de Miche-Ange, ce génie italien incontournable.
- Musée de l’Opificio delle Pietre dure : ancien atelier de 16ème siècle, ce musée des pierres précieuses et de la mosaïque est le gardien d’un travail minutieux époustouflant.
- Musée archéologique national : faites un incroyable plongeon dans le temps, bien avant le rayonnement de Florence et remonter jusqu’à l’époque où les Égyptiens régnaient en maître.
- Musée de San Marco : ce complexe religieux abrite les oeuvres de l’artiste italien Fra' Angelico.
InnaFelker / Shutterstock.com
Pensez à acheter vos billets d’entrées en avance pour profiter de coupes-files et gagner du temps sur vos visites. Avec notre partenaire Tiqets vous n’avez pas besoin d’imprimer vos billets !
Evénements à Florence
Visiter Florence passe aussi par ce mêler à la population locale lors de grands événements qui viennent égayer la ville :
Février |
Carnaval de Florence ou carnaval de Viareggio. |
Mars |
Giornata FAI di Primavera : c’est la Journée du patrimoine en Italie. |
Mars - Avril |
Durant la période de Pâques, l’événement Scoppio del Carro donne lieux à de superbes défilés en costume de la Renaissance. Un cortège couvert de fleur est aussi enflammé et vous pourrez assister à de beaux feux d’artifices. |
Avril |
Notte Bianca, nuit blanche avec pleins de concerts. En plus le Palazzo Vecchio ouvre gratuitement ses portes. |
Avril - mai |
Marché international de l’artisanat. Le quartier du Piazzale Michelangelo se rempli d’Iris de toutes les sortes. C’est absolument sublime. Maggio musicale fiorentino : au programme concert, ballets et opéras ! |
Printemps |
partout les enfants lâchent de faux grillons pour célébrer les beaux jours. |
Mai |
Festival d’art contemporain dans la Stazione Leopolda, une ancienne gare. |
Juin |
Les différents quartiers de Florence s’affrontent dans une compétition d’un sport qui est l’ancêtre du Football. Cet événement porte le nom de Calcio florentin. 24 juin : Pour la Saint Jean vous aurez droit à de superbes spectacles de pyromanie. |
10 août |
Lors de la Saint-laurent le quartier de San Lorenzo s’anime. |
7 septembre |
La ville resplendit de milles deux, tout le monde allume un Rificolona ou lampion en l’honneur de la vieille de la naissance de la Vierge. |
Octobre |
Festival des peuples, un festival de cinéma de type documentaire. |
Novembre |
Marathon de Florence Florence Queer Festival |
Décembre |
Rendez-vous autour du Duomo, à San Lorenzo et à Santa Croce pour admirer les superbes décorations de Noël. |
En savoir plus sur les événements en Italie.
Une nuit inoubliable : Recherchez parmi les plus grands événements de votre ville et achetez des billets pour un spectacle, match, concert...
Parcs nationaux et sites naturels à Florence
Le plus beau jardin de Florence est sans conteste le Jardin Boboli. C’est un véritable havre de paix au milieu de la ville. mais si vous voulez découvrir la véritable nature Toscane, on vous conseille de prendre votre voiture et de partir en découvrir ses paysages :
- Parc naturel de la Maremme : s’étendant sur 9800 hectares le long de la côte Toscane, un littoral très bien protégé et idéal pour un séjour à la mer et se rendre sur les îles.
- Parc national de l’archipel Toscan : pour découvrir les fameuses îles Toscane et prendre de vrais vacances loin de tout en continuent à profiter du superbe cadre de vie et de la gastronomie italienne entre deux baignades !
- Vallée du Casentino : loin des touristes dans de calmes et paisibles vallées, découvrez les paysages typiques du centre de l’Italie et baladez vous dans les petits villages du coin qui rivalisent de beauté.
- Parc naturel des Alpes Apuanes : ces petites Alpes dominées par le Mont Pisanino culminant à 1 946 mètres d’altitude. Vous aurez le choix entre des dizaines sentiers de randonnées tous plus beaux les uns que les autres.
- Parc régional Migliarino : s’étendant le long de la côte devant les célèbres villes de Pise et Lucca. Cet ancienne zone marécageuse est aujourd’hui parsemée de beaux lacs et de rivières.
Zoos et parcs d’attractions
Si jamais vous avez envie de vous rendre au zoo durant votre séjour à Florence, il va falloir sortir de la ville et se rendre à cinquantaine de kilomètres au Nord au Zoo di Pistoia. Ce grand zoo de 7 hectares met un point d’honneur à expliquer à ses visiteurs le monde des animaux, comment les protéger et ce toujours dans une éthique écologique.
Coté parc d’attractions, il n’y a pas grand chose dans le coin mais pour un peu de sensations fortes vous pouvez vous rendre en dehors de Florence au parc d’accro-branche Il Gigante.
Vie nocturne
Découvrir Florence ce n’est pas seulement faire le plein d’histoire et de décors de la renaissance. La vie nocturne est aussi très animée notamment grâce aux nombreux touristes et à la vie étudiant importante.
Pour visiter Florence et ses ruelles, sachez que le quartier le plus animé est sûrement celui de San Frediano mais aussi autour du Piazzale Michelangelo. Pour découvrir la vie nocturne des étudiants et les discothèques, prenez plutôt la direction de la Piazza della Signoria ou du quartier d’Oltrarno. Toutefois le centre-ville entier regorge de petits restaurants et de bars pour aller manger et boire un verre entre amis.
Mais aussi pourquoi ne pas profiter d’être à Florence pour se rendre à l’opéra et se régaler d’un bon spectacle italien. Après tout, ne sont-ils pas un peu les maîtres du théâtre et de l’opéra ? Pour trouver facilement des billets et à bon prix on vous conseille de vous rendre sur le site de notre partenaire Tiqets.
Quelques bars pour sortir à Florence
- • Slowly Café : Via Porta Rossa 63
- • Baraka Café : Via di Novoli 75
- • The William Pub : Via Antonio Magliabechi 7
- • Art Bar : Via del Moro 4R
- • Sei Divino : Borgo Ognissanti 42R
Quelques clubs pour danser à Florence
- • Jazz Club : Via Nuova de Caccini 3
- • Texan : Via Pratese 46
- • Flo Lounge Bar : Viale Michelangiolo 82
- • Rex Café : Via Fiesolana 2R
- • Vanilla Club : Via dei Saponai 14R
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Florence
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :