Court séjour
Pour un séjour ne dépassant pas trois mois, vous pouvez simplement entrer sur le territoire avec votre carte d’identité française ou votre passeport.
Long séjour
Bien que ne faisant pas partie de l’Union Européenne, l’Islande est toutefois un pays ayant signé les accords de Schengen ce qui vous permettra d’aller travailler ou étudier en Islande sans avoir trop de paperasses à faire. Si vous comptez rester sur le territoire pour une durée supérieure à 3 mois, vous aller devoir vous inscrire auprès du bureau du registre national islandais.
Une fois que vous serez inscrits, vous recevrez un numéro d’identification ou Kennitala. Gardez-le précieusement, il vous sera nécessaire pour ouvrir un compte en banque, travailler, payer vos taxes… Plus d’informations sur le Kennitala.
Couverture santé en Islande
Il est impératif de se rendre en Islande avec sa CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie). Pensez à la demander au moins 15 jours avant votre départ auprès de la sécurité sociale. Si avec la CEAM une partie des soins sera prise en charge, l’intégralité ne sera couverte qu’avec une assurance internationale de type Heyme World Pass.
Pour en savoir plus sur le système de santé en Islande.
Conduire en Islande
Le permis de conduire français est parfaitement accepté. Pas la peine de se munir d’un permis international avant de se rendre en Islande.
En savoir plus sur les règles de conduite et le transport en Islande.
Location immobilière en Islande
Un bail doit obligatoirement être écrit. Vous n’aurez logiquement pas de problème pour obtenir à ce que votre bail soit rédigé en anglais. Vous devez définir de la durée du bail avec le propriétaire et attention car il ne peut pas se terminer avant la fin du contrat, sauf dans des conditions exceptionnelles.Pour en savoir plus sur le système de bail en Islande, rendez-vous sur le site officiel d’Islande.
Ouverture d’un compte bancaire Islande
Il y a plusieurs banques en Islande mais les deux plus fortes sont Landsbankinn et Arion Banki. Pour ouvrir un compte en banque en Islande, vous allez avoir besoin de photos, de vos papiers d’identité mais surtout de votre numéro d’identification ou kennitala. Pensez à amener votre contrat de travail ou une preuve d’inscription dans une université locale. Cela pourra vous faciliter la tâche.
Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…
Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/moisOuvrir une ligne mobile en Islande
Ouvrir une ligne téléphonique en Islande est tout sauf compliqué. La procédure est presque la même qu’en France. Il suffit de se présenter à la boutique choisie, muni(e) d’une pièce d’identité. Là- bas, vous pourrez choisir entre la carte SIM prépayée ou un abonnement.
Vaccins et médicaments
Aucun vaccin n’est obligatoire pour partir découvrir l’Islande. Cependant pensez à mettre vos vaccins à jour !
Aucun problème pour emmener ses médicaments avec soi en Islande pensez toutefois qu’il vous faudra emmener avec vous l’ordonnance du docteur en cas de contrôle à la douane.
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.