Caractéristiques géographiques
L’Islande est un pays aux paysages variés qui ont coupé le souffle de milliers d’aventuriers de par leur beauté. L’île est traversée par des centaines de volcans dont 130 sont encore actifs à ce jour ! La chaleur qu’ils dégagent contraste avec les neiges et le froid qui peut régner par endroits, créant ainsi des micros-climats et l’apparition d’une nouvelle végétation. Ils sont aussi à l’origine des fameux geysers, ces puissants jets d’eau chaude et de petits lacs chauds ou se prélasser.
Les falaises accidentées d’Islande et les nombreux fjords alternent avec les volcans mais aussi les très vastes plateaux d’altitude du centre du pays. Ce sont ses grands paysages naturels qui font rêver les amateurs de nature et bien entendu le clou du spectacle en Islande ce sont ses fameuses aurores boréales l’hiver !
Climat en Islande
Le climat en Islande peut changer très rapidement, même en été des vents glaciales peuvent survenir après une douce éclaircie. Ainsi, il est préférable de partir avec des vêtements chauds et ce peu importe la saison.
Le climat en Islande est moins froid que ce que l’on pourrait imaginer et ce grâce au Gulf Stream qui vient apporter des vents plus chauds. Toutefois, ne vous faites pas d’illusions, même entre Juin et Septembre, qui sont les périodes les plus chaudes, les températures restent autour des 10-14°C.
La météo en Islande sera particulièrement rafraîchissante dans le Nord du pays et en hiver, bien que les températures ne descendent que très rarement en dessous de -5°C.
Meilleures périodes pour se rendre en Islande
Choisir la bonne période pour se rendre en Islande est essentiel, mais il y a un piège ! En effet, si vous voulez éviter les périodes les plus froides, mieux vaut privilégier les mois de juin à août, mais ce sont aussi les plus touristiques et les prix ont tendance à exploser. En plus, durant ces périodes les journées sont très longues, au moins de juin par exemple, le soleil ne se couche pas. Cela vous permettra de profiter plus longtemps des paysages, en revanche si vous avez le sommeil un peu fragile cela peut aussi être perturbant !
Toutefois, et c’est là que se trouve le plus gros piège, ce n’est pas en été que l’on peut observer les fameuses et spectaculaires aurores boréales ! Si ces dernières recommencent un peu à faire leur apparition vers la fin du mois d’août, il vaudra mieux se rendre dans le pays à partir du mois d’octobre ou de novembre et ce jusqu’au mois de mars.
De fait, afin de trouver un bon compris, on vous conseille les mi-saisons, comme septembre et octobre ou mars et avril. De toute façon il faut se faire à l’idée qu’il va faire froid en Islande peu importe la période…