Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Loisir et détente en Islande

Des paysages de feu et de glace

Islande

Détente

Monuments historiques

Quels sont les monuments à ne pas rater quand on part visiter l’Islande ?

blue lagoon en islande
  • Blue Lagoon : dans ces eaux entre 36°C et 39°C naturellement chauffée par les volcans, vous pourrez vous prélasser comme jamais. C’est le spa le plus important d’Islande est très certainement un des plus beaux du monde. Pour réserver votre entrée : par ici
  • Eglise Hallgrímskirkja : église emblématique de la capitale à l’architecture très originale, surtout ne manquez pas la vue sur toute la ville depuis le sommet de l’église.
  • L’Eglise noire de Budir : érigée en 1703, elle fut reconstruire en 1848 par Steinunn Sveinsdóttir car le constructeur de l’église Bent Lárusson lui aurait demandé dans ses rêves.
  • Nupsstadur : vous voulez voir de véritables maisons de hobbits ? Et bien c’est possible à la ferme et à l’église de Nupsstadur. Ces maisons ont le toit enterré sous une belle couche de verdure ce qui donne l’immersion une maison souterraine, un peu comme la maison de Bilbo !
  • L’Eglise de Stykkisholmskirkja : elle a une architecture pour le moins incongrue qui change avec ce qu’on a l’habitude de voir c’est certain. Son style très design est pourtant agréable et se fond étonnement bien dans le décor.
  • Landakotskirkja : la belle cathédrale de Reykjavik.
  • Maison de la culture : cette imposante bâtisse blanche chère au coeur des Islandais renferme de grands trésors, les romans des vikings qui ont permis d’apprendre presque tout ce que nous savons sur leur histoire, leur mode de vie et leurs péripéties.

Musées

Il y plusieurs musées en Islande, certains sont très grands, notamment dans la capitale et d’autres plus petits sont disséminés un peu partout sur le territoire. On vous présente ici nos coup de coeurs, ceux qui vous permettront de visiter l’Islande et d’en apprendre plus sur le pays et sa culture :

musée en islande

  • Musée National d’Islande : on y trouve une très grande représentation d’art et d’artisanat islandais depuis la nuit des temps jusqu’à la moitié du 20ème siècle.
  • Musée du Phallus : oui oui, vous avez parfaitement compris, il s’agit bien d’un musée sur le zizi ! On peut dire que c’est quand même un des plus original au monde, si ce n’est le plus étrange …
  • Wales of Iceland : pour tout savoir sur cet animal majestueux qui est la baleine. D’ailleurs, si le monde marin et le rapport entre les hommes et l’océan vous intéresse, faites quelques pas en sortant pour prendre la direction du musée maritime.
  • Musée des Sagas : on parcourt avec son audioguide des représentations des temps forts de l’histoire islandaise. Un bon moyen pour en savoir plus sur le pays et d’une manière assez ludique.
  • Musée Árbær : Il s’agit d’un musée en plein air qui est en vérité une reconstitution de comment les Islandais vivaient avant l’ère de l’industrialisation.
  • Musée Islandais du Punk : inauguré par Johnny Rotten (de son vrai nom John Lyndon), membre du très grand groupe punk les Sex Pistols, c’est un petit musée très bien fait sur cette époque très mouvementée de l’histoire de la musique.

Evénements

Découvrir l’Islande c’est une chose, mais en profiter pour assister à un événement local c’est encore mieux ! Jetez donc un coup d’oeil à notre petit calendrier des moments forts de l’année en Islande.

Février

Festival des lumières d’hiver à Reykjavik.

Vous allez adorer la journée de Bolludagur. Vous pourrez de partout acheter des petits pains fourrés et très gouteux. La tradition veut que les enfants réveillent leurs parents en les frappant gentiment avec un baton, puis que ces derniers partent leur acheter les fameux petits pains. Oui on a pas vraiment plus d’explications, mais ne cherchez pas et dégustez juste ces petits délices ! Durant tous le mois, vous trouverez un tas de restaurants proposant des mets vikings, c’est le Thorrablot.

Mercredi des cendres ou Öskudagur. Attention c’est le jour où il faut se méfier des enfants, ses derniers selon la tradition vont essayer de vous accrocher de petits sac remplies de cendre sur vos vêtements !

Février - Mars

Le festival de musique Sonar, quitte la chaleur espagnole pour faire vibrer l’Islande le temps d’un weekend.

Mars

1er : C’est le jour de la bière. Vous savez quoi faire…

Food and Fun Festival, un festival gastronomique qui a lieu dans la capitale. Vous allez vous régaler ! En général il se déroule durant le premier weekend du mois de Mars.

Avril

La premier jour de l’été est largement célébré sur le territoire islandais !

Juin

C’est le jour des marins ou Sjomannadagur, de nombreuses manifestations sportives en rapport avec la mer auront lieu.

Le 17 : C'est la fête nationale, elle commémore la fondation de la république. Pour profiter pleinement des festivités partez faire un pique-nique à Thingvellir. Au programme un tas d’activités, des chants, des discours et même un bal.

Août

Reykjavík Pride.

Marathon de Reykjavik.

Nuit de la culture, les musées et galleries sont ouverts toute la nuit. Le port de Reykjavik s’illuminera aussi lors d’un beau feu d’artifices.

Septembre - Octobre

Festival international du film à Reykjavik.

Décembre

1er  : Le jour de l’indépendance de l’Islande. Bien que ce jour ne soit pas un jour férié, il donne souvent lieux à des événements ponctuels.

12 au 24 Décembre : de facétieux lutins islandais, les Jólasveinar, apportent de petits cadeaux aux enfants sages pour les faire patienter jusqu’à noël. Mais attention, si vous n’avez pas été sage c’est une grosse pomme de terre que vous trouverez dans votre chaussette !

Découvrir l’Islande durant la période de Noël reste la promesse de profiter de superbes illuminations et de passer un moment magique.

Parcs nationaux et sites naturels

On se demande bien comment choisir les sites naturels immanquables pour découvrir l’Islande tellement on a envie de simplement vous parler du pays en entier !

sites naturels en islande

  • La Cascade Gulfoss : c’est une des grandes favorites du pays, elle se trouve sur la rivière Evita qui est alimentée par un des principaux glaciers du pays, Langjökull. La cascade fait 32 mètres de haut !
  • Cascade de Seljalandsfoss : nous restons dans le thème des cascades. Cette dernière a quelque chose que l’autre n’a pas : la possibilité de passer derrière le rideau de la cascade pour admirer l’envers du décor !
  • Lac polaire de Jökulsarlon : avec ses magnifiques icebergs flottants.
  • Fjord de fjord Skjalfandi : pour aller observer les dauphins mais surtout les baleines.
  • Cratères du lac Myvatn : en vérité ce ne sont pas des cratères mais de faux cratères formés par une coulée de lave qui a terminé sa course dans le lac.
  • Landmannalaugar : les reliefs volcaniques de la région avec leurs panels de couleurs absolument incroyables vous laisseront sans voix c’est certain.
  • Canyon de Sigoldugljufur : magnifique canyon parsemé de jolies cascades.
  • Les paysages de la route F208 : elle porte aussi le nom de Fjallabaksleid Nyrdi, mais on a comme l’impression que comme nous vous allez continuer à l’appeler la F208. C’est une magnifique route au coeur des hautes terres d’Islande entre neige, étendus de verdures, montagnes, rivières…. Attention la route est fermée durant l’hiver.
  • Kirkjufell : situé au Nord de la péninsule de Snaefellsnes, cette montagne est un des lieux les plus visités d’Islande de par la beauté des paysages comme toujours. Facilement accessible depuis la capitale (seulement 2h) vous admirerez le plus fort des paysages islandais : grand panel de couleurs, montagnes, cascades, et sentiment de liberté ! Si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à vous promener longtemps dans le parc national de Snæfellsjökull.
  • Geyser de Strokkur : c’est le plus actif du pays, l’eau y est propulsé à plus de 20 mètres. Un spectacle à ne pas manquer.

Bon à savoir : le cercle d’or est une route qui fait le tour du pays et qui est idéale pour découvrir l’Islande en une semaine. Elle vous amènera dans de nombreux endroits phares du pays et vous fera traverser des paysages exceptionnels.

Parcs d’attractions et Zoos

Il n’y a pas de gros parc d’attractions en Islande, mais si vous avez besoin d’un peu de divertissement vous pouvez vous rendre à Skemmtigardur à Reykjavik. vous trouverez dans cet espace de quoi faire du paintball, des lasers tags en extérieur, un mini golf…

Zoos

Le plus grand zoo est le zoo de Reykjavik, mais si vous êtes plutôt branchés animaux marins, prenez la direction de Vestmannaeyjar pour découvrir l’aquarium de Saeheimar.

Vie nocturne

C’est bien entendu à Reykjavik que la vie nocturne sera la plus palpitante. Pratiquement, tous les établissements nocturnes s’articulent autour de la grande rue commerçante Laugavegur et il est facile de passer d’un bar à l’autre ou d’un club à l’autre en quelques minutes. Attention, notez qu’il faut avoir minimum 20 ans pour pouvoir rentrer dans les établissements.

Les bars ferment en général à 2h du matin et le weekend les clubs continuent souvent jusqu’à 5 heures du matin. Ce qui est très agréable c’est l’ambiance bon enfant et très familiale que l’on retrouve dans les soirées. En effet, si Reykjavik est la capitale ce n’est pas pour autant une immense ville et on se retrouve facilement face à face avec des gens que l’on connaît.

Un autre bon point pour sortir en Islande est que l’entrée des bars est pratiquement toujours gratuite, comme c’est le cas dans certaines boites de nuit. Notez qu’il n’y a généralement pas de dress code particulier à arborer pour pouvoir rentrer dans un club, mais vous remarquerez que les Islandais sont souvent habillés assez à la mode et plutôt branchés.

En dehors de Reykjavik, vous trouverez aussi des pubs, ne désespérez pas. En général, on s’y retrouve le weekend pour décompresser et boire un coup entre amis. l’ambiance est souvent détendue avec un petit peu de musique live en fond de temps à autre. Cependant, l’activité number one à faire en Islande une fois la nuit tombée ce n’est pas vraiment d’aller rejoindre le pub mais plutôt d’aller admirer les aurores boréales ! Le meilleur moyen pour les voir reste de s’éloigner des villes. Notez qu’on les observe quand il fait nuit. De fait donc, si vous vous partez découvrir l’Islande durant les mois de pleins soleil vous n’allez pas pouvoir les voir !

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Islande
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :

u2guide

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON