UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur d’Islande
En partant étudier en Islande, il est quasiment certain que vous allez vous retrouver dans la capitale, Reykjavik. En effet c’est là-bas que se concentre le gros des études en Islande mais aussi la majeure partie de la population islandaise. Le pays accueille chaque année près de 1000 étudiants internationaux répartis dans les 7 universités du pays.
Le système des études en Islande fonctionne comme celui de la plupart des universités en Europe sur un système de crédits ECTS mais aussi de licence, master et doctorat. Les programmes de licence ou Undergraduate durent parfois 4 années et à l’inverse de master, Post graduate, parfois une année seulement. On rajoute à cela les doctorats dont la durée peut varier de 3 à 4 ans selon le sujet.
En règle générale, le système de notation est évalué sur 10 et non sur 20. Il existe des universités privés comme publiques, une année dans un université publique coûte en moyenne 500 euros. Par contre, vous devez compter dans votre budget qu’une demande d’admission est payante d’environ 100€, même si elle donne lieu à un refus.
Si jamais vous avez d’autres questions, jetez un coup d’oeil sur le site officiel des études en Islande. Pas de soucis, c’est en anglais !
Conditions d’admissions et maîtrise la langue islandaise
Avoir un certain niveau d’islandais sera sans aucun doute un plus pour partir faire ses études en Islande. Toutefois ce n’est pas une obligation. L’islandais n’étant pas une langue majeure, beaucoup de cursus se font en anglais. Afin d’être admis, on vous demandera alors d’avoir de bons résultats à des tests de la langue anglaise comme le IELTS ou le TOEFL. Une fois dans le pays, rien ne vous empêche de prendre des cours de langue islandaise. Ceci sera un plus si vous comptez rester travailler en Islande mais aussi afin de vous intégrer plus facilement à la vie dans le pays.
Pour le reste, chaque cursus peut poser ses propres conditions en termes de note minimum mais aussi de matières étudiées et de cours validés selon le programme choisi. En plus de cela, selon le programme un examen d’entrée peut être demandé.
Sachez que pour s’inscrire dans une université islandaise, vous allez aussi devoir justifier d’une assurance internationale de type World Pass et si vos études durent plus de 6 mois, vous allez devoir demander un numéro national d’identification. Si vous êtes citoyen européen, cette demande se fera une fois dans le pays.
Bourse pour étudier en Islande
Financer ses études en Islande, peut s’avérer une nécessité vu le coût de la vie élevé dans le pays. Commencez par monter un dossier complet avec une bonne lettre de motivation mais aussi vos relevés de notes, des lettres de recommandation… Même sans partir dans le cadre d’un échange, vous pouvez vous adresser auprès de votre établissement en France, ils sauront vous orienter, de plus il existe peut être déjà un système de bourse dans votre établissement dont vous n’avez jamais entendu parler.
Par la suite, rendez-vous sur le site du gouvernement français qui récapitule les formes de bourses pour les étudiants souhaitant partir étudier en Islande et partout à l’étranger.
La dernière chose à regarder est du côté de l’université locale que vous aurez choisie pour faire vos études en Islande. Certaines disposent d’un système de bourse à destination des étudiants étrangers et notamment de l’Union Européenne, méritant. En plus de cela, le ministère islandais de l’éducation, des sciences et de la culture offre tous les ans un certain nombre de bourses à des étudiants venus étudier des cursus portant sur la culture, la langue, l’histoire ou la littérature islandaises.
Il est très important de commencer très tôt ses demandes de bourses, car les démarches peuvent être longues, surtout si il y a beaucoup de demandes pour l'année en question.