Capitale | Reykjavik |
Population | 338 349 habitants |
Superficie | 103 000 km² |
Fuseaux horaire | UTC+00:00 |
Domaine internet | .is |
Monnaie officielle | couronne islandaise |
Avec à peine plus de 300 000 habitants, l’Islande est un des pays qui fait beaucoup parler de lui notamment auprès des amateurs d’aventures et de par ses paysages exceptionnels et incroyablement variés de feu et de glace. Mondialement connue pour ses aurores boréales, ses volcans toujours en activités, ses geysers d’eau chaude et ses petits chevaux, découvrir l’Islande est le paradis des randonneurs et des explorateurs.
Visiter l’Islande reste la promesse de plonger au coeur d’un monde merveilleux où la diversité géologique est si importante et harmonieuse que vous en prendrez forcément plein la vue.
Si visiter l’Islande n’est toutefois pas vraiment adapté aux trop petits budgets, inutile de penser non plus que la destination est uniquement réservée à une certaine élite qui a des millions en poche. Il y a quelques astuces simples pour ne pas se ruiner en Islande, il suffit simplement de chercher un peu et d’en apprendre plus sur ce magnifique pays. C’est ce que l’on vous propose ici.
Velkomin á Íslandi ! Bienvenue en Islande
So cliché !
- Il fait très très froid en Islande.
- On a plus de chance de se faire manger par un ours polaire que partout ailleurs dans le monde.
- La vie coûte vraiment très chère en Islande.
- On trouve parmi les plus beaux paysages du monde en Islande.
Pour nuancer un peu le tout, oui la vie est chère, oui il peu faire très froid mais il peut surtout faire autour de 10° donc pas la peine de trop rechigner, non les ours polaires ne vont pas vous manger mais oui les paysages sont sublimissimes !!!!
Langues parlées en Islande
En Islande, on parle l’islandais et ce n’est pas une langue particulièrement facile à apprendre ou même à prononcer. Il vous faudra travailler pour arriver à en maîtriser toutes les subtilités. Ce n’est toutefois pas impossible, loin de là, et cela vous ouvrira un grand nombre de portes si vous comptez découvrir l’Islande mais surtout y vivre.
Il faut savoir que l’islandais est considéré comme une langue de vikings, car elle n’a que très peu évoluée depuis le 13ème siècle. Ses racines sont scandinaves et germaniques et son alphabet contient quelques lettres qui n’existent que dans cette langue. La langue est tellement ancienne que les scandinaves la voient un peu comme les français voient le latin.
Bonne nouvelle toutefois, les Islandais parlent un excellent anglais. Vous n’aurez pas de difficultés à vous faire comprendre. Le danois est aussi une langue beaucoup parlée sur le territoire.
Politique & Religion
L’Islande est une république et les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires sont séparés. Très tôt en Islande, soit en 930, s’est mis en place un système de parlement qui portait le nom d’Althing. Certains voient encore ce système comme le plus vieux parlement au monde. Pour une gérance plus facile, le pays est divisé en 6 grandes circonscriptions, mais ce petit pays proche du cercle polaire ne connaît pas de grands remous et la vie politique y semble beaucoup plus calme qu’ailleurs.
Religion
Depuis 1551, l’église évangélique luthérienne est la religion officielle de l’Etat. Elle jouit d’un très grand nombre de subventions. Aujourd’hui, une grosse majorité de la population souhaiterait voir l’église être séparée de l’Etat, même si 90% de la population continuent à se revendiquer comme pratiquant de cette église.
Cuisine Islandaise
Vous avez envie de manger comme les vikings ? En partant découvrir l’Islande c’est possible ! Les plats islandais sont assez variés bien qu’il soit difficile et assez cher de trouver de bons légumes frais. En effet, se nourrir en Islande revient à un certain budget, surtout si on veut goûter de tout, se faire un restaurant de temps en temps et éviter les fast-food.
La cuisine islandaise met toujours le poisson à l’honneur, bien qu’un peu moins ces dernières années ou la volaille a connue une petite percée. Ce n’est toutefois pas la viande préférée des Islandais qui privilégient le mouton et l’agneau mais aussi la perdrix des neiges ou le renne.
Côté poisson, il y aura de quoi faire, vous trouverez énormément de saumons, morues, haddocks, cabillauds, églefins et capelans, mais vous trouverez aussi du requin ou des petits rorquals.
Les plats sont en général assez costauds et plutôt caloriques, comme c’est un peu toujours le cas dans les pays scandinaves où il faut s’armer pour pouvoir combattre les intempéries.
Quelques plats typiquement islandais à mettre dans votre assiette :
- Kjöt go khötsupa : il s’agit de la soupe traditionnelle à base d’agneau et de légumes. On la sert généralement avec une tranche généreuse de pain.
- Rúgbrauð : c’est le pain le plus typique d’Islande puisqu’il est doucement cuit en étant enterré près d’une source d’eau chaude.
- Hangikjöt : jambon fumé d’agneau.
- Blóðmör : du boudin de mouton.
- Harðfiskur : morue ou haddock séchés.
- Hákarl : du requin du Groenland.
Bon à savoir : pour goûter toutes les spécialité islandaises, rendez-vous dans un endroit qui propose des buffets « Þorramatur ». Vous y trouverez un assortiment de plats traditionnels islandais. Si on peut trouver ce genre de buffet toute l’année, c’est notamment entre Janvier et mars qu’ils sont le plus consommés.
Pour le dessert, le skyr, aussi beaucoup consommé au petit déjeuner, est un fromage frais battu et servi avec du coulis de fruits ou du sucre, qui fait on pourrait dire un carton. Mais le grand dessert national reste le Hjónabandssæla, un gâteau à la rhubarbe, encore faut-il toutefois arriver à le prononcer pour en commander un…
Les choses à ne pas faire
L’Islande n’est pas un pays dangereux, il faut toutefois comme partout suivre des règles basiques de sécurité, comme ne pas porter des objets de valeur de manière ostentatoire, faire attention le soir… En vérité, votre plus grand danger en Islande sera surement la nature qui peut être capricieuse et changeante et surtout les volcans et leurs fumées parfois toxique. Par exemple, la zone Nord du volcan Bardarbunga reste encore à ce jour ( Septembre 2017) interdite.
Avant de s’aventurer seul en pleine nature, il est important de toujours partir avec plus d’eau et de nourriture que nécessaire, d’avoir une couverture de survie, des vêtements chauds et un moyen de joindre les secours en cas de problème.
Sex, drugs & Rock’n’Roll
Cigarettes
Il est interdit de fumer dans les lieux publics.
Tabac : prix moyen d’un paquet 9,75 € ( 1310 ISK )
Alcool
Premièrement, il faut avoir 20 ans pour acheter et consommer de l’alcool en Islande et deuxièmement, hormis dans les bars ou les restaurants vous ne trouverez de l’alcool que dans les Vínbúðin, des magasins spécialisés. Les supermarchés vendent parfois la bière mais à 2,25° uniquement. Notez aussi qu’au volant c’est tolérance zéro !
L’âge minimum pour acheter de l’alcool est de 20 ans.
Stupéfiants
La drogue, sous toutes ses formes est très sévèrement sanctionnée.
Pays luttant contre les drogues dont l’alcool, le table et le cannabis. Le cannabis est illégal et puni par la loi allant de la simple amende à l’emprisonnement.
Prostitution
Elle est illégale.
Les festivités
Mais quels sont les jours fériés en Islande ? Ci-après la liste des fêtes religieux et nationaux du pays pour mieux organiser votre séjour dans le pays.
1er Janvier | jour de l’An |
Avril | Pâques, durant la semaine sainte le jeudi, vendredi et lundi sont fériés. |
Avril | Troisième jeudi du mois est férié, c’est le premier jours de l’été et le retour des beaux jours. |
1er Mai | Fête du travail |
Mai | Ascension |
Juin | Lundi de pentecôte |
17 Juin | Fête nationale islandaise |
Août | Fête des commerçants, premier lundi d'août |
25-26 Décembre | Noël, Le 24 décembre après-midi et le 31 Décembre après midi sont souvent aussi fériés. |
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.