Il n’est pas facile de trouver un emploi au Liban. Le marché du travail libanais est confronté à des défis assez importants. En 2012, le taux de chômage national était estimé à 11%, les demandeurs d'emploi étant souvent au chômage pendant des périodes allant jusqu'à un an.
Les taux de chômage sont particulièrement élevés chez les femmes (18%) et les jeunes (34%).
Le marché du travail est également caractérisé par :
- Peu d’emplois créés, particulièrement dans les domaines à valeur ajoutée.
- De nombreux travailleurs employés dans le secteur informel
- Des migrations internes plus importantes ces dernières années et des déplacements d'autres régions de la région arabe (de Syrie, par exemple).
- Émigration de jeunes travailleurs qualifiés libanais.
Néanmoins, il faut noter que le secteur privé au Liban est primordial pour l’économie. Le secteur bancaire, l’industrie touristique, l'agriculture, les équipements de transport, les produits chimiques et les produits métalliques restent les plus générateurs de revenus au Liban.
Permis de travail pour le Liban
À l’instar de nombreux autres pays, votre employeur vous demande d'obtenir un visa de travail pour le Liban. Quant à lui, il devra soumettre une demande à la Sécurité générale après avoir obtenu l'approbation du ministère du Travail. Les missions du poste ne peuvent être faites que par vous et non par une personne libanaise.
Par exemple, si votre employeur n’a pas de preuves concrètes montrant que votre travail est crucial pour son entreprise, aucun permis de travail ne vous sera accordé.
Après avoir obtenu votre permis de travail, vous pouvez ensuite préparer votre dossier pour une demande de visa, d'une durée supérieure d'un an.
Également, un visa de résidence peut également être appliqué pour permettre à votre conjoint et à vos enfants de vous rejoindre. Notez bien que votre visa de travail et de résidence ne permettent pas à votre conjoint de travailler au Liban.
Le salaire minimum au Liban
Le salaire minimum au Liban est de 30 000 livres par jour, ou 675 000 livres (393€) par mois. Le salaire minimum du Liban a été modifié pour la dernière fois le 2 janvier 2012.
Job étudiant
Pour financer vos études et arrondir vos fins de mois, un job étudiant est toujours recommandé ! Selon votre profil, vous pouvez postuler pour des offres de réceptionnistes, assistants commerciaux, assistant marketing ou encore de développeurs web, à mi-temps. Vous avez plus de chances de trouver un emploi dans les secteurs de tourisme et de restauration.
Ci-dessous quelques sites où vous pouvez dénicher l’offre qui vous convient :
Passer un stage au Liban
Les offres de stages au Liban pour les jeunes ou les étudiants internationaux ne se font pas rares. Plusieurs entreprises multinationales sont installées dans le pays.
En revanche, les stages au Liban ne sont pas toujours rémunérés. Lors d’un premier contact avec l’entreprise, l’idéal serait de fixer les conditions au préalable.
Pour trouver un stage au Liban, consulter les sites de recrutement comme ceux indiqués plus haut.
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.