UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Faire ses études dans le Massachusetts
Le Massachusetts est une destination privilégiée des étudiants du monde entier. Cet Etat possède plusieurs des meilleures universités du globe. C’est une région tout à fait propice à la réussite.
Mais partir faire ses études dans le Massachusetts n’est pas chose facile car c’est une destination très convoitée. De ce fait, il sera primordial pour vous d’établir un budget et de vous y prendre suffisamment à l’avance.
Voici les différents établissements d’enseignements supérieurs les plus connus du Massachusetts :
- Harvard : située dans la ville de Cambridge, Harvard est connue pour être une des meilleures voire la meilleure université au monde !
- Massachusetts Institute of Technologie : située à Cambridge, c'est l'une des meilleures universités de science du pays.
- Université du Massachusetts : ville de Amherst.
- Université de Northeastern : ville de Boston.
- Université de Boston
- Université de Tufts : ville de Medford
- Boston College : ville de Chestnut Hill
- Université du Massachusetts : ville de Boston
Condition d’admission pour étudier dans le Massachusetts
Les conditions d'admission peuvent varier d'une université à une autre, mais aussi en fonction du statut de l'établissement (privé ou non, prestigieux ou peu reconnu, etc.).
La demande d’inscription dans un établissement d'enseignement supérieur dans le Massachusetts doit se faire au moins 1 an à l’avance. Une demande d’inscription faite le plus tôt possible est beaucoup plus appréciée par les universités américaines.
Les critères de sélection quant à eux dépendent de chaque établissement. Pensez à vous rendre sur le site internet de l'université de votre choix pour se renseigner sur la liste complète des documents à fournir.
En général, outre le diplôme du baccalauréat on vous demandera (dans la plupart des cas) de passer les tests suivants :
- AT – Scholastic Assessment Test ou l’ACT - American College Test pour évaluer vos connaissances en anglais et en maths ;
- Graduate Record Examination pour les étudiants de master ou doctorat ;
- GMAT – Graduate Management admission test pour les étudiants de MBA.
Il faut également justifier vos résultats aux TOEFL et IELTS. Des lettres de recommandations peuvent être un plus non négligeable !
On ne va pas vous faire un dessin mais pour faire ses études dans une université américaine, maîtriser la langue anglaise est incontournable.
Le visa étudiant est bien évidemment obligatoire pour effectuer ses études dans le Massachusetts.
Financer ses études dans le Massachusetts
Vous le savez sûrement déjà mais faire ses études aux Etats-Unis a un coût. Le budget variera suivant l’université choisie. L’année à Harvard par exemple s’élève à 36500€. Pour l’université de Boston, il faudra compter 10 000€ de plus…
Les prêts étudiants sont ainsi une pratique courante pour pouvoir financer ses études. Aussi, avoir un job étudiant est tout à fait possible dans le Massachusetts. Il est courant que les étudiants aménagent leurs emplois du temps pour obtenir un job de 20 heures par semaine
Des bourses pour les meilleurs d’entre vous sont tout à fait possibles à acquérir dans la plupart des universités du Massachusetts. Référez-vous à votre établissement scolaire français qui saura vous guider dans les démarches. Et surtout montrez-leur toute votre motivation !