Statut de la ville |
Chef-lieu de la région d’Émilie-Romagne |
Superficie |
140,9 km² |
Population |
388 367 |
Adresse du Consulat de France |
Palazzo MorosiniCastello, 6140 |
Visiter la voisine de Venise c'est découvrir une terre étonnamment riche en histoire, culture, vitalité et ingéniosité. Padoue est caractérisée par une grande variété de lieux à voir et de saveurs à déguster.
Fière sans arrogance de sa très ancienne université ayant accueilli des personnalités qui ont marqué l'histoire comme Galilée, Padoue est une ville étudiante par excellence qui mérite d'être visitée.
Principaux quartiers
Voici les quartiers Padouans à ne pas manquer :
Centre-ville
L'un des plus beaux d’Europe, le centre-ville de Padoue est un vrai témoin de la glorieuse période de la Renaissance. Citons pêle-mêle les monuments historiques que le cœur de la ville de Padoue étale : la basilique Saint-Antoine, le Palazzo Bo où siège l’université de Padoue; le Prato della Valle (Pré de la Vallée); ou encore les ponts romains enjambant le Bacchiglione.
Santa Rita
Santa Rita, au sud du centre-ville, est un secteur résidentiel très prisé des jeunes, abritant une sélection d'instituts et d'établissements d’enseignement supérieurs.
Le quartier comporte de nombreux espaces de détente où les habitants de la ville aiment se retrouver pour des afterworkds exceptionnels.
Notez tout de même que le Santa Rita ne peut pas convenir aux personnes âgées car le quartier est très bruyant. Cependant, le Santa Rita est une bonne option pour ceux qui aimeraient faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
San Paolo
La San Paolo est un quartier résidentiel huppé abritant des logements de standing. Le quartier est un choix idéal pour se loger à Padoue si vous disposez d’un budget confortable.
San Gregorio
Si vous êtes à la recherche d'un quartier original où dormir, San Gregorio est fait pour vous.
Situé à l’est de la ville, le quartier propose une variété d'espaces verts, trop appréciés. San Gregorio saura offrir une ambiance « village » ou "île" impressionnante tout en étant au beau milieu de la ville.
Habitudes culinaires et plats typiques
Nourrie par une grande variété de produits de saison, la cuisine padouane allie la grande qualité des ingrédients à la tradition, tout en préservant les anciennes saveurs, revisités selon la sensibilité gastronomique la plus moderne. Parmi les premiers plats vous trouverez :
Bìgoli
De grandes pâtes de type spaghettis fraîches produites avec de la farine, des œufs, de l’eau et du sel. Dans la variante "bigoli mori" ou "bigoi neri", on utilise de l'encre de blé entier ou de seiche. Obtenu à partir de la pâte de farine avec œufs, eau et sel. Le Bìgoli est un plat de tradition paysanne en usage depuis l'époque de la République de Venise.
Soupes et risotto
Un plat exquis, à base d’herbes et de pousses sauvages ainsi que des escargots pouvant être servis mouillés, rôtis ou frits, que vous pouvez trouver dans la région des collines euganéennes traditionnelles.
Oie à la padovana
Viande d'oie désossée et salée, conservée dans la graisse de la même oie ou de l'huile.
À l’oie abattue, la viande est coupée en morceaux entiers, les os et la peau enlevés et placés pendant deux jours dans du sel, séchés au feu et placés dans des récipients en terre cuite émaillée, plongés dans des couches superposées dans la graisse fondue de l’oie.
La viande doit être assaisonnée au moins un mois avant sa consommation. Une variante consiste à cuire la viande au four, qui est ensuite préparée dans des récipients à griller ou en verre foncé, comme pour la recette traditionnelle, d'origine juive, transmise de génération en génération.
Desserts
Parmi les tartes typiques padouanes, il y a :
- Le patientina (à base de crème de zabaione)
- Le fregolòtta mieux connu sous le nom de sbrisolona
- Le paduan fugassa : l'un des plus anciens gâteaux et la figassa à base de figues séchées macérées dans de la grappa.
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.