Capitale | Dakar |
Population | 14,672 millions d’habitants |
Superficie | 196 722 km² |
Fuseaux horaire | UTC±00:00 |
Domaine internet | .sn |
Monnaie officielle | Franc (CFA) |
Visiter le Sénégal est une expérience unique qui vous emmènera dans un monde nouveau, convivial, multiculturel et généreux. Le pays alterne entre magnifiques paysages de style désertique ou tropical et brouhaha des grandes villes, mais combine aussi les riches traditions et la beauté naturelle !
Si le pays peine à décoller, de grands efforts sont déployés et la population locale a une envie très forte de s’en sortir, d’accueillir les étrangers et de faire avancer le pays. Une fois au Sénégal, la téranga ne vous laissera pas indifférent. L'hospitalité des Sénégalais est une partie intégrante de leur identité.
Que vous partiez vivre au Sénégal ou pour passer de bonnes vacances, on vous présente ce pays dont l’historie est très liée avec celle de la France et qui vous réservera tout un tas de bonnes surprises.
Bienvenue au Sénégal !
So cliché!
- Le Sénégal, c’est juste de la Savane.
- On ne peut pas se rendre au Sénégal sans passer par une agence de voyage
- Il n'y a rien de bon à manger au Sénégal
(Et bien voilà de gros clichés qui sont de fausses idées reçues!)
Langues parlées au Sénégal
Bien que la langue officielle au Sénégal soit le français, son apprentissage commence à reculer au profit du Wolof, une langue comprise par la majorité de la population, jusqu'à devenir la langue favorisée dans les tribunaux (une personne ne le parlant pas se trouve donc très vite défavorisée). Notez alors que certains locaux ne comprennent pas du tout le Français.
D'autres langues sont également parlées dans le pays, notamment le sérère, le peul, le diola, le mandingue et le saralolé.
Il est fortement recommandé d'apprendre quelques mots ou expressions du Wolof si vous souhaitez faciliter votre quotidien une fois au pays, rencontrer des gens et s'intégrer avec la population.
Politique & Religion
Le Sénégal est une république démocratique qui fait face à de nombreuses préoccupations majeures. En plus des problèmes concernant l’eau, les fournitures, l’emploi, le coût de la vie ou les infrastructures, le pays fait face à un problème terroriste grandissant. De plus, jusqu'à 50% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour.
Il y a encore de nombreuses tensions avec la région de Casamance et la présence encore de mines dans la région. Soyez très prudent dans cette région et ne vous baladez pas dans l’inconnu.
Religion
La religion musulmane est la religion principale du pays et touche plus de 90% de la population. On trouve ensuite la présence de la religion catholique mais aussi de nombreux animistes. La religion animiste pioche un peu dans les deux religions et y ajoute des rites et des célébrations particulières. Les animistes sont très proches de la terre et des esprits.
Cuisine sénégalaise
Découvrir le Sénégal c’est aussi se régaler de saveurs nouvelles. La cuisine sénégalaise est extrêmement riche, variée et colorée. Les légumes, les fruits et le poisson sont à l’honneur. La viande est relativement onéreuse et les Sénégalais consomment plus facilement du poulet que du bœuf ou du mouton. On vous présente ici quelques plats typiques pour découvrir les plats sénégalais les plus populaires :
- Thiéboudienne : c’est le plat national, un incontournable donc quand on part visiter le Sénégal. C’est un poisson frais, avec du poisson séché, du riz et une flopée de légumes.
- Mafé : un bon bol de riz avec une sauce à l’arachide et des légumes. On le mange aussi avec de la viande en plus.
- Fifire : un bon poisson fraîchement péché puis frit, servi avec une sauce à l’oignon.
- Caldou : un poisson cuit dans l’huile de palme. On l’accompagne avec des légumes et du riz et on arrose le tout d’une sauce au citron.
- Yassa : des bouts de poulet marinés dans du citron, du vinaigre et une sauce à l’arachide.
Et pour accompagner vos bons repas, on vous conseille de prendre un verre de Bissap, un jus à la fleur d’hibiscus. (Bonne nouvelle pour ceux qui feront beaucoup de randonnées, il parait que l’hibiscus est excellent pour la circulation sanguine !)
Les choses à ne pas faire
Si visiter le Sénégal est un moment de bonheur, pour que cela le reste, vous feriez mieux de suivre quelques conseils de sécurité donnés par le gouvernement français :
- Ne portez pas des objets de valeur de manière ostentatoire.
- Gardez vos papiers d’identité toujours en sécurité.
- Pour votre sécurité il est préférable de laisser un agresseur partir avec vos effets personnels surtout si il est armé.
- A Dakar, évitez la Grande Corniche une fois la nuit tombée.
- Si vous souhaitez visiter le Sénégal en passant par Casamance, cela est désormais possible mais attention ne sortez pas des axes indiqués. La région n’est pas entièrement déminée.
- Faites très attention avant de faire des transactions peu importe la nature. (Il est notamment déconseillé de verser une caution pour un logement au Sénégal qu’on a pas visité au préalable).
- Il est strictement interdit de photographier ou de filmer des monuments officiels et surtout militaires ou les aéroports.
- Le Sénégal est un pays qui rejette fermement l’homosexualité. Même une simple approche peut vous mener en prison.
Sex, drugs & Rock’n’Roll
Cigarettes
Il faut avoir 18 ans pour acheter du tabac et il est interdit de fumer dans les lieux publics.
Alcool
Il n’y a pas d’âge minimum pour acheter ou consommer de l’alcool mais faites attention à votre santé !
Etat d'ébriété punit jusqu'à 1 an d'emprisonnement et 500 000 FCFA, ivresse sur la voie publique sanctionnée par des amendes,
Stupéfiants
L’usage de stupéfiants est sévèrement puni. Sanctionné jusqu'à 10 ans d'emprisonnement et plusieurs milions de FCFA pour consommation, culture, trafic, possesion, conduit sous stupéfiant.
Prostitution
Au Sénégal, la prostitution est légale et relativement contrôlée par le gouvernement. Le proxénétisme est interdit.
Les festivités
Il peut être important de connaître les jours fériés quand on part au Sénégal. Ces derniers donneront lieux à des célébrations locales importantes qui vous permettront de mieux découvrir le pays. Notez que certains établissements peuvent fermer ce jour là, alors renseignez-vous bien à l'avance.
- 1er Janvier : Jour de l’An
- 4 Avril : Fête de l’Indépendance du Sénégal
- Avril : Pâques et lundi de Pâques
- 1er mai : Fête internationale du Travail
- Mai : Ascension
- Juin : Pentecôte et lundi de Pentecôte
- 15 Août : Assomption
- 1er Novembre : Toussaint, fête des morts.
- 25 Décembre : Noël
En plus de cela, des fêtes musulmanes comme Korité, Tabaski (ou fête du mouton), Tamkharit et Mouloud peuvent donner lieu à des jours fériés ou des repos supplémentaires. Ces fêtes suivent en revanche un calendrier lunaire et donc la date n’est jamais fixe.
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.