Aperçu du coût de la vie au Sénégal
On peut dire qu’il y a deux coûts de la vie au Sénégal, celui pour les locaux et celui pour les touristes. En effet si, vivre au Sénégal coûte moins cher que de vivre en Europe, les prix ont tendance à beaucoup augmenter pour les touristes.
De plus les excursions et les hôtels, notamment à Dakar, sont assez chers. On vous conseille donc de prendre toujours un peu de votre temps pour négocier les prix, surtout dans les marchés, ou si vous partez faire une excursion…
Pour ceux qui partiront vivre au Sénégal, qu’un seul secret, apprendre quelques mots de Wolof la langue locale de plus en plus parlée et faire comprendre que vous connaissez le pays, que vous y vivez alors inutile de vous arnaquer.
Quelques tarifs
Veuillez noter que les prix du tableau sont à titre indicatif, pour vous donner une idée du coût de la vie au Sénégal :
* Données du 23 Mai 2017
Modes de paiement
Nombreux sont les établissements du pays qui n’accepteront pas la carte de crédit. Il faut donc toujours avoir au moins un peu une cash sur soi, particulièrement pour les restaurants, les petits hôtels et la plupart des agences proposant des excursions.
Vous n’aurez pas de mal à trouver des distributeurs ou des bureaux de change dans les grandes villes. Les banques prennent en moyenne 2% de commission par retrait avec une carte étrangère.
Si vous partez vivre au Sénégal, pensez à ouvrir un compte bancaire. (renvoi) Avec un compte local vous pourrez avoir un chéquier. Le paiement par chèque est très répandu.
Conseil : contactez votre banque avant de partir visiter le Sénégal pour les prévenir de votre voyage afin que votre carte ne se retrouve pas bloquée.
Téléphone et internet
Pour joindre un numéro sénégalais avec un téléphone français, composez d’abord le +221.
Téléphonie
Vous trouverez beaucoup de cabines téléphoniques à carte. Vous pouvez acheter des cartes à la poste, dans les stations services, les épiceries…Si vous comptez vivre au Sénégal, le plus simple est de se rendre chez l’un des opérateurs Orange ou Tigo et de choisir un forfait ou une carte prépayée si c’est pour un court séjour.
Internet
Les connexions internet se sont considérablement améliorées ces dernières années et beaucoup d’opérateurs proposent des forfaits avec internet ce qui a considérablement réduit la présence de cybercafés.
Toutefois, on en trouve encore quelques-uns et en général une heure de connexion dans un cyber-café vous coûtera dans les 0,60€ seulement.
Les hôtels et les auberges ont en général toujours une connexion internet. Utiliser le WIFI et des applications comme WhatsApp, FaceTime, Skype…. pour téléphoner représente toujours une bonne option !
Pourboire
Le pourboire n’est pas obligatoire mais il est d’usage courant. A vous de l’adapter selon le service reçu. En général, au restaurant quand on est content du service et de la cuisine on laisse l’équivalent de 10% de la note totale.
Louez un Pocket Wifi et profitez de votre voyage avec un accès internet illimité
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Sénégal