UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur du Sénégal
Le système d’études au Sénégal est excellent, et c’est l’un des meilleurs du continent. Les diplômes délivrés par les universités du pays sont reconnus à l’étranger. L’enseignement comme en France suis le système LMD, soit licence en trois ans, master en deux ans et doctorat en 3 ans.
On trouve sur le territoire des universités publiques et privées, des grandes écoles et des instituts technologiques.
Une année d’étude au Sénégal dans une université publique revient pour un étranger entre 250€ et 1000€, oui la fourchette est large, cela dépend vraiment de la filière et de l’université en question. Voici les universités publiques du pays :
- UCAD (Université Cheikh Anta Diop) à Dakar : c’est l’université principale, beaucoup de grandes écoles publiques du pays y sont rattachées.
- UGB (Université Gaston Berger) à St Louis
- UDZ (Université de Ziguinchor) à Ziguinchor
- UT (Université de Thiès) à Thiès
- UB (Université de Bambey) à Bambey
Conditions d’admissions
Les étudiants étrangers sont acceptés sans avoir besoin de passer le concours d’entrée et dans la limite des places restantes. Il faut donc monter un bon dossier de candidature. Les études se font en français, vous n’aurez donc pas de problème de test de langues à passer, sauf dans la particularité de cursus enseignés en anglais ou en Wolof.
Votre dossier de demande doit comprendre :
- une lettre manuscrite adressée à Monsieur le recteur en spécifiant l'option choisie dans l’université de votre choix.
- une photocopie légalisée de l’ensemble de vos relevés de notes depuis le lycée.
- une photocopie légalisée de l'attestation du baccalauréat.
- un original de l'extrait de naissance datant de moins de 3 mois.
- un certificat de nationalité.
- une lettre d'accompagnement de l'Ambassade ou du Consulat. Pour ce faire, adressez vous à l’ambassade ou un consulat le plus proche de chez vous.
Une fois la première étape passée, on vous demandera de justifier de nouveaux documents dont en premier lieu les originaux des documents demandés précédemment. A rajouter à cela :
- Un certificat médical
- Trois photos d’identité
- La preuve du paiement de votre année universitaire
- Une preuve d’assurance internationale de type World Pass
Attention : pour la faculté de médecine, vous devez être âgé de maximum 18 ans et 22 ans pour la faculté de pharmacie et celle de chirurgie dentaire.
En tant que citoyen de l’Union Européenne, vous n’aurez pas besoin de demander un visa si vos études ne dépassent pas trois mois, sinon il va falloir engager de nouvelles procédures.
Bourse pour étudier au Sénégal
Afin de financer ses études au Sénégal, vous aller devoir commencer par monter un dossier complet avec une bonne lettre de motivation, vos notes, des recommandations… Même sans partir dans le cadre d’un échange, vous pouvez vous adresser auprès de votre établissement en France, ils sauront vous orienter.
Regardez ensuite du côté de votre nouvel établissement au Sénégal. Enfin, rendez-vous sur le site du gouvernement français qui récapitule les formes de bourses pour les étudiants souhaitant partir étudier à l’étranger.