Monuments historiques
Voilà pour vous une petite sélection des monuments historiques à connaître pour partir visiter le Sénégal :
- La Grande Mosquée de Dakar : c’est l’édifice religieux le plus important du pays. Terminée au milieu du 20ème siècle, elle est extrêmement célèbre, elle héberge aussi l’Institut Islamique.
- Monument de la Renaissance Africaine : rendez-vous à Ouakam pour admirer une sculpture de cuivre et de bronze de 52 mètres de haut. Elle fut inaugurée à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance du pays.
- La Grande Mosquée de Touba : c’est une des plus grandes du continent africain ! De nombreuses expositions y ont lieu et vous pouvez avoir accès à des archives très enrichissantes.
- Le phares des mamelles : datant de la fin du 19ème siècle on le trouve sur la presqu’île du Cap Vert, l’édifice étant un peu en hauteur, vous aurez une jolie vue !
- Village des arts de Dakar : 52 ateliers y sont installés et de nombreux restaurants proposent des plats de gastronomie locale. L’ambiance est agréable, décontractée et surtout très artistique.
Note : le Sénégal est un pays riche en culture et très humain, pour vraiment visiter le Sénégal il faut se mêler à la population, se promener à pieds dans les rues des centres-villes et partir à la recherche de petits villages typiques comme Ngawlé, Kafountine, Joal, Saly, Mbour, Podor, Matam, Siné Saloum…
Musées au Sénégal
Quels sont les musées immanquables pour découvrir le Sénégal et en apprendre plus sur le pays ? On vous en dit plus par ici :
Dakar
- Musée Théodore Monod d’Art africain : art traditionnel, contemporain et artisanat, ici ce sont les oeuvres africaines qui sont à l’honneur même si quelques fois les expositions temporaires laissent un peu de place à des artistes internationaux.
- Musée Boribana : un musée d’art contemporain notamment d’artistes locaux et africains.
- Musée de la femme Henriette Bathily : vous l’avez compris, c’est la femme qui est mise en avant et notamment son rôle et son évolution dans les pays africains.
- Musée de la Fondation Léopold Sédar Senghor : entièrement consacré à ce poète et ancien président du Sénégal. Vous pouvez aussi visiter sa maison qui est devenu à son tour un musée et dont l’architecture est originale.
En dehors de la capitale
- La Maison des esclaves : située sur l’île de Gorée et non loin de Dakar elle est le triste souvenir de la traite des esclaves qui commença au 15ème siècle au Sénégal.
- Le Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal : situé à Saint louis il abrite de nombreuses galeries notamment sur l’art africain, l’archéologie ou l’histoire.
- Musée Jean Mermoz : aussi situé à Saint-Louis, un musée traitant de l’aéropostale. Original et ludique.
- Djilapao : à Ziguinchor cette grande case a été construite puis décorée par un seul homme de nombreuses statues souvent excentriques et assez drôles. Un petit musée personnel mais très divertissant.
Note : à Ziguinchor, on attend avec impatience la création d’un Musée des Arts et du Patrimoine de la Casamance. Pour le moment le musée cherche des mécènes. Il en est à ses début mais on peut déjà visiter une « fenêtre » de ce musée dans le village artisanal de la ville.
Evénements au Sénégal
Découvrir le Sénégal, cela ne peut se faire sans que vous ayez un aperçu des festivités qui ont lieu dans le pays. Elles donnent de la vie aussi bien aux grandes villes qu’aux villages du pays et vous permettent de mieux en connaître l’histoire et les traditions.
Janvier | Célébrations du premier de l’an. |
Février | Carnaval du village du Kafountine. |
4 Avril | Fête nationale, le pays s’ambiance pour toute la journée ! Festiparoles à Tivaouane, sur l’art de la parole de l’expression. Festival du Sahel à Lompoul, un festival pour bouger ses fesses sur de la bonne musique et dans le désert de surcroît ! Festival de danse afro-latino à Dakar. Kamanu ou festival des rizières. Musique, danse, expo et le tout en Casamance à Djembéring. |
Mai | Festival du Jazz à Saint-Louis. Regards sur cours, rendez-vous sur l’île de Gorée pour tout savoir de l’époque coloniale. Yakaar un festival des musiques urbaines. |
Mai - Juin | Dak’art, un festival d’art contemporain. Rendez-vous à Guédiawaye dans la banlieue de Dakar pour le festival culturel Banlieue Rythme. Festival de danse Kaay Fecc. |
Août - Septembre | Célébration de Mbossé, le protecteur de la ville de Kaolack selon la religion animiste. Célébration de Kankourang, un génie protecteur dans la religion animiste. |
Octobre | Fête du roi ou Humeubeul, célébration de la fin des récoltes. Au programme concerts, danses et beaucoup de luttes avec des lutteurs venus de tout le pays. Et c’est en Casamance. |
Novembre | Entre’vues un festival de la ville de Saint-Louis où les locaux nous font découvrir l’histoire de leur ville et du pays. |
Décembre | Festival international de folklore et de percussions à Louga (ou FESPOP pour les intimes). Concerts et expositions à Podor pour le festival les Blues du Fleuve. Festival koom koom qui met à l’honneur la Calebasse ! Il a lieu à Ziguinchor. |
Décembre - Janvier | Festival de la ville d’Abéné avec de la musique, des chants, de la danse… Festival culturel à Toubab Dialaw. |
La liste des jours féries et des événements religieux
Parcs nationaux et sites naturels
Le Sénégal n’est pas aussi connu que d’autres pays d’Afrique comme le Kenya, la Tanzanie ou l’Afrique du Sud pour ses safaris et ses parcs naturels. Toutefois à tort, car le Sénégal vous réserve bien des surprises et une nature incroyablement belle et diversifiée avec en plus moins de 4x4 remplis de touristes ! Pour découvrir le Sénégal, faites un tour dans les endroits suivants :
- Parc national du Niokolo Koba : classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, inutile de donc de vous expliquer sa valeur en terme de protection de la faune, de la flore et la beauté des paysages que vous allez y trouver !
- Parc national de Basse Casamance : vous y trouverez la forêt la plus dense et la plus verte du pays. Sauvage et splendide à la fois, nombreux sont les animaux qui vivent dans le coin mais soyez très prudent ! Notez aussi qu’il faut bien suivre les itinéraires, il y a des parties fermées aux visites et gardées par des militaires. On vous rappelle notamment qu’en Casamance, tous les coins ne sont pas entièrement déminés, alors inutile de jouer au petit malin !
- Parc national du delta de Saloum : entre terre et mer, vous pouvez trouver dans ce parc une flopée d’animaux sauvages et souvent difficiles à observer comme des lamantins, des chacals, des crocodiles, des singes verts, des hyènes, des phacochères…. et bien d’autres !
- Parc national des îles de la Madeleines : ce petit parc non loin de Dakar est idéal pour couper rapidement avec la grande ville. Nombreux sont les oiseaux, les animaux marins mais aussi les serpents qui y vivent. Autrefois, des navigateurs français avaient donné à ces îles le nom d’Iles de Merde…. en rapport aux déjections des oiseaux.
- Parc de Djoudj : selon les ornithologues, c’est le deuxième parc au monde où on peut y admirer le plus grand nombre d’oiseaux, notamment migrateurs, environ 3 millions ! Les paysages humides alternent particulièrement entre lacs et mangroves.
- L’île de Karabane : typique, folklorique, culturelle, humaine et avec une belle flore et une incroyable faune. Cette île de la Casamance est souvent oubliée des touristes.
- Le Lac Retba : situé près du village de Sangalkam, on l’appelle communément le lac Rose de part sa couleur qui est vraiment rose ! Vous verrez certainement des travailleurs en train de récupérer le sel du lac.
- Sally : en dehors de Dakar, la ville de Sally est particulièrement connue pour ses belles plages.
Parcs d’attractions et zoos
Inutile de chercher un parc d’attractions au Sénégal, ce n’est pas vraiment l’endroit pour, si ce n’est Magic Land pour les enfants à Dakar.
Toutefois on vous prévient, le parc a subi de nombreuses polémiques notamment sur des raisons de sécurité… On ne le recommande pas vraiment.
Zoos
Situé à Dakar, le parc forestier et zoologique de Hann est le point le plus calme et le plus relaxant de toute la capitale. S’étendant sur un superficie de 60 hectares, il est idéal aussi bien pour une balade en forêt que pour aller découvrir le Sénégal à travers sa faune et sa flore.
On vous conseille aussi la réserve de Bandia, pour faire un petit safari en voiture avec un guide. Certes les animaux sont moins nombreux que dans les grandes réserves mais c’est une balade très agréable pour en savoir plus sur la faune sauvage du Sénégal.
Vous pouvez aussi aller visiter le village des tortues à Noflaye, la réserve ornithologique de Kalissaye ou encore l’île aux oiseaux dans le parc national du delta de Saloum.
Vie nocturne
La vie nocturne la plus palpitante est bien entendu celle de Dakar et surtout du quartier des Almadies. Les nombreux bars et boîtes de nuit s’y concurrencent sévèrement et font le plein du mercredi au dimanche soir.
La ville de Sally, bordée par la mer, est aussi connue pour sa vie nocturne animée et ses belles plages. Elle reste toutefois un lieu de prostitution, ne vous dites pas tout de suite que vous êtes un super beau gosse qui se fait brancher par toutes les filles…
Dans toutes les villes du Sénégal, vous trouverez un grand nombre de restaurants et aussi de quoi sortir. En revanche dans les petits villages et les coins paumés, vous vous en doutez, mais ce sera le néant sauf si vous arrivez durant une période de célébration, alors là ce seront les plus belles soirées qui vous attendent.
Note : durant la période du ramadan, beaucoup d’établissements ferment leurs portes ou proposent une toute petite programmation. En revanche dès la fin du ramadan, les meilleurs artistes se voient disputés de partout. C’est le moment de l’année où la vie nocturne sénégalaise connaît un véritable renouveau !
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Sénégal
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :