Caractéristiques géographiques
Le Sénégal fait partie de l’Afrique Subsaharienne. Il partage ses frontières avec le Mali, la Mauritanie, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Gambie. A l’Ouest, le Sénégal est bordé par l’Océan Atlantique.
Si le Nord du pays a des paysages qui commencent à ressembler au désert, le Sud est beaucoup plus humide et se donne des airs de forêts tropicales. Les paysages sont relativement plats et le pays n’est constitué qu’à 2% d’eau.
Le climat au Sénégal
Le climat au Sénégal est idyllique pour qui aime le soleil car il y brille la majorité de l’année. On distingue toutefois deux saisons :
- La saison sèche : entre Octobre et Juin, les températures restent autour des 25°C. Attention dans le Nord du pays à l’harmattan un vent gonflé de sable.
- La saison des pluies : entre Juillet et Septembre, si la nature y est encore plus belle et les pluies souvent passagères, attention quand même aux ouragans et surtout aux inondations et aux moustiques qui viendront vous faire la fête ! Les températures tournent plus autour des 30°C mais peuvent atteindre jusqu’à 40°C dans les terres.
Les meilleures périodes pour se rendre au Sénégal
On vous conseille de vous rendre au Sénégal entre les mois de Novembre et Mars afin d’éviter à la fois la saison des pluies et les plus fortes chaleurs.