Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir la Serbie

Bienvenue aux Balkans !

Serbie

Généralités
Capitale Belgrade
Population 7,022 millions
Superficie 88 361 km²
Fuseaux horaire UTC +1 en hiver et UTC +2 en été
Domaine internet .rs
Monnaie officielle (Dinar) serbe

La Serbie est un pays où il fait bon vivre pour les amoureux de la nature. Entre les vastes plaines, les montagnes à perte de vue et le Danube, les paysages serbes sont d’une beauté à couper le souffle.

Malgré un passé tumultueux, tant sur le plan économique que territorial, le pays a su évoluer sur des thématiques importantes telles que la finance, le tourisme ou encore l’éducation.

Grâce à son peuple chaleureux et convivial, vous serez aussi enchanté d’avoir visité les endroits phares du pays que d’avoir rencontré ses locaux et partager de vrais moments joyeux de vie.

“Bienvenue en Serbie” se dit “добродошли у Србију”

So cliché !

  • Les Serbes sont méchants, froids et agressifs. Il est évident que c’est une idée reçue totalement fausse. Les Serbes sont en réalité très accueillants et sympathiques vis-à-vis des touristes.
  • Les Serbes sont machos envers les femmes. (C’est à la fois vrai et faux : dans les villes, les femmes sont libérées, voire vraiment beaucoup. À l’inverse en campagne, elles ont vraiment pour unique rôle de s’occuper du foyer et des enfants sans avoir de réels droits en dehors. Elles sont maintenues sous la tutelle de leur père, frère ou mari.)
  • Les Serbes sont homophobes. (Oui et non : ils tolèrent l’homosexualité mais ne veulent pas pour autant en être spectateurs. Ainsi, il est préférable de ne pas être trop tactile avec son/sa partenaire en public aux risques d’avoir quelques mauvais regards insistants.)

Langues parlées en Serbie

La langue officielle du pays est le serbe. Toutefois, de nombreuses autres langues sont pratiquées même au sein des institutions administratives et gouvernementales, comme le hongrois, le slovaque, le roumain et le croate.

L’anglais, l’allemand et le français sont relativement bien implantés même si tout le monde ne les parle pas. Dans les zones urbaines, vous aurez plus de chance de trouver des interlocuteurs anglophones, francophones ou encore allemands qu’en campagne.

Politique & Religion

La politique en Serbie est une république démocratique représentative parlementaire. Il y a un chef d’état et un chef du gouvernement.

Religion

La religion dominante est le christianisme.

Le culte chrétien le plus pratiqué dans le pays (avec 90% de la population) est l’orthodoxie, puis le catholicisme, le protestantisme et enfin le judaïsme.

Cuisine en Serbie

La gastronomie serbe est un mélange de plusieurs cuisines des cultures hongroise, slave, turque ottomane, italienne ou encore autrichienne. Ce sont des aliments brutes qui sont cuisinés. On entend souvent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. En Serbie, c’est vraiment le cas !

que manger en Serbie

Ce premier repas est souvent copieux et lourd afin de bien commencer la journée et avoir des forces. Une grande partie des aliments sont salés : fromage, pain, charcuterie, pomme de terre, yaourt, œuf, viande, beurre, tourte à la viande et aux légumes, tarte aux fruits …

Pour le déjeuner, il existe deux poids de mesure. En semaine durant la pause midi au travail, les Serbes mangent un repas qui cale mais sans être lourd. Par contre en fin de semaine, le repas du midi est littéralement une orgie de nourriture.

Pour le dîner, les portions sont servies de manière plus légère afin de passer une bonne nuit sans avoir un travail digestif trop fort. En même temps après les deux repas précédents, il est rare d’avoir encore faim en soirée.

Une chose est sûre : vous ne risquez pas de mourir de faim, bien au contraire !

Les principaux plats serbes sont :

  • Chopska : C’est une salade de tomates, concombres, feta et oignons. Certaines personnes l'assaisonnent avec de l’eau de vie locale … Histoire de rehausser le goût apparemment.
  • Burek serbe : C’est une tourte à la pâte fine fourrée au fromage, pommes de terre, légumes et à la viande.
  • Gibanica : C’est une sorte de tourte fourrée aux légumes (souvent aux épinards), aux pommes de terre et à la viande. Des “gibanica” sucrés aux fruits existent aussi.
  • Cevapcici : C’est de la viande hachée et épicée qui a une forme entre la boulette et la saucisse.
  • Pljeskavica : C’est un hamburger avec un steack mélangeant du boeuf et de l’agneau ensemble.
  • Sarma : C’est du chou farci à la viande, souvent c’est de la viande hachée, des saucisses et des lardons.
  • Pasulj prebranac : C’est une sorte de cassoulet comprenant des haricots blancs, des épices, de l’ail et des oignons. C’est l’un des rares plats qui ne contient pas de viande.
  • Punjene Paprike : C’est tout simplement un poivron farci à la viande hachée et aux légumes.
  • Baklava : C’est une pâtisserie turque à la base, reprise et modifiée par les Serbes. La version serbe se fait avec des noix et du miel.

Petit plus à savoir ! Vous l’avez compris, la nourriture a une place importante dans la culture serbe, notamment la viande. Pour les végétariens et autres personnes ne consommant pas de produits animaliers, il se peut que la population locale vous regarde avec beaucoup d’étonnement, voire suspicion, tellement la viande est importante pour eux.

Les choses à ne pas faire

  • Des voleurs peuvent être présents dans les hôtels et les lieux touristiques. Faites donc attention à vos affaires.
  • Ne montrez pas trop vos objets de valeur de manière ostentatoire.
  • Dans les zones rurales, habillez-vous de manière traditionnelle pour ne pas choquer la population locale.

Sex, drugs & Rock’n’Roll

Cigarettes

Fumer en Serbie est autorisé mais soumis à certaines règles. Ainsi, des espaces verts et publics peuvent interdire les personnes de fumer.

Pour en savoir plus sur le prix des cigarettes et autres produits du quotidien, rendez-vous dans Coût de la vie.

Alcool

Il n’y a pas de réelle réglementation liée à l’alcool dans le pays. La seule qui existe est l’alcool vis à vis de la conduite. Il est strictement interdit pour un chauffeur professionnel de boire une seule goutte d’alcool durant son service. Les particuliers ne doivent pas dépasser 0,5 gramme d’alcool par litre de sang lorsqu’ils sont au volant.

Stupéfiants

Il est interdit de consommer tous types de drogues aux risques d’avoir de lourdes amendes à payer, voire des peines d’emprisonnement.

Prostitution

La prostitution, les clients et le proxénétisme sont strictement interdits sur le territoire serbe.

Centres de dépistages

La sexualité est un sujet tabou en Serbie dans les zones rurales (beaucoup moins dans les villes). Il y a peu de campagnes de prévention sur les risques liés aux rapports sexuels non protégés. Le sida est présent dans le pays mais il n’y a pas de réelles actions menées pour lutter contre ou même pour informer la population. Il est possible de passer un test dans certains hôpitaux. Nous vous recommandons de rentrer en France afin de passer des examens si vous avez des doutes.

Contraception

Il est important de se protéger lors de rapports sexuels avec un(e) partenaire dont vous ignorez son état de santé. Pour cela, le préservatif est le meilleur moyen pour avoir des rapports en toute sécurité. Vous pouvez en acheter dans les pharmacies. Vous pouvez acheter des pilules contraceptives sans ordonnance dans les pharmacies également.

Les festivités

1er et 2 janvier Jour de l’An
7 janvier Noël orthodoxe
14 janvier Nouvel An orthodoxe
27 janvier Saint Sava
15 février Fête de la Constitution
Avril-mai Pâques orthodoxe
1er et 2 mai Fête du Travail
9 mai Jour de la Victoire
28 juin Fête de Saint Vit
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Serbie
Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON