UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur en Serbie
La Serbie est un pays avec de nombreux atouts et qualités mais l’éducation n’en fait pas vraiment parti. En effet, le territoire serbe connaît des difficultés dans son système d’enseignement. Selon une étude PISA comparant le taux d’obtention de diplômes chez les étudiants de plusieurs pays de l’Europe de l’Est, la Serbie était 15% en dessous de la moyenne. Cependant, l’étude date de 2013. Entre temps, le pays a fait des efforts pour développer la qualité de son enseignement. Il est donc toute à fait possible de faire ses études en Serbie. Vérifiez juste que le diplôme que vous voulez obtenir soit reconnu en France au risque de devoir passer une équivalence pour pouvoir exercer sur le territoire français.
La France et la Serbie ont des accords pour faire des échanges universitaires entre leurs différents établissements publics. Les facultés serbes d'accueil sont :
- Université de Belgrade
- Université de Novi Sad
- Université de Nis
- Université de Kragujevac
À l’instar du système éducatif français, il y a également en Serbie des établissements publics et des écoles privées d’enseignement supérieur. Ces dernières proposent des programmes dans divers domaines d’activité reconnus par le gouvernement serbe. Tout le monde peut postuler pour avoir une place dans ces établissements. De manière générale, le prix pour suivre un cursus en écoles privées est plus cher que pour les structures publiques. L’admission peut être plus sélective dans le privé avec acceptation sur dossier, puis concours et enfin entretien. Vérifiez si le diplôme délivré par l’école privée de votre choix est à la fois reconnu par l’académie serbe et française.
Conditions d’admission
Étudier en Serbie est une expérience tant estudiantine que personnelle incroyable ! Pour être sûr de ne pas louper son inscription, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour être admis. Premièrement, renseignez-vous en détails sur la formation dispensée, le diplôme délivré et dans quelles langues les cours se font.
Ensuite, contactez l’établissement de votre choix pour connaître la procédure d’admission. Dans la majorité des cas, elle se fait sur le site internet. La sélection se fait principalement sur dossier donc sur vos notes obtenues les années précédentes. Des tests de niveau de langues peuvent vous être demandés.
La procédure est plutôt longue : en commençant par les recherches jusqu’à l’obtention de la lettre d’admission. Nous ne pouvons donc que vous recommander de vous y prendre aussi tôt que possible. En effet, il faut avoir la lettre témoignant de votre admission pour pouvoir avoir son visa d’étude. Pour rappel, il faut demander un visa de résidence temporaire pour pouvoir étudier en Serbie. Toutes les démarches et informations pour obtenir son visa sont dans “Formalités”.
Pour suivre des études en Serbie, il est incontournable de connaître les bases de serbe. Des cours peuvent être dispensés en anglais et en français, mais ce n’est pas toujours le cas ou alors pas dans l’intégralité du cursus. Renseignez-vous directement auprès de la fac ou de l’établissement visés pour savoir la langue dans laquelle les cours sont dispensés.
Bourses pour étudier en Serbie
Les bourses pour étudier en Serbie ne sont pas nombreuses et leur montant n’est pas exorbitant. Vous pouvez toujours essayer d’en demander une auprès de l’établissement que vous allez intégrer durant votre séjour en Serbie. Si l’école donne des bourses, la demande de subvention devra se faire en même temps que la demande d’admission. Outre les aides des établissements, renseignez-vous auprès des bourses gouvernementales et régionales françaises.