Court séjour
Pour un séjour d’une durée de moins de 3 mois, il vous suffit d’avoir une carte d’identité ou bien un passeport en cours de validité, puisque la Slovénie fait partie de l’espace Schengen.
Si jamais vous séjournez chez des amis ou dans une famille d’accueil pour une durée inférieure à 90 jours, vous allez devoir signaler votre présence obligatoirement au poste de police 3 jours après votre arrivée en Slovénie.
Long séjour
Pour les séjours dépassant les 90 jours, vous allez devoir passer par plusieurs étapes :
- signaler votre arrivée au poste de police.
- déposer une demande d’attestation de déclaration de résidence pour les citoyens faisant partis de l’espace économique européen au Département des étrangers.
Afin d’obtenir la déclaration de résidence, il vous faudra vous justifier de votre identité, de votre assurance maladie ainsi que de vos ressources financières.
Selon votre raison d’emménager en Slovénie, des papiers supplémentaires peuvent vous être demandé tels que l’attestation de scolarité ou encore un contrat de travail.
L'attestation de déclaration de résidence est délivrée pour une durée maximum de 5 ans.
Couverture santé en Slovénie
Il vous faudra également votre carte européenne d’assurance maladie, elle se réclame environ 15 jours avant votre départ auprès de votre caisse d'assurance maladie. De plus, l’assurance maladie est obligatoire en Slovénie pour tous les citoyens résidants dans le pays.
Conduire en Slovénie
Le permis de conduire français est valable en Slovénie mais vous pouvez toutefois vous faire faire un permis international. Nous vous conseillons d’avoir sur vous la carte grise ainsi que l’assurance automobile.
Le permis de conduire international n’est pas obligatoire pour conduire en Slovénie, mais vous pouvez tout de même l'obtenir auprès de votre préfecture en France, avant votre départ. Pour cela, vous devrez présenter :
- deux photos d’identité
- le permis de conduire français valide, ainsi qu’une copie un justificatif de domicile
- une copie de la pièce d’identité
Cette procédure est très facile et gratuite.
Le permis de conduire international est valable pendant 3 ans. Attention : gardez toujours votre permis français sur vous, sinon le permis international n’a pas de valeur !
Location immobilière en Slovénie
Si jamais vous choisissez de vous adresser à des agences immobilières, n’oubliez pas que vous allez devoir payer une commission qui équivaut pour la plupart des agences au montant d’un loyer.
Il faut un contrat de bail écrit rédigé dans une langue que vous comprenez (avec une justification d’adresse qui vous permettra par la suite d’obtenir votre carte de séjour) ainsi qu’une caution qui s’élève à 1 ou 2 mois de loyer d’avance.
Ouverture d’un compte bancaire en Slovénie
La solution la plus simple si vous vous installez en Slovénie c’est d’ouvrir un compte bancaire directement sur place. Pour ce faire, il suffit de présenter les papiers suivants :
- votre passeport ou carte d’identité.
- un numéro fiscal que vous pouvez réclamer au Ministère des Finances.
Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…
Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/moisOuvrir une ligne mobile en Slovénie
Si vous ne disposez pas de l’option « Europe » ou « Monde » dans votre forfait, ou si vous souhaitez seulement ouvrir une ligne mobile en Slovénie, cela est très simple. Choisissez votre opérateur local puis achetez une carte SIM. Ou pour une autre option vous pouvez acheter une carte prépayée dans les bureaux de poste ou de tabac.
Un conseil : la carte d'identité est indispensable pour effectuer toutes les démarches nécessaires
Vaccins et médicaments
La mise à jour du vaccin concernant la Diphtérie-tétanos-poliomyélite et coqueluche est conseillée pour aller en Slovénie.
Nous vous conseillons également de faire le vaccin Encéphalite à tiques, si vous comptez vous rendre dans des zones rurales ou forestières (du printemps à l’automne).
Si vous souhaitez transporter des médicaments lors de votre séjour, il vous faudra avoir sur vous une ordonnance ou un certificat médical justifiant la présence de ces médicaments.
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.