La Slovénie est un pays où le coût de la vie reste moins cher qu’en France, même si depuis les années 1990, les prix sont en augmentation constante. En ce qui concerne les produits importés, les prix restent à peu près identiques à ceux de la France mais pour les dépenses qui concernent les bars, les cigarettes, le carburant, les restaurants etc… les prix sont moins élevés. Et pour finir, au niveau des prix des loyers slovènes, comptez -45% que ceux pratiqués en France.
Quelques tarifs
Veuillez noter que les prix du tableau sont convertis en euros et donnés à titre indicatif.
*Données Octobre 2017
Modes de paiement
Depuis janvier 2007, la monnaie utilisée dans le pays est l’euro. Sachez que vous retrouverez plusieurs bureaux de change dans le grandes villes. Si jamais, vous n’avez pas d’euros vous pouvez bien évidemment changer votre argent dans différents endroits et pas obligatoirement dans les bureaux de change, comme les agences de tourisme, les banques ou encore à la poste.
Les cartes internationales telles que Eurocard, MasterCard et American Express sont acceptées partout dans la plupart des lieux publics tels que les restaurants, les hôtels, les magasins etc… Mais l’accessibilité de paiement en carte bancaire est plus difficile pour les cartes Visa et Diner’s Club même si elles sont de plus en plus fréquentes.
Petit plus : Si vous êtes en possession de chèques voyage, sachez que les bureaux de change, de poste et les banques vous les échangent contre de la monnaie. En revanche, faites attention au taux de change appliqué par les différents établissements.
Téléphone et internet
- Téléphone : de la France vers la Slovénie : 00-386 suivi du numéro slovène sans le 0 initial.
- De la Slovénie vers l’étranger : 00-33 suivi du numéro français sans le 0 initial.
Le numéro d’urgence est le 112.
Si vous avez l’option « Europe » ou « Monde » vous pourrez utiliser votre téléphone français à l’étranger. Sinon, achetez une carte prépayée ou SIM dans les bureaux de poste ou de tabac.
Du côté d’internet, vous ne risquez pas d’être coupés de la nouvelle technologie vu que les slovènes sont très connectés. Afin de vous connecter facilement et de faire partager votre voyage à vos proches, vous trouverez plusieurs cybercafés dans la capitale du pays.
Pourboire
Si vous avez été satisfait du service, laissez un pourboire en fonction de l’économie du lieu. De plus, pour les chauffeurs, il faut en général laisser un pourboire d’une valeur de 1,50€ ou 2€. Et en ce qui concerne les guides, il est conseillé de laisser le double.
Louez un Pocket Wifi et profitez de votre voyage avec un accès internet illimité
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Slovénie