Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Formalités pour le Sri Lanka

Tout ce qu’il faut savoir pour partir au Sri Lanka

Sri Lanka

Formalités

Court séjour

Si vous voulez effectuer un court séjour au Sri Lanka de moins de 90 jours, vous devez alors présenter une autorisation Electronic Travel Authorisation (ETA). 

Si votre séjour est inférieur à 30 jours, la demande peut être effectuée sur ce site. Si vous comptez rester au Sri Lanka pour une durée allant de 30 à 90 jours, il faut par ailleurs la solliciter auprès d’une mission diplomatique. 

Munissez-vous donc de votre passeport (sa durée de validité doit être supérieure à 6 mois), d'un billet de retour ainsi qu'une copie de l'agrément ETA. Ces documents vous seront demandés à l'aéroport à votre arrivée au Sri Lanka.

Obtenez votre e-visa facilement, rapidement et de façon sécurisée. Pour vous rendre au Sri Lanka, le moyen le plus simple et le plus rapide de vous procurer le visa est de faire une demande de visa électronique directement en ligne. Vous remplissez le formulaire en 5 minutes puis vous recevrez votre visa directement par e-mail. Commandez votre E-VISA

Également, les ressortissants de l’UE doivent demander leur visa avant de se rendre au Sri Lanka ou en obtenir au port d'entrée.

Formalités pour les ressortissants non européens

Seuls les ressortissants de Seychelles, Singapour et Maldives n'ont pas besoin de visa pour entrer au Sri Lanka.

Les ressortissants des pays de la SAARC paient moins cher pour les touristes et les visas d'affaires. La SAARC représente l'Association sud-asiatique de coopération régionale et comprend l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka.

Long séjour

Si vous envisagez voyager au Sri Lanka pour des fins autres que touristiques, il vous faudra formuler préalablement une demande de visa auprès de la section consulaire de l’Ambassade de Sri Lanka en France.

Couverture santé au Sri Lanka

La santé au Sri Lanka est l’une des priorités du gouvernement. L'accès aux soins dans le pays est gratuit. Il convient toutefois de partir avec une assurance santé de type Heyme World Pass qui vous couvrira en cas de pépins ou de soucis de santé plus sérieux.

Conduire au Sri Lanka

Si vous souhaitez conduire au Sri Lanka, vous devez obtenir un permis de conduire sri-lankais car ni le permis de conduire français ni le permis international n'autorisent la conduite au Sri Lanka.

Il faut savoir que conduire au Sri Lanka n'est pas une chose simple pour les Français. Certaines règles sont en effet assez changeantes.

Les démarches pour obtenir un permis de conduire sri-lankais sont  à effectuer auprès de l’Automobile Association of Sri Lanka (40, Sir Mohamed Macan Markar Mawatha, P.O.Box 338, Colombo 03).

Vous devez vous munir de :

  • deux photographies d’identité,
  • une traduction de votre permis de conduire national français en anglais,
  • votre passeport ainsi qu’une copie de la page avec photo et validité,
  • une somme de 4 000 LKR.

Ouverture d’un compte bancaire au Sri Lanka

Vous envisagez de vous installer au Sri Lanka ? Il serait nécessaire d'ouvrir un compte bancaire. Vous pouvez le faire si vous avez un visa de travail ou de résident, toutefois vous ne pourrez pas ouvrir de compte avec un visa de touriste.

Le processus d'ouverture d'un compte bancaire au Sri Lanka dépend de la banque que vous avez choisi et du type de compte, il est possible que l'opération dure une heure comme elle peut durer plusieurs jours.

Assurez-vous d’avoir toute la documentation nécessaire. Aussi, appelez la banque à l'avance pour être sûr que la communication sera facile avec votre banquier afin d'éviter des soucis plus tard. Plusieurs banques sri-lankaises ont un personnel multilingue.

D'après beaucoup d'expatriés au Sri Lanka, il est plus facile d’ouvrir un compte d’épargne non résident (qui peut être utilisé de la même manière qu’un compte courant) par rapport à un compte courant / chèque non résident.

Si vous avez un visa de travail ou de résident vous pourrez ouvrir un compte bancaire sri lankais. La banque aura besoin des documents suivants :

  • Copie d'un passeport valide
  • Copie de votre visa
  • Une preuve de votre employeur incluant le salaire et la date de début
  • Le formulaire de demande de la banque

Le Sri Lanka abrite plusieurs banques qui offrent une large gamme de services telles que :

  • HSBC Sri Lanka
  • Banque nationale de développement
  • Banque de Ceylan
  • Banque populaire

Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…

Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/mois

Les moyens de paiement

Le service de change des euros est réalisable au niveau de tout le pays. Dans les principales villes se trouvent des bureaux de change.

Les banques sri-lankaises acceptent les chèques de voyage, et les paiements par carte telle que la carte American Express, Visa, ... sont acceptées dans les grands magasins et hôtels.
Attention : le retrait d'espèces avec les cartes ne peut s'effectuer dans certaines villes en particulier à la ville de Colombo.

Bon à savoir : les banques ouvrent du lundi au vendredi, de 9h à 15h.

Ouvrir une ligne mobile au Sri Lanka

Au Sri Lanka vous aurez la possibilité d'utiliser votre propre téléphone portable avec l’option « International ».

Vous pouvez également acheter une carte SIM.

Pour les appels du Sri Lanka vers la France, vous devez composer le code international 00 suivi du 33 (indicatif de la France) et du numéro de votre correspondant sans le 0 initial.

Vaccins et médicaments

Il n'y a pas de vaccin obligatoire avant de vous rendre au Sri Lanka excepté pour la fièvre jaune. Toutefois, il est conseillé d'être immunisé contre le paludisme,  la DTPOlio, la tuberculose et l'hépatites A et B.

Le transport des médicaments d’un pays à l’autre est un domaine régit par des lois. Cliquez ici pour en savoir plus 

Créer votre alerte

Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON