UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Des milliers d’étudiants étrangers font chaque année le choix de partir en Tunisie, pour conjuguer l’utile à l’agréable. Entamer leurs études dans un pays offrant un système d’enseignement de qualité et découvrir une destination méditerranéenne, mêlant parfaitement tradition et modernité.
En 2018, plus de 7000 étudiants décidé de poursuivre leurs études en Tunisie. Si vous aussi l’idée vous trotte l’esprit mais que vous êtes toujours indécis, voici tout ce qu’il faut savoir pour vous décider.
A l’instar de ses voisins, la Tunisie avait adopté en 2006, pour le système de formation LMD, permettant l’obtention de trois diplômes supérieurs, en fonction des années d’études.
- Licence (L) : diplôme de niveau bac+3
- Master (M) : diplôme de niveau bac+5
- Doctorat (D) : diplôme de niveau bac+8
La Tunisie compte 14 universités de l’Etat, comprenant 190 établissements publics agréés, dans les différentes villes du pays, dispensant des formations de l’enseignement supérieur, et proposant une variété de programmes et de cursus de formation, qui répondent aux exigences du marché d’emploi tunisien.
A cela s'ajoutent 8 universités privées, situées dans les principales villes du pays.
Plusieurs autres établissements, notamment ceux assurant des formations en métiers de santé, en tourisme, ou encore en agriculture sont gérés en cotutelle avec d’autres ministères.
Etablissements supérieurs en Tunisie
Les principaux établissements du pays, tous confondus, sont :
- Université Centrale privée (Tunis) ;
- Université de Tunis El Manar ;
- Université de la Manouba ;
- Université de Tunis ;
- Université de Monastir ;
- Université de Sfax ;
- Université de Kairouan ;
- Université de Gafsa ;
- Université de Jenjouba ;
- Université Ez-Zitouna ;
- Université de Gabès ;
- Université libre de Tunis ;
- Université privée du Sud méditerranéen (Tunis) ;
- Université privée de technologies de l'information et de management d'entreprises (Tunis) ;
- Université privée Tunis Carthage (La Soukra) ;
- Université internationale privée de Tunis ;
- Université de Carthage ;
- Université de Sousse.
Dossier d'admission
Une fois vous avez trouvé l’université de votre choix, parcourez ses programmes pour sélectionner celui qui convient à vos attentes. L’idéal est d’entrer en contact direct avec le bureau des admissions de l’établissement souhaité pour se renseigner sur la liste des documents exigés ainsi que la procédure à suivre pour les étudiants étrangers.
Tout étudiant étranger doit présenter un dossier complet comprenant l'ensemble des justificatifs exigés par l'établissement de son choix :
- un extrait de naissance datant de moins de 3 mois et traduit en français
- la photocopie certifiée conforme du titre ou diplôme permettant d’accéder au programme choisi à l’université. Il peut également s’agir de la photocopie certifiée conforme des relevés de notes de l’année en cours et de l’année précédente
- la preuve de virement de la première tranche ou l’attestation d’attribution d’une bourse d’études.