Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Se soigner en Tunisie

Vaccins et urgences

Tunisie

Santé & Sécurité

Vaccinations

Aucun vaccin n'est requis pour entrer dans ce pays. Les vaccins listés pour ce pays sont recommandés pour la protection du voyageur.

  • Hépatite A
  • Fièvre typhoide

D’autres s'appliquent uniquement à certains voyageurs ou personnes en mission, dans des régions forestières ou éloignées :

  • Hépatite B
  • Rage

santé en tunisie

Enfin, en matière de santé, il n'y a pas de risque sérieux pour les visiteurs et aucune vaccination n'est nécessaire. Cependant, il est préférable de prendre avec vous tous les médicaments à usage personnel dont vous pourriez avoir besoin et un antiseptique intestinal, ainsi que des comprimés antigrippaux et des antibiotiques.

Il est toujours conseillé de souscrire une assurance maladie avant le départ, même si le niveau de santé est bon, car les traitements médicaux sont très coûteux et doivent être payés à l'avance. Nous vous recommandons celle de notre partenaire Worldpass.

Numéros d'urgence

  • Police 197, 193
  • Ambulance 190
  • Pompiers 198

Sécurité

En Tunisie, la précarité de l'économie continue de provoquer des tensions sociales, des grèves et des manifestations, qui se produisent d'ailleurs rarement dans les sites touristiques.

Il est déconseillé des objets de valeur en public, surtout le soir et la nuit.

Sûreté

Auparavant, certaines attaques avaient principalement touché les quartiers sud de la capitale à majorité chiite (Dahiye, Bir-Hassam Choueifat, Haret-Hreik, etc.), mais n'avaient pas épargné le centre-ville (attentat à Aschrafieh en octobre 2012 et en décembre 2013, une attaque contre le centre Starco du centre-ville ainsi que des attaques contre l'ancien ministre des Finances Chatah).

Recommandations

  • Consultez les médias locaux et internationaux pour connaître à l'avance tout éventuel problème lié à la situation sécuritaire dans le pays.
  • Restez particulièrement prudent si vous êtes à proximité des bureaux institutionnels (Banque centrale, ministères, casernes de l'armée et corps de police, etc.), des centres commerciaux, des boîtes de nuit bondées et fréquentées par des étrangers.
  • Evitez les rassemblements et manifestations de toute nature.
  • Respectez toujours les indications des autorités locales et des forces de l'ordre.

Indices de criminalité

42,05

Indice de sécurité

57,95

Enlèvements de touristes (/an)

2008

Le nombre d’attentats terroristes (/an)

2002, 2015 (3 attentats), 2020

Pour en savoir plus, consultez la carte régionale des zones de vigilance en Tunisie.

Risques naturels

En Tunisie, de nombreuses catastrophes ont eu lieu : Inondations, mouvement de terrain, tremblements de terre, etc. Consultez ce tableau pour plus d’infos :

 

Type

Occurrence

Dégâts causés

Éruption volcanique

0

Aucun

Séisme

2013, 2019

Dégâts matériels

Tsunami

0

Aucun

Mouvement de terrain

1982

route de Korbous affectée

Tempête

2017

2 morts et d’importants dégâts matériels

Cyclone

Aucun

Aucun

Avalanche

2019

Quelques arbustes arrachés + une coupure d’électricité dans un des quartiers de Fartouna.

Crue torrentielle

2018

2 morts

Orage

Pas de données

Pas de données

Typhon

Aucun

Aucun

 

Les prévisions de catastrophes, les périodes et la prévention (gestes et attitudes)

Selon le World Risk Index, calculé par l'Institut pour l'environnement et la sécurité humaine des Nations unies (UNU-EHS), La Tunisie est exposé aux catastrophes naturelles à raison de 5.40%.

Animaux et insectes dangereux, recommandations, prévention

Évitez les animaux errants. Idéalement, déplacez-vous par voiture.

ARIANE

Nous vous conseillons de vous inscrire gratuitement sur Ariane. Cela vous permet d’être signalé, localisé et contacté facilement en cas d’accident, rapatriement, événement politique, climatique, …Vous pouvez télécharger l’application et consulter les infos « conseils aux voyageurs » en temps réel.

Sécurité routière

L’état général des routes :

Conduire en Tunisie peut être dangereux. Vous devez éviter de conduire après la tombée de la nuit à l'extérieur de Tunis ou des principales stations balnéaires.

Les conducteurs ne respectent pas toujours les règles de la route. Souvent, les panneaux de signalisation sont ignorés et les conducteurs conduisent parfois des véhicules du mauvais côté de la route.

Les marquages des voies de circulation sont souvent ignorés. Les vélos, les cyclomoteurs et les motocyclettes fonctionnent parfois sans lumières ni réflecteurs suffisants, ce qui les rend difficiles à voir dans et hors de la circulation.

Vous devez aussi être prudent quant aux animaux sur les routes, en particulier dans les zones rurales.

En Tunisie, de nombreuses routes ne sont pas goudronnées et même les routes bien parcourues sont sujettes au soufflage du sable qui peut créer des dangers pour les véhicules.

Si vous quittez les principales routes pavées, assurez-vous que votre véhicule est adapté aux conditions de conduite hors piste et équipé de pièces de rechange et de fournitures appropriées, y compris de l'eau et de la nourriture.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON