Contrairement à ce que beaucoup de futurs visiteurs peuvent penser, la Tunisie ne se résume pas à la plage et au soleil. Le pays regorge également de sites historiques, de musées et de lieux incontournables traçant l’histoire de ce pays de l’Afrique du Nord.
Musées en Tunisie
Le musée du Bardo
C’est le musée le plus célèbre de tout le pays, abritant des expositions uniques de mosaïques romaines. L’établissement se compose de 50 salles et galeries qui témoignent de l’histoire tunisienne.
Le Musée des Arts et Traditions Populaires
Situé dans une ancienne résidence tunisienne traditionnelle, Dar Ben Adballah.
Le Musée de la céramique, Zaouia de Sidi Qacem Jelizi
C’est une superbe collection de carreaux, vitraux et céramiques de toute la Tunisie. Dans cet établissement, vous trouverez également le
Centre national de la céramique artistique
Un laboratoire où vous pourrez découvrir comment naissent certaines merveilles.
Musée archéologique de Sousse
C’est ici que vous pouvez découvrir une large sélection de mosaïques romaines, une véritable promenade à travers l’histoire de ces œuvres d’art, réalisées à la main par des artisans exceptionnels.
Musée de carthage
Situé à proximité des ruines antiques de l'ancienne ville de Carthage. Avec ses mosaïques et vestiges archéologiques, il a été construit pour préserver l’histoire et montrer un peu de la vie romaine ancienne dans la région et une partie de ce qui reste de la civilisation précédente après avoir perdu la bataille contre Rome.
Le palais de Dar Jallouli
À Sfax, l'ancienne Kasbah abrite un musée consacré à l'architecture historique du XVIIe siècle, présentant des objets qui ont accompagné la vie de familles fortunées.
Le musée du patrimoine traditionnel
Situé à Djerba, il est consacré aux différents aspects de la vie sur l’île (coutumes et traditions, céramique, agriculture et pêche).
Monuments et liens historiques
L'influence des différentes civilisations qui se sont alternées en Tunisie est particulièrement visible dans le nord du pays. Près de Tunis, vous pourrez admirer les splendides mosaïques d'origine romaine et les vestiges de Carthage, ainsi que des bâtiments plus récents des styles mauresque et turc.
Mosquée Ez-Zaitouna
Véritable emblème de la Tunisie, elle est située dans un palais du Bey, de la deuxième moitié du XIXe siècle. La Mosquée est une collection fascinante de bâtiments de différents époques, de colonnes et de chapiteaux allant de l'ancien au minaret ottoman, en passant par les dômes de la Syrie.
Amphithéâtre romain d’El Jem
Abritant les combats des gladiateurs, il est parfaitement préservé, c’est le meilleur de toute l’Afrique et le quatrième du monde. Situé à 200 km de la capitale, il représente également le meilleur témoignage de l’empire romain avec les thermes de Carthage et le musée national du Bardo.
Les ruines de Carthage
Bien que la plupart des bâtiments romains aient été détruits depuis un certain temps, c’est une destination très touristique qui vous permet d’admirer la grandeur de cette grande civilisation.
Le mausolée de la famille Bourguiba
C'est l’une des principales attractions de la ville de Monastir. Construite en 1963, elle abrite la tombe du premier président de la Tunisie (décédé en 2000). L'immense et magnifique bâtiment en marbre au dôme doré est flanqué de deux minarets de plus de 20 mètres de haut.
Grande mosquée de Kairouan
Construire pendant le 7ème siècle, la mosquée, appelée également mosquée Oqba Ibn Nafi est l’une des plus anciennes du Maghreb. La mosquée est dotée de précieuses sculptures et décorations, construites pendant la période des modifications par les Aghlabides au IXème siècle.
La synagogue de "La Ghirba"
C’est l'une des plus anciennes de la Méditerranée. En fait, sa fondation remonte à 584 av. J.-C., témoignant d'une très ancienne présence juive sur l'île. La Ghirba peut être considérée comme un véritable musée religieux, elle abrite de nombreux objets religieux, y compris des cylindres d'argent célèbres.
Le théâtre de Dougga
L'ancienne ville de Dougga est connue par les Tunisiens sous le nom de Thugga. Selon l'UNESCO, ce serait la ville romaine la mieux conservée de toute l'Afrique du Nord. À l'intérieur, un théâtre de style romain a été offert à la ville par l'une de ses familles les plus riches, et il a fait l’objet de plusieurs restaurations par les archéologues.
Evènements
Festival de Carthage, un événement imposant qui explore le monde de la musique, traditionnelle et moderne, du cinéma et du théâtre. Ne manquez pas cet événement organisé dans le théâtre antique et évocateur de Carthage.
En décembre, aux portes du désert, se déroule le festival de Douz. Cavaliers touaregs et nomades du désert affluent dans ce coin de paradis pour y organiser des courses de chevaux, simuler des batailles, exposer et vendre des objets traditionnels. Dans les principales zones touristiques, vous trouverez des endroits avec de la musique et des danses typiques. Tous les soirs, des soirées divertissantes sont organisées dans les installations touristiques.
Zoos et Parcs nationaux
Parc national d’Ichkeul
A environ 25km au sud-ouest de Bizerte, est un important centre ornithologique, surtout pendant la saison hivernale, où plus de 200 000 oiseaux migrateurs, canards, oies, cigognes et flamants roses de toute l'Europe se donnent rendez-vous.
Parc animalier de Friguia
Bien que sa taille ne corresponde pas à celle d'un zoo, il s'agit d'un parc animalier, hébergeant une variété d'animaux (gazelles, chameaux, lions, crocodiles, etc.).
L’oasis de Chebika
Vous pouvez faire un tour de l'oasis de Chebika, où vous pourrez plonger dans ses eaux transparentes et visiter l'ancien village. L’étape après Chebika est Tamerza, où vous pourrez visiter les magnifiques cascades et vous promener dans une ville déserte.
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Tunisie
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :