Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir la Tunisie

Un petit pays, une grande richesse !

Tunisie
Généralités
Capitale Tunis
Superficie 163 610 km2
Population  10 982 754
Langue officielle  Arabe
Monnaie Dinar Tunisien

La Tunisie, la verte, ce petit pays du Maghreb, saura tout simplement vous ensorceler. Partir dans un voyage en Tunisie, c'est tomber sous le charme de cette terre, d’une richesse exceptionnelle : collines verdoyantes et luxuriantes, palmeraies et déserts, longues côtes de sable fin, falaises abruptes et sites archéologiques de grande importance.

La Tunisie, c’est également un passé historique glorieux et distinctif influencé par les Romains, les Arabes, les Berbères et les Phéniciens. Un mélange singulier, qui fait de cette destination exceptionnelle un véritable paradis pour les vacanciers et les voyageurs les plus exigeants.

Bienvenue dans ce lieu aux mille facettes, dans lequel modernité et tradition se mêlent harmonieusement, pour un séjour passionnant aux couleurs et senteurs typiquements maghrébines. 

Marhaba !

découvrir la tunisie

Langues parlées

L’arabe est la langue officielle du pays, mais les Tunisiens parlent un dialecte maghrébin, appelé Darija ou Tunsi, qui est une variante locale de la langue arabe.

La présence de la langue française, deuxième langue officielle, est très remarquable (reflet de la riche histoire coloniale du pays). L’anglais, langage international des affaires est également très répandu. Le peuple tunisien est très ouvert aux autres cultures et langues, et vous trouverez facilement des locaux qui maîtrisent différentes langues étrangères.

Religion

La religion pratiquée par la plupart des Tunisiens est l’Islam, même s'il existe des minorités chrétiennes et une communauté juive.

Cuisine tunisienne

La cuisine tunisienne, avec ses influences berbères et françaises, regorge de goûts succulents qui sauront ravir votre palais et vous offrir une expérience culinaire des plus agréables. Les épices ajoutent un goût singulier et exercent une influence arabe ou orientale particulière (la sauce chili appelée harissa est "l'âme" de ce pays), tandis que les olives, les noix et les fruits de saison locaux sont tous utilisés pour la préparation de plats tunisiens.

Pour les amateurs de la gastronomie locale, vous pouvez découvrir une sélection originale de plats et de spécialités authentiques. Laissez-vous alors surprendre par un mélange d’ingrédients de la cuisine méditerranéenne (huile, tomate et épices), mais avec des résultats complètement différents.

Attention, la cuisine tunisienne est épicée et l’harissa est un must, les Tunisiens en raffolent !

cuisine tunisienne

  • Couscous tunisien : en particulier avec du poisson, le couscous, recette traditionnelle, très apprécié des touristes, est un incontournable pour les amateurs de la gastronomie locale.
  • Brick : préparé à base de feuilles de pâtes de blé et de semoule, farcie de thon, de pommes de terre, de persil, de fromage et d’œuf, il peut être cuit au four ou frit à l’huile.
  • Slata méchouia : une salade composée de tomates, de poivrons grillés, d'oignons pelés, le tout assaisonné de cumin, de poudre de coriandre, d'ail, de citron, d'huile d'olive et parfois même avec la Harissa. Un vrai délice.
  • Tajine : à ne pas confondre avec le tajine marocain. Sous forme de quiche ou de gratin, le tajine tunisien, est préparé à base d’œufs, auxquels on ajoute des pommes de terre, de la viande hachée, du persil…, le tout cuit au four.
  • Merguez : ce sont de petites saucisses de bœuf ou de mouton, très épicées.
  • Mloukhyia : ragoût de bœuf cuit dans un mélange de feuille de corète potagère en poudre, huile d’olive, herbes et épices.
  • Assidat zgougu : un dessert à base de noisettes ou de pignons de pin d’Alep
  • Bouza ou Zriga : des crèmes pâtissières, de noisettes et amandes.
  • Makhouka : une semoule aux raisins secs et dattes.

Si vous vous rendez, par ailleurs, au sud, n'oubliez pas de goûter les dattes, produites en grande quantité dans les palmeraies de Tozeur, Nefta et Kebili, et très utilisées pour les gâteaux typiques "makroud".

Côté boissons, le thé au jasmin est une institution en Tunisie. Il vous sera présenté dans l’ensemble des restaurants du pays ou par vos hôtes, et constitue même une marque d’hospitalité.

Choses à ne pas faire

Il faut garder à l'esprit que la Tunisie est à majorité musulmane. Les touristes doivent donc respecter certaines règles et coutumes. Les femmes doivent être habillées simplement, en se couvrant les bras et les jambes en dehors des zones de baignade.

Seuls les couples mariés peuvent partager une chambre d'hôtel et l'homosexualité est illégale.

Sex, drugs & Rock’n’Roll

Cigarettes

Il est interdit de fumer dans les lieux publics fermés.

Alcool

Il faut avoir 18 ans pour consommer de l’alcool. Sachez qu’un Tunisien consomme en moyenne 1.26 litre d’alcool par an. Le pays est classé au 33ème rang sur l’ensemble des pays d’Afrique.

Stupéfiants

De plus, la loi tunisienne ne tolère pas la consommation de drogues. Elles sont illégales & passibles d’une peine d’emprisonnement et d’amendes.

Prostitution

Elle est illégale aussi bien du point de vue religieux que juridique.

Festivités

Le calendrier tunisien est riche d'événements et de fêtes, aussi bien nationales que religieuses :

1 janvier

mardi

Jour de l'An

14 janvier

lundi

Fête de la Révolution

20 mars

mercredi

Fête de l'Indépendance

9 avril

mardi

Fête des Martyrs

1 mai

mercredi

Fête du Travail

5 juin

mercredi

Fête du Aïd al-Fitr

25 juillet

jeudi

Journée de la République

11 août

dimanche

Aïd al-Adha

13 août

mardi

Fête de la Femme

31 août

samedi

Fête du Ras El Am El Hijri

15 octobre

mardi

Fête de l'Évacuation

9 novembre

samedi

Mouled

  • Célébrée le 10ème jour du mois du pèlerinage, la plus importante solennité du calendrier islamique est la fête de sacrifice al-Adha; surnommée aussi Aid al-Kabir (grande fête).
  • Une autre célébration importante de l'année lunaire islamique est Aid-Milad-an-Nabawi, qui commémore le jour de la naissance du prophète Mahomet.
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Tunisie