Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Loisir et détente en Turquie

Les merveilles turques, un grand moment d’évasion !

Turquie

Détente

Monuments historiques

Pour découvrir la Turquie, on commence par vous présenter les plus beaux monuments d’Ankara, la belle capitale :

  • Mausolée d’Ataturk : dans ce monument grandiose, repose Mustafa Kemal Ataturk, le fondateur de la Turquie actuelle.
  • La Citadelle d’Ankara : avec ses 20 tours, elle renferme la pittoresque et très agréable vieille ville d’Ankara.
  • Le Temple d’Auguste : transformé en église au 4ème siècle, il fut construit en l’honneur de l’empereur du nom éponyme.
  • Les Bains romains : belles preuves de la présence de ce grand peuple colonisateur, ils sont relativement bien conservés.
  • Mosquée Aslanhane : située dans la vielle ville, non loin de la citadelle, elle fut construite au 13ème siècle.
  • Mosquée Haci Bayram : ne manquez pas son magnifique intérieur orné de faïences.

visiter la turquie : monuments

Mais ne vous inquiétez pas, la Turquie n’est pas en reste, voici quelques exemples de monuments historiques à ne pas manquer quand on part visiter la Turquie et qu’on a envie de bouger un peu :

  • Ville souterraine de Kaymakli : il y en a plusieurs des villes souterraines dans la région de Cappadoce, mais c’est une des plus belles avec celle de Derinkuyu. Attention, claustrophobes s’abstenir. Dans ces collines au mur friable, une véritable organisation c’était développée. Une expérience unique.
  • Tour de l’Horloge d’Izmir : vestige de la smyrne ottomane, cette tour qui se dresse fièrement sur la place centrale de la ville est aussi son emblème et sa fierté. Elle fut construite en 1901.
  • Palais Ishak Pasha : situé à Doğubeyazıt, superbe palais du 17ème siècle à l’architecture riche qui a atteint sa splendeur lorsque la route de la soie était à son apogée.
  • Les portes d’Hadrien : situées au coeur de la ville d’Antalya, ces portes en arc datant de l’antiquité, marquent la démarcation entre la vieille ville et la ville moderne.
  • Minaret Canelé : emblème de la ville d’Antalya ce minaret en briques rouges et en faïences bleues date du 13ème siècle.
  • Les ruines d’Aspendos : notamment connues pour le sublime théâtre romain extrêmement bien conservé qu’elles abritent.
  • Site archéologique de Troie : vous avez forcément entendu parler du fameux cheval de Troie ! Vous pouvez vous balader dans les ruines de la ville située dans la région de Cannakale. Une représentation du cheval a été construite mais pour ce qu’il en ai du trésor il a disparut et serait sûrement en Russie.
  • Mosquée Selimiye : construite au 16ème siècle à Edirne, elle est un véritable bijoux bien que moins imposante que les grandes mosquée d’Istanbul.

Musées

Partir visiter la Turquie cela va aussi rimer avec en savoir plus sur ce pays intriguant. Pour ce faire, il est temps d’aller faire un tour quand quelques musées importants :

  • Musée d’Antalya : un fascinant musée qui renferme des milliers d’objets historiques permettant d’en savoir plus sur la création et l’évolution de la Turquie.
  • Musée des civilisations anatoliennes : ce sublime musée de la capitale vous permet de plonger au début de l’anatolie et de son histoire.
  • Musée ethnographique d’Ankara : un fascinant musée qui se focalise uniquement sur la Turquie.
  • Musée de la Prison Ulucanlar : lui aussi situé dans la capitale, cette ancienne prison d’Etat met l’histoire de la prison et de ses prisonniers en parallèle avec l’évolution politique dans le pays.
  • Musée de la guerre d’indépendance : grand moment de la Turquie, ce musée d’Ankara retrace l’émancipation du peuple turc et la création des frontières tels qu’on les connaît actuellement. Une histoire touchante qui ne sait pas toujours passée dans la joie.
  • Musée des jouets d’Izmir : enfin un musée sur un thème un petit peu joyeux, puisque l’idée ici est entièrement de s’amuser !
  • Key museum : à Izmir ce musée fera le bonheur des amateurs de voitures et motos de collection.
  • Musée archéologique d’Izmir : il se focalise principalement sur les trouvailles de la région vous permettant d’avoir un bonne idée de l’histoire et du développement des lieux.
  • Musée de la ville de Bursa : un musée ethnographique et très vivant qui nous raconte les aventures et péripéties de la ville de Bursa.
  • Musée archéologique d’Adana : pour mieux comprendre le passage de l’empire romain dans la région, puis la construction de l’empire ottoman.

Evénements

Quels sont les plus grands événements marquants à connaitre quand on part visiter la Turquie ?

1er Janvier

Nouvel an, attention les touristes affluent quand même beaucoup durant cette période et les prix augmentent assez vite.

Festival de Selçuk, au programme combats de chameaux !

Mars

le 21 : On célèbre l’arrivée du printemps, ou Nevruz, lors de grandes festivités.

le 18 : Célébration d’une victoire navale de la première guerre mondiale : Çanakkale Deniz Zaferi.

Avril

23 : Fête de la souveraineté nationale et de l’enfance.

25  : Commémoration de la première guerre mondiale et des combats dans les dardanelles, Anzac Day.

Festival international du film à Istanbul

Festival de la tulipe à Istanbul, les parcs de la villes se remplissent de cette belle fleurs des Pays-Bas.

Mai

Le 19 : Fête de la jeunesse et des sports.

Festival d’Aksu-Giresun, cette petite capitale de la noisette, célèbre cette période de fécondité en grande pompe !

Biennale d'art international d'Europe et d'Asie à Ankara.

Juin

Festival du Folklore, de la Musique et des Sports Nautiques à Foça.

Festival culturel et artistique du Caucase, au programme musique danse et combats de taureaux.

Concours international de la chanson à Pamukkale.

Festival de lutte à Edirne, la particularité reste que les lutteurs s’enduisent d’une huile particulière avant le combat.

Juillet

Festival international de danses folkloriques à Samsun

Festival de la culture et des arts kurdes à Doğubayazıt.

Istanbul shopping fest, pour les amateurs de mode c’est le bon moment pour se rendre à Istanbul. Attention à bien réserver en avance c’est la haute saison !

Août

Festival de la Cappadoce

Festival international de danse à Bodrum

Le 30  :Fête de la victoire ou Zafer Bayrami, commémore la victoire des turcs contre les grecs en 1922.

Septembre

Festival des Vendanges à Ürgüp.

Biennale internationale d’İstanbul.

29 Octobre

Fête de la république.

Octobre

Festival de Jazz à Istanbul.

Festival de cinéma l'Orange d’or, c’est le plus important de toute la Turquie. Il a lieu à Antalya.

Novembre

Festival du théâtre d’ombre à Bursa.

Décembre

Le 17  : Festival des derviches tourneurs à Konya une danse religieuse. (attention réservez très tôt votre logement.

Symposium de la Saint Nicolas, événement religieux à Demre.

Parcs nationaux et sites naturels

On trouve en Turquie une trentaine de parcs nationaux et un nombre incalculable de paysages à couper le souffle. Un bon moyen pour appréhender les paysages quand on part découvrir la Turquie et de faire un tour dans les parcs nationaux :

visiter la turquie : parcs

 

  • Parc national de Göreme : situé en Cappadoce, les paysages de la région sont souvent présentés comme des paysages féeriques. Dans les collines, vous trouverez des maisons, des ruelles, des sanctuaires et des cheminées qui furent habitées par les populations locales durant des années. Aujourd’hui ce site protégé par l’UNESCO est unique au monde.
  • Parc national Nemrut Dagi : le Mont Nemrut trône fièrement au dessus de ce parc. Une ascension en vaut absolument la peine (surtout que vous pouvez vous y rendre en voiture si vous avez un peu la flemme). A son sommet repose le sanctuaire d'Antiochos, avec des têtes géantes de statues d’hommes et d’animaux décapitées mesurant parfois jusqu’à 1,40 mètre. L’histoire des lieux remonte au 1er siècle avant JC, un site absolument incroyable et une superbe vue à la clé.
  • Parc national de Kalamaki : particulièrement idéal pour les amoureux de paysages méditerranéens, mais aussi pour ceux qui ont envie de profiter de superbes plages de sable fin. Le parc est aussi très sauvage, on y trouve une grande variété d’oiseaux mais aussi des sangliers, des lynx…
  • Parc national Güllük Dagi : au programme nature sauvage, restes d’une cité antique et de quoi faire de magnifiques randonnées vous amenant sur des points de vue à couper le souffle ! Bref le paradis des randonneurs mais prévoir de bonnes chaussures de marche !
  • Parc national d’Olympos : particulièrement connu pour ses pinèdes et ses magnifiques plages, il fera sans aucun doute le paradis des baigneurs !

Parcs d’attractions et Zoos

Les meilleurs parcs d’attractions du coté d’Istanbul sont Jurassic land, Vialand ou le FunLab Eglence Dunyasi. Toutefois la côte Sud de la Turquie regorge de parc d’attractions aquatiques qui sont très prisés durant l’été quand la chaleur est à son pic. On note notamment les parcs de Antalya et Aydin mais si vous cherchez des sensations fortes alors prenez la direction du Aktur Lunarpark lui aussi à Antalya.

Zoos

On a pas toujours la chance de pouvoir faire de longues randonnées dans la nature turque afin d’aller découvrir la faune locale. Pas de souci, tout cela vous pouvez le faire de manière un peu moins aventureuse, mais toujours agréable, en vous rendant dans un des zoos du pays. On vous conseille notamment le zoo du Bosphore à Istanbul. Non loin vous trouverez aussi le Faruk Yalçın Zoo à Darica qui dispose aussi d’un beau jardin botanique. Et enfin le zoo de Gaziantep.

Et si vous êtes plus branché vie marine, retrouvez le Sea Life Aquarium et l’aquarium d’Istanbul, et à Ankara l’Aquavega.

Vie nocturne

La vie nocturne en Turquie peut changer du tout au tout selon si vous vous trouvez à Istanbul ou dans un petit village d’Anatolie. Si les grandes villes comme Ankara et Istanbul, ainsi que les villes côtières durant la période estivale, laissent de la place aux DJ et aux soirées folles, la découverte du reste de la Turquie ce fera plutôt sur le thème du calme et des soirées typiques.

Où que vous soyez, ne vous privez toutefois jamais de manger dans des restaurants locaux, d’aller écouter de la musique turque dans les petits pubs avec un bon verre de raki à la main, et de consulter notre petits agenda des événements pour faire la fête avec les turcs et passer des soirées inoubliables.

Maintenant il est temps de découvrir Istanbul, la reine nuit, et de préparer vos soirées en suivant notre présentation des quartiers qui bougent le plus.

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Turquie
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :

u2guide

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON