Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Travailler en Turquie

Comment se dégoter un stage ou emploi en Turquie ?

Turquie

Emplois & Stages

Marché de l'emploi

Pas facile de trouver un emploi en Turquie quand on ne parle pas le turc. Toutefois, certains postes notamment dans l’enseignement ou dans le commerce international sont accessibles aux personnes parlant un anglais courant. En revanche, le secteur du tourisme qui est très dynamique est pratiquement inaccessible si vous n’avez pas au moins de bonnes bases dans la langue du pays.

Attention, notez que certains secteurs ne sont pas du tout accessibles aux étrangers comme ceux de la fonction publique, de la santé, de la compatibilité ou relevant du domaine juridique.

Salaires et réglementations

Le salaire minimum en Turquie est de 427€. Les turcs travaillent souvent 45 heures par semaine et au total vous ne pouvez pas travailler plus de 11 heures par jour même avec les heures supplémentaires.

travailler en turquie

Au début de votre carrière, vous aurez le droit à 14 jours de congés payés par an après avoir été en poste durant une année.

Connaître les conditions pour obtenir un visa pour travailler en Turquie.

Pour tout connaitre sur la législation du travail en Turquie.

Jobs étudiants

Les étudiants étrangers n’ont pas le droit de travailler sur le territoire turc. Vous devez demander un visa de travail mais il ne sera pas facile d’obtenir ce dernier pour un petit boulot. Nous conseillons donc aux étudiants de passer par le « Career Development and Placement Center » de leurs universités. Vous trouverez de bons conseils.

Effectuer un stage en Turquie

Il y a plusieurs offres de stages en Turquie et notamment à Istanbul et Ankara. Ce sont généralement les entreprises internationales implantées sur le territoire qui recherchent le plus de stagiaires. Selon le secteur dans lequel vous recherchez un stage, il sera impératif de parler au moins un turc correct.

Pour trouver un stage en Turquie, jetez un coup d’oeil aux sites suivants : IagoraGo AbroadL’Etudiant

Important : les stages en Turquie ne sont pas rémunérés et vous devez demander un visa avant de vous rendre dans le pays.

Liens utiles

Quelques sites internet utiles pour trouver un emploi en Turquie :

Assurance pour les stages

La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.

Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :

  • Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
  • Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
  • Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;

L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.

Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON