Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir Vilnius

La Jérusalem du Nord

Vilnius

Généralités

Statut de la ville

Capitale de la Lituanie

Superficie

401 km²

Population

‎574 147 habitants

Adresse de l’ambassade

Ambassade de France, Švarco g. 1,

Vilnius 01131, Lituanie

 

Vilnius est la capitale de la Lituanie, le pays le plus au Sud des 3 pays baltes avec l’Estonie et la Lettonie. Située à tout juste 2h30 de vol de Paris, le centre historique de Vilnius est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et la ville a de nombreuses merveilles à vous faire découvrir !

La capitale lituanienne a eu une grande importance les siècles derniers devenant un centre d’influences de l’architecture, universitaires ou encore industriel avec l’apparition des premiers corps de métiers de joailliers et tisserands en 1495. La ville a récupéré son indépendance de l’Union Soviétique depuis 1990 et a intégré l’Europe en 2004.

Découvrez Vilnius, la capitale de la Lituanie !

découvrir Vilnius

Principaux quartiers

Vieille ville : Classée à l’UNESCO, la vieille ville de Vilnius est l’une des plus vastes d’Europe de l’Est. Vous y trouverez des nombreux bâtiments historiques, églises, musées et espaces verts pour vous promener et vous détendre.

Petit et grand Ghettho : « La ville aux cent Eglises » a également compté une centaine de synagogues au XIXème siècle, la communauté juive s’étant installée dès le XIVème siècle à Vilnius. La culture juive s’est répandue progressivement jusqu’à atteindre son apogée dans les années 1930, gagnant ainsi son surnom de « Jérusalem du Nord ». La seconde guerre mondiale ayant fait des ravages, il ne reste aujourd’hui plus qu’une seule synagogue, elle se situe rue Pylimo.

Uzupis : Voici un quartier particulier, il s’agit d’une micro-nation, un quartier autoproclamé indépendant, à l’image de Christiania à Copenhague. Un peu bohême, ce micro-état a sa propre constitution, son hymne national, un évêque et quatre drapeaux !

Naujamiestis : La « nouvelle ville » au Sud-Ouest de la vieille ville, de nombreux théâtres s’y sont établis, tout comme des magasins et restaurants dans une architecture richement décorée.

Žvėrynas : C’est LE quartier huppé situé sur la rive Nord du fleuve Néris où se côtoient anciennes maisons en bois du début du XXème siècle et logements modernes.

Šnipiškės : Sur la rive Nord également, ce quartier est principalement connu pour son parc Chiune Sugihara Sakura qui attire des milliers de touristes pour observer les cerisiers en fleurs au printemps, plus besoin d’aller jusqu’au Japon ! Chiune Sugihara était un diplomate japonais qui a lui-même accordé des visas à des milliers de juifs pendant la seconde guerre mondiale pour les aider à fuir le pays.

Habitudes culinaires et plats typiques

que manger à Vilnius

  • Saltibarsciai : soupes froides cuisinées avec du kéfir, crème fraîche, concombres, betteraves et œufs durs.
  • Silkė : hareng, mariné ou fumé il est servi avec des pommes de terres bouillies et des légumes.
  • Koldunai : sorte de ravioli géant servi avec de la crème fraîche ou une sauce au beurre.
  • Dziugas : fromage à pâte dure qui ressemble à du parmesan !
  • Grybukai : en forme de champignon, ce sont de petits gâteaux aromatisés à la cannelle, noix de muscade, cardamome, clou de girofle puis enrobés d’un glaçage pour un effet duveteux.
  • Blyneliai : petites crêpes à la banane, aux pommes, à la confiture …
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Vilnius
Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON