Envie de partir à l’aventure cet hiver ? Laissez-vous tenter par la célèbre route du Mimosa.
Aussi idéal pour les petits que pour les grands, ce parcours touristique étendu sur plus de 120 kilomètres est peuplé de petites fleurs jaunes que l’on appelle « le mimosa ». Suivez ces plantes originaires d’Australie et vous y découvrirez des coins idylliques comme Rayol-Canadel- sur-Mer, Saint-Maxime, Pégomas... Toutefois, avant de vous aventurer, voici quelques éléments importants à savoir afin que votre périple se déroule pour le mieux.
Ne pas partir n’importe quand
Si vous voulez profiter pleinement de la route du Mimosa, il n’est pas conseillé de partir à n’importe quelle date ! En effet, les mimosas sont des arbres qui fleurissent durant la saison hivernale. Il est donc plutôt recommandé aux vacanciers de partir entre janvier et mars afin de pouvoir apercevoir la Côte d’Azur revêtue de son manteau d’or, ainsi que d’avoir le plaisir de renifler la bonne odeur parfumée de ces fleurs jaunes.
Prendre son temps et visiter
Lors de votre parcours sur la route du Mimosa, vous verrez des paysages à couper le souffle dignes de cartes postales mais vous passerez également par différents villages-étapes : Grasse, Bormes-les-Mimosas, Rayol-Canadel-sur-Mer, Mandelieu-la-Napoule, Saint- Raphaël, Sainte-Maxime, Pégomas et Tanneron. Profitez de ces moments de pauses pour aller visiter la cité médiévale de Bormes, vous balader près des lacs de Peguières, faire un tour en bord de mer... Avec un peu de chance, vous serez même disponible pour célébrer la fête du Mimosa à Mandelieu qui se tient habituellement en février ou bien le Corso fleuri, un défilé de chars décorés de plusieurs milliers de fleurs.