La Tunisie est devenue en quelques années une destination prisée des Européens qui y trouvent le moyen de se dépayser en vacances sans se ruiner. Située sur une presqu’île au sud-est du golfe de Hammamet, Monastir est une ville importante dans le tourisme du pays.
Ville touristique par excellence, il est souvent bien difficile de savoir ce qu’il faut y voir absolument, entre deux farniente sur la plage.
Comme à chaque fois que l’on part à l’étranger, il ne faut pas oublier de surveiller les “meilleures périodes” niveau climatiques. S'il ne fait jamais jamais “froid” à Monastir, la température est plus ou moins agréable selon les mois. En moyenne, il fait autour de 15° au plus froid en janvier et ça va jusqu’à 33 en août. Idem pour les précipitations : les mois où il pleut le plus sont janvier, septembre ou octobre. Avril, mai, septembre, ou même octobre restent les mois les plus propices pour se rendre à Monastir.
N’oubliez pas déjà qu’il n’est pas nécessaire de passer par Paris afin de se rendre sur place. Ainsi des villes comme Lyon proposent à partir de 100€ A/R par personne un vol Lyon-Monastir qui vous permettra de gagner un temps fou.
Mais alors, si on ne doit retenir que 3 incontournables à voir, lesquels choisir ?
Le Fort du Ribat
Percer la grande Histoire du pays en visitant ce lieu incontournable qui remonte au VIIIème siècle de notre ère. C'est le plus ancien ribat (couvent fortifié) du Maghreb. Ne manquez pas non plus la visite du musée qui s’y trouve.
Le mausolée Bourguiba
Habib Bourguiba fut un grand homme d'État tunisien et père de l’indépendance du pays en 1956. Dès 1957 et pour 30 ans, il dirige la Tunisie. Ce mausolée remonte à 1963 donc du vivant de Bourguiba et on le trouve dans la partie occidentale du cimetière Sidi El Mézeri. C’est un lieu magnifique à visiter mais n’oubliez pas non plus que comme son nom l’indique, c’est aussi un lieu de recueillement qui abrite la sépulture de Bourguiba depuis sa disparition en 2000.
Le colisée El Djem
On triche un peu car le lieu est à 1h de Monastir mais c’est à voir car classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et qui remonte au IIème siècle de notre ère soit à l’époque de l’Empire Romain. Outre la “simple visite”, le colisée héberge aussi des événements en tout genre qui permettent de bien le découvrir.