Vilnius en 2 jours
La capitale de la Lituanie est fière de ses musées et lieux symboliques qui retracent des étapes clés de l’histoire du pays. Pour votre city trip à Vilnius, voici nos idées d’activités.
Le château de Trakai
La région de Trakai est une destination idéale pour des excursions exceptionnelles, à seulement 30 kilomètres de Vilnius.
L'attraction principale de Trakai est le château de la ville. Construit sur une île dans le lac Galve, il est accessible grâce à une piste flottante. Il abrite le musée historique et une église où se trouve un tableau de Notre Dame du XVe siècle, considéré comme l'une des plus belles œuvres d'art du patrimoine lituanien.
La colline des croix
Située à Siauliai, la colline des croix est un lieu sacré qui abrite plus d’un million de croix, plantés pendant la Seconde Guerre mondiale comme symbole d'espoir et de liberté. En 1993, le pape Jean-Paul II y a célébré une messe devant plus de 100 000 fidèles. La plus grande croix a été placée par le pape Jean-Paul II. Après cette visite papale, la colline est devenue un lieu de pèlerinage pour les Lituaniens.
L'Église Sainte-Anne de Vilnius
Cette petite église, qui a plus de 500 ans, est l'un des monuments historiques les plus importants de la ville. L'église de style gothique est un lieu merveilleux qui permet de comprendre le passé de la ville. Visitez également le clocher de la Cathédrale de Vilnius.
Les musées historiques et culturels
De nombreux musées historiques sont dédiés aux événements malheureux de la ville, comme le complexe mémorial de TuskulÄ—nai, situé là où le KGB a secrètement enterré les partisans lituaniens.
Le musée national relate l’histoire du pays et met en avant la culture lituanienne. Le palais du Grand-Duc, récemment reconstruit dans la vieille ville, contient de nombreux panneaux d'information sur l'histoire du Grand-Duché entre 1200 et 1700. Visitez également le musée du Manoir de Liubavas et Musée de l'énergie et des techniques.
La tour de Gediminas
Si vous êtes un amateur d'histoire, rendez-vous à la tour de Gediminas, qui se distingue par son architecture et offre une belle vue sur la ville.
Trouver un hôtel à Vilnius :
Riga en 2 jours
Riga, capitale de Lettonie, abrite des marchés traditionnels authentiques et des musées thématiques.
Voici quelques lieux à ne pas manquer :
La vieille ville
Rues pavées étroites, places colorées et bâtiments médiévaux, la vieille ville de Riga, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, possède des trésors architecturaux enchanteurs qui attirent les visiteurs des quatre coins du mondes, avec plus de 500 bâtiments de styles gothique, baroque et moderne.
Les marchés locaux
Les amateurs de marchés traditionnels trouveront leur bonheur à Riga. La ville possède de nombreux marchés et magasins où vous pourrez vous offrir de beaux souvenirs et des produits de l'artisanat local.
À Riga, vous apprécierez la visite de l'un des plus grands marchés d'Europe, le marché central de Riga avec ses milliers d'étals. Vous trouverez une gamme impressionnante de produits frais locaux.
Musée The World of Hat
Relativement récent, le musée World of Hat a ouvert ses portes en 2014 et abrite l’une des plus grandes collections de chapeaux au monde.
Aujourd’hui, le musée est situé dans un appartement de cinq salles à Riga. On y trouve des couronnes, des masques africains, des bonnets en cheveux humains et des coiffes produites pour des occasions spécifiques.
Les histoires derrière chaque exposition sont expliquées avec des signes et une image de la coiffe portée dans son lieu d'origine.
Maison des Têtes Noires
Construite pendant la première moitié du 14ème siècle, la Maison des Têtes Noires est un symbole de la capitale. C’est l’une des attractions les plus appréciées des touristes. Le lieu était le siège de la Confrérie des Têtes Noires, qui utilisaient des chapeaux sombres, d’où son nom.
Endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale puis démolie par les Soviétiques, la Maison des Têtes Noires a été reconstruite en 1990. Elle abrite aujourd'hui des bureaux administratifs, dont l'Office de Tourisme de la ville.
Musée Cosmos illusion
Ce lieu doit impérativement figurer dans votre liste d’endroits à ne pas manquer. Cosmos Illusion est un musée exceptionnel. C’est un lieu interactif, où vous pouvez découvrir une sélection de maisons à l’envers, des miroirs déformants, etc. Le musée abrite plus de 30 illusions d’optique et énigmes, défiant les lois de la physique.
L'île de Kipsala et Kalnciema
Ce sont deux merveilleux quartiers peu connus de la ville. L’île de Kipsala est caractérisée par de belles ruelles pavées, de vieilles maisons qui surplombent la mer, la tranquillité et la verdure, loin du chaos du centre-ville. Le charmant quartier de Kalnciema, avec ses belles maisons en bois aux couleurs pastel vieilles de quelques siècles, ses boutiques de produits bio, ses petites pâtisseries et ses bars animés, saura vous séduire à coup sûr.
Trouver un hôtel à Riga :