Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

L’organisation scolaire et universitaire au Vietnam

L’organisation scolaire et universitaire au Vietnam

Vous souhaitez venir étudier au Vietnam ou tout simplement découvrir l’organisation scolaire du Vietnam ? Nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour vous aider à en savoir plus !

Lorsque l’on s’installe dans un pays pour y étudier ou tout simplement pour y passer quelques semaines de vacances, il peut toujours être utile d’en connaître le fonctionnement scolaire. Déjà, parce qu’il va vous concerner de très près si vous ambitionnez de venir y étudier, mais aussi parce qu’il éclaire beaucoup sur la société du pays en question. Petit tour d’horizon.

Le primaire et secondaire au Vietnam

Au Vietnam, il existe plusieurs types d’établissements scolaires :

  • des écoles publiques, qui, comme en France sont financées par l’État.
  • Des écoles du peuple, qui sont des établissements dont le financement est assuré par les dons et les autorités locales et les frais de scolarité payés par les familles.
  • Des écoles privées, financées uniquement pas les frais de scolarité.

On compte, comme en France, différents niveaux : le primaire de 6 à 10 ans, le secondaire inférieur, qui correspond à notre collège, de 11 à 14 ans et le secondaire supérieur, équivalent du lycée, pour les élèves de 15 à 18 ans. On passe alors le Trung ho.c phổ thông, l’équivalent du bac.

Si ces cinq dernières années la situation semble s’améliorer, le Vietnam reste quand même confronté à un décrochage scolaire très fort. Car, si majoritairement toutes les communes ont une école primaire, ce n’est pas le cas pour les écoles secondaires.

De nombreux enfants vietnamiens (notamment dans les zones rurales) abandonnent donc l’école, qui est un poste de dépense important pour les parents (coût des transports pour s’y rendre, frais de scolarité…).

Des familles en grandes difficultés font le choix de faire travailler leurs enfants afin de pouvoir continuer à vivre. En effet, dans certaines régions industrielles ou agricoles, l’usine et le travail des champs ou des rizières constitue l’essentiel des débouchés pour la population.

L’université au Vietnam

organisation scolaire au vietnam

Les études supérieures au Vietnam sont plutôt similaires à l’organisation de l’université en France. Il existe plusieurs types de formation :

  • Des formations courtes de 2 ou 3 ans dispensés par des universités.
  • Des formations en écoles normales supérieures ou polytechniques

Ces formations, validées par un diplôme, permettent par la suite aux étudiants qui le souhaitent, de continuer leurs études dans ce que l’on appelle le post-universitaire : les masters qui durent 2 ans et les doctorats (3 à 4 ans).

Devant une augmentation croissante du nombre d’étudiants faisant le choix de poursuivre leurs études à l’université, l’État vietnamien a du mal à faire face aux nécessaires emplois de professeurs, aux frais d’entretien et de fonctionnement. Se développe ainsi depuis un peu moins d’une dizaine d’années une offre d’universités privées, ou en revanche, le coût de la scolarité est bien plus élevé.

Vous souhaitez venir étudier au Vietnam ? Sachez que les universités de Hanoï (Vietnam National University) et de Ho Chi Minh (Ho Chi Minh City University of Technology) sont les deux plus réputées du pays.

Vietnam National University : 144 Xuân Thủy, Mai Dịch, Cầu Giấy, Hà Nội, Vietnam. Site web : vnu.edu.vn/eng/

Ho Chi Minh City University of Technology : 268 Lý Thường Kiệt, Phường 14, Quận 10, Hồ Chí Minh, Vietnam. Site web : www.hcmut.edu.vn/en/

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi