Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Travail étudiant en Finlande

Travail étudiant en Finlande

Vous voilà étudiant en Finlande mais les finances viennent à manquer et vos fins de mois sont plus difficiles que prévu.

Si vous ne bénéficiez pas de bourse ou si vous ne pouvez pas avoir une aide extérieure, il va falloir que vous trouviez un travail étudiant en Finlande pour mettre du beurre dans les coquillettes !

Travailler en Finlande

Le marché du travail en Finlande est plutôt ouvert et favorable. Le faible taux de chômage (6.7%) associé à des salaires élevés en font un pays attractif pour une expatriation. Le salaire mensuel moyen d’un Finlandais atteint 3600 € ! Il n’y a pas de salaire minimum national, cela dépendra donc de la convention collective en fonction du travail que vous effectuez.

Les secteurs qui ont le plus besoin de main d’œuvre sont les transports, le commerce, l’hôtellerie et la restauration, ainsi que les services de santé. Pour optimiser vos chances, il vous faudra maîtriser la langue. Même si les Finlandais sont bilingues anglais depuis leur enfance, maîtriser leur langue sera un avantage considérable lors de la recherche d’emploi en Finlande !

travail étudiant en Finlande

Crédit photo Nathan Dumlao on Unsplash

En tant qu’étudiant, vous pouvez vous tourner vers l’hôtellerie, la restauration et les services qui ne demandent pas des qualifications exceptionnelles et de longues études et qui ont des horaires souples vous permettant de travailler entre ou pendant vos cours voire le week-end. Votre établissement dispose peut être d’un espace d’affichage où sont présentés des offres de jobs étudiants auxquelles vous pourrez postuler. Les journaux (si vous lisez un peu le finlandais) peuvent également en proposer mais les sites internet tels que Te Palvelut ou GlassDoor en regorgent ! Ensuite, la candidature spontanée est le meilleur moyen de rechercher un travail étudiant en Finlande.

N’oubliez pas que si vous trouvez un travail étudiant en Finlande, vous ne devrez pas travailler plus d’heures que ce que vous pourrez le supporter ! Il faut penser que vous aurez probablement du travail personnel et des dossiers à rendre et qu’ils vous prendront un temps considérable dans la semaine. C'est à vous de ne pas prendre un contrat avec trop d’heures qui vous empêcherait de réussir vos études et de profiter un peu de la vie sur place !

Vivre en Finlande

De réputation froide et distante, les Finlandais sont en réalité chaleureux et même taquins une fois que la glace est rompue ! Vous pourriez même être invité dans un sauna pour partager un moment. Il serait mal vu de refuser cette invitation, le sauna faisant partie intégrante de la culture finlandaise. Lors de votre temps libre, vous pourrez visiter Helsinki, la capitale.

Le coût de la vie en Finlande est un peu plus élevé qu’en France et les prix de la capitale correspondent à peu près à des prix parisiens, les transports, la nourriture et les loisirs sont ce qui vous reviendra le plus cher : un ticket de transport coûte environ 3€ ! Il vaut mieux louer/acheter un vélo ou vous déplacer à pied lorsque vous le pouvez.

Vivre en Finlande

Crédit photo Xavier Coiffic on Unsplash

Helsinki est la ville qui possède le plus grand nombre de monuments en Finlande, vous pourrez ainsi découvrir la Maison Sederholm qui est la plus ancienne du centre-ville, la magnifique cathédrale luthérienne blanche, le Musée Sinebrychoff, l’improbable église Temppeliaukio … La ville est un véritable carrefour culturel et les événements ne manquent pas, impossible de s’ennuyer de jour comme de nuit !

Bien entendu la météo en Finlande est typique aux pays scandinaves et vous devrez vous en accommoder ! Le cœur du pays est constitué de plaines et d’innombrables lacs tandis que le nord, en Laponie finlandaise, les collines sont glacées et les hivers peuvent dépasser les -30°C ! Ils durent 5 mois dans le sud et 7 mois dans le nord où le soleil disparaît complètement pendant près de 2 mois entre fin novembre et mi-Janvier, c’est la « nuit polaire ». L’été, le soleil ne se couche pas ou seulement quelques minutes, c’est le « soleil de minuit ». Utsjoki, la ville la plus au Nord de la Finlande est l’endroit où le soleil de minuit est visible le plus longtemps, entre le 17 mai et le 27 juillet.

Prêt pour partir étudier en Finlande ? Réservez votre billet pas cher sur Option Way !

Bons plans Ready to Go 

  • Pour trouver votre logement en Finlande, Student.com vous aide à trouver le logement étudiant idéal, parmi 400 villes dans le monde.
  • Lors de votre séjour d’études en Finlande, faites-vous plaisir en expérimentant des activités de détente. Réservez vos billets d'entrée dès maintenant sur Tiqets

Ready ? À vos recherches !

En savoir plus sur la Finlande :

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

g
S'inscrire à la Newsletter